Reforest’Action / Projets / Northeast of Morocco, in 13 provinces (Figuig, Guercif, Taza, Boulmane, Khneifra, Larache, Ouezzane, Berkane, Nador, Jerada, Meknes, Sefrou, and Midelt) - Maroc
Saison 2022 / 2023
A financer

Northeast of Morocco, in 13 provinces (Figuig, Guercif, Taza, Boulmane, Khneifra, Larache, Ouezzane, Berkane, Nador, Jerada, Meknes, Sefrou, and Midelt) - Maroc

Restauration et création de forêt

Dans la province de Taza, Reforest'Action s'associe à la High Atlas Foundation pour impliquer les communautés de femmes au développement de l’agroforesterie.

Surface
499,04
ha
Nombre d'arbres
200 000
Résumé du projet
Dans la province de Taza, Reforest'Action s'associe à la High Atlas Foundation pour impliquer les communautés de femmes au développement de l’agroforesterie. Le projet, développé en collaboration avec le Département des Eaux et des Forêts marocain, vise à planter 300 000 arbres fruitiers auprès de 3000 agriculteurs locaux sur environ trois ans. Grâce au développement de l’agroforesterie, l’objectif est d’accompagner la transition d’une culture céréalière monospécifique vers une culture excédentaire de fruits biologiques. Le projet permettra également d’atteindre l’objectif du ministère de l’Agriculture marocain qui prévoit la plantation d’un milliard d’arbres pour palier la pauvreté systémique au sein des communautés rurales. Un double impact, à la fois environnemental et socio-économique, est ainsi attendu de ce projet régénératif, qui permet d’améliorer les conditions de vie des communautés locales grâce à la vente des fruits issus des arbres, source de revenus complémentaires.
Principales essences :
Ceratonia siliqua, Prunus dulcis, Ficus carica, Punica granatum, Prunus avium, Juglans regia, Olea europaea, Vitis vinifera
Nombre total d'essences :
8
Impact
CLIMAT
Contribution à l'atténuation de l'effet de serre et influence sur les régimes de précipitations et le microclimat local.
BIODIVERSITÉ
Préservation de la biodiversité locale en fournissant des habitats et des ressources adaptées.
EAU ET SOLS
Influence sur la qualité et l'intégrité du système sol-eau, et sur le cycle de l'eau et des nutriments.
SOCIAL & ÉCONOMIQUE
Soutien du bien-être humain, en fournissant des ressources, des revenus, de l'éducation, de l’autonomie et en soutenant la culture et la spiritualité.
Contribuer aux Objectifs de Développement Durable (ODD)
Le projet Northeast of Morocco, in 13 provinces (Figuig, Guercif, Taza, Boulmane, Khneifra, Larache, Ouezzane, Berkane, Nador, Jerada, Meknes, Sefrou, and Midelt) (Maroc) contribue aux Objectifs de Développement Durable suivants :
Taza landscape near the project A woman working in the fruit tree nurseryOuezanne, project beneficiary
Sur le terrain
Contexte local

Au Maroc, le dérèglement climatique et les aléas dont il est à l’origine, tels que les phénomènes de sécheresse, fragilise les agroécosystèmes du Nord-Ouest du pays. Dans cette région connue pour son arboriculture, mais dominée par l’agriculture céréalière, les pratiques agricoles contribuent également à la dégradation des sols et à la pollution des écosystèmes. Les familles de petits producteurs sont particulièrement vulnérables sur le plan social et économique. En effet, l’illettrisme et le manque d’accès aux technologies de communication contribuent à fragiliser les habitants de cette zone montagneuse. Aujourd'hui, l'enjeu majeur est de restaurer les agroécosystèmes de la région de Taza, dans le but d’atténuer les effets du changement climatique et d'autonomiser les agriculteurs.

Actions sur le terrain

La plantation d’arbres fruitiers permettra de redynamiser les agroécosystèmes et de développer la production fruitière en plantant des essences natives de la région : caroubier, amandier, grenadier, figuier, etc. Les plants et les graines sont achetés auprès de producteurs locaux puis cultivés avec des produits biologiques dans des pépinières de la région. Les sessions de plantation sont réalisées collectivement par les habitants, avec le soutien de la HAF. Les fruits produits grâce au projet obtiendront à terme une certification biologique grâce au partenariat entre la HAF et l’agence humanitaire américaine USAID. La création de coopératives locales dans le cadre du projet permettra de valoriser les fruits produits et de faciliter leur vente sur les marchés. La transition vers la production de fruits, plus lucrative et parfaitement adaptée au climat marocain, permettra aux familles de gagner en autonomie. Les femmes en particulier, souvent dépendantes des ressources de leur mari, assureront l’entretien des arbres et les récoltes. L’occasion de développer un savoir-faire spécifique et de gagner une indépendance financière.

Partenaire sur le terrain

La High Atlas Foundation est une association marocaine et une ONG américaine, fondée en 2000 par d’anciens volontaires des Corps de la Paix engagés pour le développement durable. La HAF accompagne les communautés marocaines dans le développement de l’agriculture biologique, l’autonomisation des femmes, l’éducation, l’insertion des jeunes ainsi que la santé des populations. Depuis 2011, l’association a acquis le statut de consultante au sein du Conseil économique et social des Nations Unies. La HAF a planté près de 4 millions d’arbres fruitiers dans 39 provinces du Maroc, bénéficiant ainsi à plus de 15 000 familles de producteurs.


Actualités de Reforest'Action

Décryptages

20/11/2024

03 min

Restituer l'impact des projets NbS : lancement de notre plateforme MRV

La digitalisation de notre processus de pilotage de l’impact et le développement d’une plateforme MRV (Measurement, Reporting & Verification) son...

Lire l'article
Décryptages

13/11/2024

08 min

Stratégie climat : en quoi la restauration des écosystèmes est-elle une opportunité d’investissement ?

Lors de la 17e édition du salon Produrable (9-10 octobre 2024, Paris), Reforest’Action et son investisseur et partenaire blisce/ ont interrogé l’...

Lire l'article
Décryptages

03/10/2024

09 min

Que sont les Solutions fondées sur la Nature ?

Lire l'article