Ayant à cœur de protéger l’environnement et de lutter contre la perte de biodiversité, la Maison Ruinart s’engage, aux côtés de Reforest’Action, en faveur de l’arbre et participe activement à la régénération des forêts en Champagne et dans le monde. Depuis 2020, ce sont plus de 50 000 arbres et arbustes plantés en Champagne ayant pour but de reconnecter nos écosystèmes et de faire revenir et recirculer la biodiversité au cœur de nos vignes, de nos forêts et de nos paysages.

Nous avons également pour but d’accompagner, à moyen terme, nos partenaires – livreurs, vignerons, voisins, y compris agriculteurs… - dans des initiatives similaires au sein de leurs vignobles ou de leurs exploitations. Par ailleurs, près de 500 000 arbres au Portugal ont été plantés pour soutenir la filière du chêne liège, en régénérant des forêts et en permettant la plantation et le suivi de plantations plus résilientes et plus adaptées au contexte climatique actuel et futur.

524 000
arbres plantés ou préservés

Bénéfices estimés des arbres plantés ou préservés

78 600
teqCO2 estimées sur 30 ans
1 572 000
abris pour animaux crées
2 096 000
mois d'oxygène générés
524 000
heures de travail créées
Maison Ruinart

Depuis 1729, Ruinart, la plus ancienne Maison de Champagne, trouve dans le travail du terroir et des savoir-faire ancestraux les racines de ses vins d’exception. Face aux défis environnementaux actuels et futurs, et à l’aube d’entrer dans son 4ème siècle d’existence, elle accélère son engagement pour la transmission des savoir-faire et de la culture ainsi que pour la biodiversité, la préservation des sols vivants et la résilience de son vignoble. Ruinart participe activement à un projet de vitiforesterie dans son vignoble de Taissy. Une initiative qui repose sur l’harmonie entre les arbres et la vigne et qui s’avère particulièrement efficace pour lutter contre le changement climatique et ses conséquences.

De plus, à toutes les phases de sa production, la Maison Ruinart a mis en place des dispositifs concrets pour réduire ses émissions de gaz à effet de serre et protéger l’écosystème naturel et humain qui assure l’excellence de ses vins. Grâce à la recherche et au développement, la Maison Ruinart s’emploie à régénérer les sols, favoriser la biodiversité, minimiser l’impact sur le climat.


Actualités de Reforest'Action

Projets
Carbone

15/07/2024

06 min

Saint-Léger-sous-la-Bussière : le Label bas-carbone au service de la restauration d’une forêt dégradée par les aléas climatiques

Lire l'article
Climat et Biodiversité
Stratégie et RSE

25/06/2024

17 min

Piloter l’impact des écosystèmes forestiers et agroforestiers : la démarche de Reforest’Action

Lire l'article
Projets

04/06/2024

10 min

Le suivi des projets en Europe : un processus rigoureux pour évaluer la santé des écosystèmes restaurés

Lire l'article