Développer l'Agriculture Régénératrice dans votre chaîne de valeur

Design de projets sur vos parcelles ou celles de vos partenaires pour générer des impacts positifs sur la santé des sols, le climat, la biodiversité et la société en général.

Nous contacter

Déployer une démarche créatrice de valeur

Produire des matières premières en restaurant les écosystèmes naturels c'est possible.

Intégrer une démarche d’Agriculture Régénératrice à votre chaîne de valeur, c’est faire le choix de lutter contre le changement climatique tout en sécurisant vos approvisionnements. C’est aussi générer des impacts positifs pour la biodiversité et pour les agriculteurs.

RÉDUIRE SON EMPREINTE
Réduire son empreinte carbone dans sa chaîne de valeur tout en générant des co-bénéfices sur la biodiversité et les communautés locales.
PRÉSERVER SES RESSOURCES
Adapter sa chaîne de valeur face au défi climatique et lutter contre l’appauvrissement des sols, la sécheresse, les inondations, l’érosion… pour sécuriser ses matières premières.
AMÉLIORER LA QUALITÉ DE SA PRODUCTION
Introduire l'agroforesterie, enrichir les sols en nutriments, mieux gérer et filtrer de l'eau, et agir sur la qualité de vies des producteurs.
SE METTRE EN CONFORMITÉ
Répondre aux contraintes réglementaires pour mieux relever nos défis environnementaux communs.
Qu'est-ce que l'Agriculture Régénératrice ?
L'Agriculture Régénératrice vise à garantir la résilience et la stabilité des écosystèmes agricoles sur un temps long, tout en maintenant la viabilité économique des exploitations de culture ou d’élevage. Elle cherche à produire des impacts positifs nets sur les sols, le climat, la biodiversité et la vie des agriculteurs par une approche pragmatique basée sur le contexte local, l’expérimentation, et la mesure des impacts.

Une approche claire et pragmatique en 5 étapes

Reforest’Action dispose d’une expertise complète en Agriculture Régénératrice qui couvre approche des cultures, approche de sols et agroforesterie. Une largeur de périmètre qui nous permet d’intervenir sur une grande diversité d’écosystèmes dans une démarche centrée sur la mesure des impacts (écologiques, sociaux, économiques…). Notre approche est aussi résolument collaborative avec les agriculteurs sur le terrain et vise la réciprocité dans les apprentissages et l’optimisation du projet.

IDENTIFICATION DES BESOINS

Nous échangeons autour de vos attendus et objectifs pour calibrer le périmètre d’actions à déployer et y apporter une proposition adaptée.

ÉTUDE DE FAISABILITÉ

Nous réalisons une visite terrain pour valider la faisabilité du projet et dresser une première approche budgétaire. Les parties prenantes sont intégrées si nécessaire à la réussite du projet (ex: voisinage des parcelles).

DESIGN DU PROJET

Nos ingénieurs conçoivent le projet sur la base du contexte et des attendus stratégiques. Une approche quantitative et qualitative qui permet d’affiner le budget et de définir le cadre de la mesure d'impact.

DÉVELOPPEMENT D'UN PILOTE

Le projet est implémenté à l’échelle d’une parcelle pour valider le design sur le terrain. Réalisée par les agriculteurs locaux, cette étape est supervisée par les experts Reforest’Action et inclut un volet de formation / transfert de compétences.

PASSAGE À L'ECHELLE

Le projet peut ensuite être développé à l’échelle du paysage. Une phase qui vise aussi à étendre le projet en fédérant des partenaires agriculteurs autour du projet.

Discutons de votre projet d'Agriculture Régénératrice
Contactez-nous

Notre Leitmotiv : Monitoring et Mesure d'Impact

MONITORING

Les projets sont suivis pendant 30 ans. Nous couplons le monitoring terrain avec le monitoring distant (via satellite) pour s’assurer de la bonne évolution du projet et de la mise en place d'une gestion adaptative dans le temps si nécessaire.

DÉFINITION DU CADRE, PROJECTION ET MESURE D'IMPACTS

Les indicateurs d’impacts sont définis lors de la phase de design du projet, autour de 4 piliers : Climat, Biodiversité, Sols et Socio-économique.

La mesure d'impacts quant à elle, s'appuie sur des méthodologies approfondies développées par Reforest'Action en collaboration avec des organismes scientifiques internationaux.

Les arbres, une composante indispensable en Agriculture Régénératrice

Planter ou laisser pousser spontanément des arbres contribue à valoriser les ressources d’un milieu. En multipliant les strates végétales des parcelles agricoles, l’arbre a également une action positive sur les facteurs de production : eau, sol, climat, carbone, biodiversité… Offrant habitat à une grande diversité d’espèces, il remplit des fonctions écologiques et contribue à la préservation des territoires.

Techniques associées : Agroforesterie - Sylvopastoralisme - Agropastoralisme

Les bénéfices de l'association Arbres et Cultures

Améliorer la production

L'arbre contribue à la restauration de la fertilité des sols et de la qualité des eaux. Il a été prouvé par l’Institut national de recherche agronomique (Inra) que l’on produisait plus en associant arbres et cultures qu’en séparant les deux.

Diversifier la production

L’association des arbres aux cultures peut permettre un complément de revenus grâce à la production éventuelle de ressources complémentaires tels que le bois d’œuvre ou énergie, les fruits, ... .

Lutter pour le climat

La présence d’arbres favorise le stockage du carbone dans les sols notamment grâce au renforcement de la matière organique du sol composée à 50% de carbone.

Préserver les cultures

Les arbres contribuent à préserver les cultures par l’atténuation des chocs climatiques (inondations, vents forts, …). À l'échelle du paysage, ils contribuent à préserver les territoires.

Renforcer la biodiversité

En multipliant les essences et les strates végétales dans les parcelles (comme dans les forêts), on y accroit la diversité d’espèces et d’habitats.

Reforest'Action, + 10 ans d'expérience en Agroforesterie

IMPACTS
Une approche historique orientée sur la mesure d'impacts.
EXPERTISE
Une expertise approfondie en design, monitoring et mesure d’impacts.
COMMUNAUTÉS
Une approche collaborative avec les agriculteurs.

Ils agissent sur leur chaîne de valeur avec Reforest'Action

Position Reforest'Action

L'agriculture régénératrice, une clé sur le chemin de l'économie régénérative

Le concept de « régénératif » envahit les discours et les évènements relatifs aux approches de « développement durable ». Il est facile d’en faire un argument marketing sans fondement et de tomber ainsi dans les pièges du greenwashing. Comme tout concept encore émergent, plébiscité et ne faisant pas l’objet d’une standardisation, il convient donc d’être particulièrement prudent dans son usage.

Les pratiques régénératrices n’en sont pas pour autant moins concrètes et vertueuses. Derrière elles, se cache une réalité agronomique essentielle et ces pratiques sont des pistes concrètes pour répondre au défi majeur qu’est la transformation de notre économie vers la décarbonation, la préservation du vivant et le partage de la valeur.

Outre le périmètre agronomique, l’approche régénératrice amène à requestionner l’ensemble du modèle économique des entreprises ayant un lien avec le vivant dans leur chaine de valeur et pousse à déployer ce concept plus largement pour l’étendre à l’économie dans sa globalité.

Bien qu’à ses prémices, le concept d’économie régénérative est un modèle prometteur, en train de se dessiner grâce aux itérations et expériences collectives.