Projets forestiers Label bas-carbone
pour soutenir la forêt française avec des projets labellisés par le Ministère de la Transition Écologique et à forte valeur ajoutée sur la biodiversité.
Nous contacterContribuer aux objectifs de la France
La Label bas-carbone vous permet de contribuer localement à la neutralité carbone globale grâce à des projets qui s'inscrivent dans les démarches SBTI et Net Zero Initiative tout en participant officiellement aux réductions de Gaz à effet de serre de la France.
Créé par le ministère de la Transition écologique, le Label bas-carbone a pour objectif de valoriser les acteurs territoriaux qui contribuent à la Stratégie Nationale bas-carbone. Ce label s’applique notamment aux projets forestiers. Si le Label valorise principalement la séquestration de carbone, les projets soutenus par Reforest’Action génèrent aussi de nombreux co-bénéfices socio-économiques et environnementaux.
Reforest'Action, pionnier dans le développement de projets Label bas-carbone
Reforest'Action développe ses propres projets labellisés bas-carbone grâce à son vaste réseau de porteurs de projets en France et via deux typologie de projets : boisement et reboisement.
Extension de couvert forestier sur des zones de délaissé agricole, embroussaillées ou en prairies.
Restauration d'une forêt affectée par un aléa naturel : maladie, tempête, sécheresse,...
Spécificités des projets développés par Reforest'Action
- Une attention particulière portée à la diversification des essences d'arbres : 3 minimum et en moyenne 7 par projet, de préférence mélangées, pour favoriser le renforcement de la biodiversité et la résistance aux aléas et donc la stabilité de l'écosystème.
- Une interdiction du travail du sol en plein ce qui limite le relargage de carbone dans l'atmosphère et les perturbations sur la faune du sol.
- Une attention particulière portée au maintien ou à l'installation de bordures feuillues en limite de parcelle pour assurer les continuités écologiques.
- Une interdiction de la plantation d'essences à caractère envahissant/invasif.
- Des suivis distants et terrains ont lieu jusqu’à l’audit de vérification à 5 ans.
Pourquoi agir avec Reforest'Action ?
Reforest'Action s'implique dans les projets de la phase de design et jusqu'à 30 ans grâce au développement d'un outil de monitoring unique.
Reforest'Action s'appuie sur un cahier des charges exigeant qui va au-delà des critères imposés par le Ministère et qui met l’accent sur la Biodiversité.
Reforest'Action s'appuie sur un large réseau local de porteurs de projets de confiance tissé depuis de nombreuses années.
Reforest'Action vous aide à valoriser votre action grâce à une communication juste et responsable.
Nos projets forestiers labellisés bas-carbone permettent de stocker durablement le carbone atmosphérique grâce à la plantation d’arbres, à travers le boisement de parcelles ou la reconstitution de forêts dégradées. Ces "Tonnes équivalent CO2" sont calculées sur 30 ans en faisant la différence entre :
- Le scénario de projet, c’est-à-dire le nombre de tonnes de CO2 qui seront stockées sur 30 ans grâce au projet sur une parcelle donnée ;
- Le scénario de référence, c’est-à-dire le nombre de tonnes de CO2 qui auraient été stockées sur 30 ans par la même parcelle si le projet n’avait pas été mis en oeuvre.