Chez Reforest’Action, la diversité des solutions répond à la diversité des besoins des forêts, avec des objectifs communs : rendre les forêts plus résistantes, développer leur multifonctionnalité, préserver et développer les puits de carbone et de biodiversité de demain. A ce titre, la Régénération Naturelle Assistée (RNA) joue un rôle essentiel dans la réalisation des objectifs mondiaux relatifs au climat, à la biodiversité et à la restauration des écosystèmes, et correspond pleinement à notre ambition environnementale et écologique et à celle des forestiers avec lesquels nous collaborons. Elle est ainsi fréquemment plébiscitée par Reforest’Action dans le cadre de ses projets de régénération des écosystèmes en zones tempérées.
Respecter et imiter le cycle naturel de la forêt
Concrètement, la RNA est une méthode de régénération des écosystèmes forestiers qui consiste à intervenir au sein de forêts existantes présentant des signes de régénération, toutefois insuffisants pour garantir à eux seuls le renouvellement de la forêt et le maintien de ses services écosystémiques. C’est une méthode douce de gestion sylvicole qui respecte le cycle naturel de la forêt, les sols et la biodiversité existante. Elle permet de valoriser l'existant pour préserver et renforcer le patrimoine forestier, et le rendre plus diversifié et résilient sur le long terme.
Dans le cadre d’un projet de RNA, le forestier accompagne la forêt pour lui permettre de se régénérer dans des conditions optimales. Son objectif est de favoriser la croissance des semis et des arbres juvéniles d’essences différentes, déjà présents naturellement dans le sol, et de leur apporter la lumière et l’espace nécessaire, afin qu’ils se développent le mieux possible. Tout en veillant à maintenir des essences minoritaires pour conserver la diversité de la forêt, un travail est également effectué pour promouvoir les essences les plus adaptées aux conditions locales et au changement climatique. Pour ce faire, le forestier va observer avec attention l’évolution de la forêt et exécuter au fil du temps divers travaux forestiers (dépressage, débroussaillage, élagage, entretien des dessertes et enrichissement en îlots…) qui permettront aux semis les plus prometteurs de croître grâce au gain d’espace et de lumière.
Une solution complémentaire au reboisement
Au sein de nos projets, le choix entre la méthode de plantation ou la méthode de RNA dépend du type de la parcelle forestière et de l’historique de la forêt à restaurer. En France, et plus généralement en Europe, l’enjeu consiste à faire face à la dégradation biotique et abiotique des forêts, et non à la déforestation qui implique des parcelles mises à nu. Face à l’aggravation des aléas naturels et climatiques et à l’accentuation de leur fréquence, la RNA, lorsque la situation le permet, apparaît comme la méthode la plus adaptée pour restaurer des forêts dégradées. Le financement des travaux de RNA permet de plus d’encourager des cycles sylvicoles plus longs et une gestion plus progressive et plus durable. Il est donc courant que Reforest’Action apporte son soutien à des projets de RNA en zones tempérées.
Préserver et développer les puits de carbone et de biodiversité
Cette méthode privilégie également la préservation de la biodiversité et de la fonction de stockage de carbone des sols et de la biomasse aérienne et souterraine, tout au long du processus, en évitant les coupes rases et les sols nus. Grâce à des modèles d’intelligence artificielle et des technologies de pointe qui reposent notamment sur l’imagerie satellitaire, Reforest’Action a désormais la capacité d’estimer la biomasse aérienne et souterraine à un instant donné et d’en déduire le carbone stocké sur nos projets de RNA. Dans une logique de projection et de mesure d’impact, nos projets de RNA sont conçus comme de véritables projets de préservation des puits de carbone et de la biodiversité.