Nariño - Colombie
Agroforesterie
Pour pallier la dégradation des Páramos dans les Andes colombiennes, nous abordons de façon holistique les enjeux environnementaux, sociaux et économiques.




La Colombie figure parmi les pays les plus déforestés au monde. Sur les 114 millions d’hectares disponibles, l’activité d’élevage concentre à elle seule 39 millions d’hectares, soit plus de 30% du territoire. Le projet financé par Reforest’Action et conduit sur place par l’ONG Impulso Verde est implanté au sein de certains des biotopes d’altitude les plus rares de la planète : les Páramos. Entre 3300 et 4700 mètres d’altitude, au sein des Andes orientales colombiennes, les Páramos sont les écosystèmes de montagne les plus riches en biodiversité floristique de la planète, en plus de fournir une part importante de l'approvisionnement en eau potable de la Colombie. Malheureusement, la surface des Páramos se réduit considérablement en raison du changement climatique et de la pression anthropique croissante liée aux activités agricoles.

Sur la zone du projet, la régénération des Páramos se matérialise par la plantation de plus de 28 essences natives au sein des terres dégradées de propriétaires privés. La restauration des Páramos et de leur biodiversité répond à un design de projet exigeant qui doit respecter la typologie du terrain et l’activité de ses exploitants. Séparées en plusieurs volets, les plantations s’échelonnent tout au long de l’année : création de « clôtures vivantes » autour des parcelles agricoles, reforestation des berges des rivières et des ruisseaux et création d’îlots plus densément boisés dans les bassins fluviaux ou à la limite des forêts alto-andines. Le projet tend également à démocratiser une alternative durable à l’élevage laitier traditionnel : le sylvopastoralisme. Une pratique innovante qui consiste en la plantation d’arbres autour et au sein des prairies des agriculteurs. En plus de promouvoir des pratiques agricoles soutenables, le projet vise à accompagner les communautés vers le développement d’activités économiques complémentaires, telles que l’apiculture communautaire, dans le but de freiner leur dépendance au secteur laitier.

Impulso Verde agit pour la reforestation et la protection des forêts et de la biodiversité en Colombie. L’ONG fédère et anime un réseau de pépinières associatives main dans la main avec le peuple indigène Pasto. Leur modèle de développement permet de former et d’impliquer progressivement les communautés locales, afin d’accroître les capacités de production et de plantation d’arbres et de répondre au potentiel très important de reforestation dans la région. La création de la structure a également permis de nouer des partenariats institutionnels et académiques importants au niveau national.
Le Global Biodiversity Standard (TGBS) est l'organisme certificateur qui reconnaît et promeut la protection, la restauration et l'amélioration de la biodiversité, le plus scientifiquement rigoureux. En tant que partenaire technique du TGBS au cours des deux dernières années, Reforest'Action a contribué à la définition du standard en partageant sa connaissance approfondie des écosystèmes forestiers et agroforestiers mondiaux, son expérience de la gestion d'un portefeuille diversifié de projets de Solutions basées sur la nature (NbS) et son expertise en matière de gestion de l'impact sur la biodiversité.
En 2024, Reforest'Action et notre partenaire de terrain Fundación Impulso Verde ont reçu l'un des premiers certificats TGBS pour le « Projet communautaire de restauration du paysage et de la forêt des hautes Andes » à Nariño, en Colombie. Cette réalisation importante renforce notre engagement en matière d'impact et de suivi de la biodiversité.




