Vous êtes ici: AccueilProjet Sénégal

PLANTER AU PEROU

 

Le projet en un clin d’oeil

Essences plantées/protégées : algarrobo, zapote, overo

Objectifs : lutte contre la désertification, valorisation durable des ressources forestières

Méthode : Régénération Naturelle Assistée essentiellement

Période de protection : toute l’année

Activités : protection, bouturage, valorisation économique des produits ligneux, sensibilisation à l’environnement en milieu scolaire.

Partenaires et acteurs associés : Kinomé, AIDER, Gouvernement régional, Université nationale de Piura

Date de lancement : 2011

 

Description

Aridité et désertification

Arrimée au Nord-Pérou, la région de Piura où se déroule le projet, abrite des forêts sèches principalement composées de savanes arbustives. Le climat y est extrêmement aride. Les sols secs sur lesquels vivent des populations d’éleveurs (chèvres, moutons) et cultivateurs (haricot, pois, maïs, pastèque) sont menacés par la désertification. Celle-ci est accélérée par les coupes illégales de bois qui amputent les forêts de 3000 hectares chaque année. Dans ce contexte, les arbres qui sortent naturellement de terre doivent être protégés pour restaurer les sols et contrer l’avancée du désert.

Protection et développement économique via la Régénération Naturelle Assistée

Le projet soutenu par Reforest’Action est conduit localement par AIDER. Cette ONG reconnue par l’Etat péruvien pour la qualité de son travail, accompagne la population de Chulucanas depuis 1986 et travaille en concertation avec les communautés paysannes en les amenant à valoriser durablement leurs ressources forestières. Intitulé « José Ignacio Tavara », du nom de la communauté paysanne impliquée, le projet vise à :

1) Protéger les arbres qui sortent naturellement de terre de l’appétit du bétail par la méthode de la Régénération Naturelle Assistée (RNA) : pose d’enceintes végétales confectionnées à partir de branches, qui bouturent régulièrement. L’ombre de ces clôtures offre une fraîcheur précieuse au développement des jeunes plants.

2) Développer les filières économiques à moyen terme à partir de la plantation d’orevos dont les produits ligneux sont durablement valorisés à travers l’artisanat local.

3) Sensibiliser les écoliers aux enjeux de l’arbre et la forêt afin que les enfants en deviennent les premiers défenseurs. 

Participation et suivi

Les communautés villageoises participent activement au projet conduit par AIDER. Ils protègent les arbres sur leur terrain dont les sols sont restaurés. Les arbres protégés et plantés sont suivis pendant les deux premières années (les plus critiques de leur développement). Si un arbre dépéri avant, un autre est protégé. Le contrôle du projet est assuré par la société française Kinomé qui réalise un audit annuel.

La qualité du projet a été saluée par le Ministère de l’Environnement péruvien. Fort de son succès, la méthode de RNA déployée par AIDER a inspiré le Gouvernement régional de Piura qui la promeut désormais dans la zone. En juillet 2014, AIDER a reçu le prix Dryland Champions de la part des Nations Unies en reconnaissance de ses résultats obtenus via la RNA.

 

Plantez des arbres au Pérou

Entreprises, deux options s’offrent à vous pour planter des arbres avec vos clients et collaborateurs : devenir partenaire ou leur offrir des cadeaux d'entreprises écologiques.

Particuliers, deux moyens d’agir : plantez des arbres ou offrez-en à vos proches et amis.