Notre démarche de pilotage de l’impact
Un pôle dédié à l’impact
Fondé en 2021, le Pôle Impact de Reforest’Action mène des travaux de recherche et d’innovation pour développer un système d’information et d’analyse de données quantitatives et qualitatives autour des écosystèmes restaurés et de leurs impacts. Cette démarche s’applique à des projets développés par Reforest’Action comme par d’autres acteurs, ainsi qu’à des écosystèmes forestiers ou agroforestiers déjà en place.
Piloter l’impact pour optimiser l’efficacité de notre action
Innovante, notre solution dédiée à l’impact permet de démultiplier les projets à très grande échelle, optimiser leurs résultats pour garantir au mieux la stabilité des écosystèmes dans la durée, et promouvoir le financement des projets en délivrant de la donnée fiable et transparente aux investisseurs. Elle répond ainsi à la fois aux besoins liés au développement des projets, et aux besoins des investisseurs.
Des indicateurs d’impact répartis au sein de quatre piliers
Les indicateurs d'impact sont définis lors de la phase de conception du projet. Ils sont adaptés au contexte, à la typologie et aux enjeux du projet, et se répartissent au sein des 4 piliers de multifonctionnalité définis par Reforest'Action, sur lesquels repose la stabilité des écosystèmes. Notre processus de pilotage de l’impact s’assure ainsi que chaque projet forestier ou agroforestier permet de générer de l’impact sur le climat, la biodiversité, le système sol-eau et les communautés locales.
Limiter les impacts globaux et locaux du changement climatique grâce la séquestration du carbone dans la biomasse et dans les sols, et grâce à l’influence de la forêt sur le microclimat via la limitation de l’impact des vents et du rayonnement solaire.
Développer l’accueil de la biodiversité en renforçant la qualité et la diversité des habitats dont la flore, la faune et la fonge dépendent pour développer des populations stables qui contribueront à la résilience de l’écosystème.
Garantir l’harmonie du système sol-eau en préservant l’intégrité des sols et en s’assurant du bon fonctionnement des cycles de l’eau et des nutriments afin d’entretenir la disponibilité des ressources hydriques et minérales nécessaires au bon développement de la flore et de la faune.
Générer des bénéfices pour les populations locales en contribuant à améliorer la nutrition et la sécurité alimentaire, en fournissant des produits non alimentaires (par exemple, du bois ou des produits médicinaux), en préservant les ressources en eau potable, en générant des revenus et en contribuant à la durabilité économique locale, en sensibilisant les populations à la préservation et à l'entretien des forêts, en améliorant l'autonomie dans la gestion du projet et l'équité dans l'accès à ses bénéfices, et en créant ou restaurant des sites qui ont une valeur culturelle ou spirituelle ou qui fournissent des services récréatifs.
Les quatre phases de pilotage de l’impact
Cette démarche est en cours de déploiement et sera disponible pour une partie de nos projets courant 2024.
Le pilotage de l'impact commence dès la phase de conception du projet afin de fixer des priorités dans le design, d’estimer les impacts futurs des écosystèmes restaurés, et de concevoir un plan de monitoring de ces impacts. Nos outils de projection s’appuient sur des modèles scientifiques. Ils permettent aux investisseurs de se projeter dans des impacts quantifiés en amont de la réalisation du projet.
Avant le démarrage du projet, un plan d’échantillonnage est réalisé pour clarifier les placettes (parcelles) qui feront l’objet des suivis à distance et sur le terrain. Une fois ce plan validé, nous mesurons les « états initiaux » des indicateurs d’impact sélectionnés. Ils serviront de référence pour suivre l’évolution des impacts du projet. Le projet peut alors démarrer sur le terrain.
De manière continue, Reforest'Action analyse et mesure (par télédétection et sur le terrain) les indicateurs d'impact définis au démarrage du projet pour estimer la santé et la stabilité de l'écosystème restauré et s'assurer de sa bonne évolution au cours du temps. En fonction des résultats obtenus, des recommandations de gestion adaptive sont formulées.
Différentes méthodologies sont appliquées pour mesurer les impacts générés par l’écosystème sur le climat, la biodiversité, le système sol-eau et les communautés. Ce suivi s’effectue à la fois à distance, via des enquêtes par formulaires ou des analyses géospatiales, et sur le terrain. La mesure de ces impacts permet de mieux accompagner le projet dans la durée, en implémentant une gestion adaptée aux évolutions du projet et de son contexte.
Vers le développement d’une plateforme MRV
La digitalisation de notre processus de pilotage de l’impact et le développement d’une plateforme MRV (Measurement, Reporting & Verification) sont en cours. L’objectif est de proposer aux investisseurs un outil qui permette d’optimiser et de mesurer l'impact des Solutions fondées sur la Nature. Cet outil permettra de démontrer la valeur générée par ces solutions, au moyen d'indicateurs clés de performance et via des données fiables, traçables et vérifiables.
Nos partenaires
Afin d'assurer la pertinence de notre action en recherche et innovation, notre équipe dédiée s'appuie sur les avancées scientifiques et technologiques et collabore avec des institutions de renom.