Soutenir des projets de régénération d'écosystèmes

pour agir près de chez vous ou ailleurs dans le monde.

Nous contacter

Renforcez votre démarche RSE et embarquez vos parties prenantes

Les entreprises sont des acteurs clés de la régénération des écosystèmes naturels nécessaire à l'atteinte des objectifs mondiaux en matière de climat, de biodiversité et de lutte contre la dégradation des terres.

Chez Reforest’Action, nous sommes convaincus que les solutions ne sont efficaces que si elles répondent à un intérêt mutuel. C'est pourquoi nous proposons des solutions adaptées et créatrices de valeur à la fois pour l'entreprise et pour la régénération des écosystèmes forestiers à travers le monde.

INVESTIR DANS DES PROJETS DE QUALITÉ

Tous nos projets sont basés sur la multifonctionnalité des forêts et ont pour objectif d'optimiser les bénéfices sur le climat, la biodiversité, les sols et les communautés locales.

AGIR LOCALEMENT PARTOUT DANS LE MONDE

Un large catalogue de projets aux typologies variées pour choisir où agir en fonction de l'implantation de vos sites de production, de votre bassin de clientèle ou selon vos préférences.

ASSURER VOTRE COMMUNICATION

Des outils d’aide à la communication et un accompagnement pour vous permettre de valoriser votre action au travers d'une communication juste et responsable.

IMPLIQUER VOS PARTIES PRENANTES

Des outils dédiés pour fédérer vos clients, collaborateurs ou prestataires autour de votre action pour la reforestation.

Une approche simple en 4 étapes

Nous vous accompagnons de A à Z pour construire ensemble un projet simple qui correspond à vos objectifs.

Définir vos objectifs et votre budget
Sélectionner des projets dans notre catalogue
Mettre en œuvre votre contribution et évaluer les bénéfices
Mobiliser vos parties prenantes

Des projets à forts impacts socio-environnementaux

Tous nos projets ont pour objectif de créer la synergie entre les enjeux du climat et de la biodiversité et ont pour socle commun l’optimisation de bénéfices écosystémiques dans la durée autour de 4 piliers.

CARBONE

Optimiser et développer le stockage du carbone pour lutter contre le réchauffement climatique.

BIODIVERSITÉ

Optimiser l'accueil de la biodiversité et limiter les perturbations qui l'affectent pour maintenir et renforcer la diversité biologique.

SOLS & EAU

Restaurer et préserver la qualité et l'intégrité du système sol / eau sur lequel repose la vigueur et la santé des écosystèmes.

COMMUNAUTÉS

Optimiser les bénéfices pour les communautés (revenus, éducation, ressources...) et contribuer ainsi à la stabilité de l'écosystème.

Discutons de votre projet
Contactez-nous

Pourquoi contribuer à un projet de restauration d'écosystèmes forestiers ?

Complémentaire à la nécessaire lutte contre la déforestation, la restauration des forêts est vitale pour l’avenir de l'humanité. Nombre de scientifiques, notamment du GIEC, l’affirment : il est nécessaire de reboiser 1 milliard d’hectares d’ici 2030 pour agir à grande échelle en faveur du climat et de la biodiversité. C’est dans ce contexte que l’ONU proclame 2021-2030 comme la Décennie pour la Restauration des Ecosystèmes.

La Forêt : 1er Puits de carbone terrestre
La forêt abrite 80% de la biodiversité terrestre
La forêt permet de subvenir aux besoins de 25% de la population mondiale.
50% du PIB mondial dépend de la Nature

Reforest'Action, une expertise éprouvée depuis 2010

800
partenaires terrain partout dans le monde
1 650
projets menés dans 45 pays
3 600
entreprises contributrices

Agir en zones tempérées ou en zones tropicales ?

Deux principaux types de menaces pèsent sur les forêts du monde : la dégradation forestière (principalement en zones tempérées) et la déforestation (principalement en zones tropicales). Toutes deux alimentent en conséquence le changement climatique puisqu’elles réduisent la surface et la qualité des puits de carbone existants. Les besoins sont donc complémentaires en fonction des zones.

Europe & Etats-Unis
Agir en zones tempérées

La principale menace en zones tempérées est la dégradation forestière (liée au changement climatique et à ses aléas tels que les sécheresses, les incendies ou les tempêtes, ainsi qu'aux maladies ou attaques d’insectes), qui entraîne une diminution des services écosystémiques rendus par la forêt.

La restauration forestière consiste, via des travaux de plantation et/ou de régénération naturelle assistée appliqués à des forêts dégradées par des aléas naturels, à reconstituer une forêt multifonctionnelle et résiliente. Riche d'essences diversifiées, elle fournira alors une large palette de bénéfices sociaux, économiques et environnementaux.

Amérique du Sud, Afrique, Asie
Agir en zones Tropicales

En zones tropicales, c’est la déforestation qui menace les forêts et contribue au dérèglement climatique. Complémentaire de la lutte contre la déforestation, la reforestation correspond à l’action de reconstituer un écosystème forestier après une coupe d’origine humaine ou un aléa naturel pour à la fois préserver et renforcer la biodiversité et lutter contre le changement climatique.

La plupart des projets sélectionnés dans ces zones contribuent aussi au développement de pratiques agricoles plus respectueuses des écosystèmes forestiers. Ces projets intègrent les communautés locales, ont un impact positif sur leur développement socio-économique et contribuent à lutter contre la déforestation.

Rejoignez nos contributeurs

Télécharger notre guide de sensibilisation aux enjeux et bénéfices des forêts
Télécharger

Position Reforest'Action

Plantation ou Régénération Naturelle Assistée (RNA) ?

Solution complémentaire à la plantation, la RNA (Régénération Naturelle Assistée) est un mode de gestion forestière douce qui permet de renouveler une forêt sur un temps long, en privilégiant la régénération progressive de la forêt et donc la préservation de la biodiversité et la fonction de stockage de carbone des sols tout au long du processus. Le choix entre la méthode de plantation ou la méthode de RNA dépend du type de la parcelle forestière. Les travaux de RNA ne peuvent en effet pas avoir lieu au sein d’une parcelle qui n’a pas la capacité de se régénérer naturellement, c’est-à-dire une parcelle qui est dénuée de semis issus des graines tombées des arbres adultes. Par ailleurs, certaines forêts nécessitent l’intégration de nouvelles essences, pour leur permettre de s’adapter aux changements climatiques et de mieux faire face, notamment, aux sécheresses et aux maladies. La plantation d’arbres issus de pépinières est alors bel et bien nécessaire. Dans certains cas (comme celui d’une forêt affectée par une sécheresse, par exemple), il est toutefois possible d’associer la RNA à un enrichissement du peuplement via la plantation d’essences diversifiées.