Reforest’Action / Label Bas Carbone : contribuer à la neutralité carbone globale en agissant pour les forêts en France – l’expertise de Justine Campredon
Toute l'actualité

Label Bas Carbone : contribuer à la neutralité carbone globale en agissant pour les forêts en France – l’expertise de Justine Campredon

Décryptages

Créé par le Ministère de la Transition Écologique, le Label Bas Carbone a pour objectif de valoriser les acteurs qui contribuent, en France, à l’atteinte des objectifs climatiques nationaux. Ce Label s’applique notamment aux projets de boisement et de reboisement. Justine Campredon, chargée de projets carbone chez Reforest’Action, explique les grands enjeux du Label Bas Carbone et les co-bénéfices socio-économiques et environnementaux de nos projets labellisés Bas Carbone, au-delà de leur impact climatique.

Le Label Bas Carbone, au service des objectifs climatiques nationaux

Le Label Bas Carbone (LBC) est un standard dont l’objectif est de participer à l’atteinte des objectifs climatiques de la France. Autrement dit, il s’agit d’un cadre innovant et transparent destiné à labelliser des projets locaux et vertueux de réductions d’émissions de gaz à effet de serre ou de séquestration de CO2. L’autorité du Label est le Ministère de la Transition Écologique.

Ce label répond à un enjeu de relocalisation de la contribution carbone à une échelle territoriale. D’un côté, de plus en plus d’entreprises désirent financer des projets locaux dans le cadre de leur stratégie climat, afin de contribuer à la transition écologique des territoires où elles sont implantées. De l’autre côté, nombreux sont les acteurs de l’Hexagone qui pourraient avoir un impact significatif sur l’atténuation du réchauffement climatique (sylviculture, agriculture…), mais qui ont besoin de financement pour assumer le coût de cette transition environnementale. Les projets labellisés Bas Carbone permettent la rencontre de ces deux types d’acteurs en France, en associant des investissements financiers à des projets à impact sur le climat.

Reforest’Action, acteur majeur de la certification carbone en France

Le rôle de Reforest’Action dans la labellisation Bas Carbone est double. Nous accompagnons les propriétaires forestiers à mettre en œuvre leurs projets de boisement ou de reboisement de la façon la plus vertueuse qui soit, et nous proposons un portefeuille de projets labellisés de qualité à des entreprises engagées dans une démarche de contribution carbone. Reforest’Action est ainsi un opérateur incontournable du carbone forestier : notre équipe de chargés forestiers travaille main dans la main avec notre réseau de gestionnaires et de propriétaires pour identifier des projets éligibles à la certification partout sur le territoire et répondant à la fois aux enjeux locaux et aux besoins des entreprises.

En déployant notre vision multifonctionnelle des écosystèmes forestiers, nous faisons en sorte d’intégrer l’ensemble des enjeux environnementaux et socio-économiques des forêts de façon holistique et à un niveau ultra local. C’est pourquoi nous avons adossé des critères supplémentaires d’éligibilité à ceux imposés par le Label Bas Carbone en veillant à éviter les effets d’aubaine et les pratiques dommageables qui peuvent les accompagner. Autrement dit, nous ne sélectionnons que des projets de boisement et de reboisement aptes à générer une grande diversité de bénéfices environnementaux additionnels par rapport à un scénario de référence où le projet ne serait pas mis en place. Nous préconisons notamment un nombre et une diversité d’essences minimum et nous sommes particulièrement vigilants aux travaux de sol envisagés pour limiter les conséquences sur celui-ci.

Grâce au suivi de nos projets sur 5 ans, nous nous assurons de leur bonne mise en œuvre. L’innovation technologique nous ouvre aujourd’hui de nouvelles perspectives, complémentaires au suivi sur le terrain, dans l’optique de mesurer les impacts de nos projets sur 30 ans.

Depuis la création du Label, nous avons accompagné la labellisation et le financement de plus d’une vingtaine de projets, ce qui nous a permis de renforcer notre expertise sur le sujet et d’être identifié aujourd’hui comme un acteur majeur de la certification carbone en France. Cette solution s’inscrit parmi la diversité de typologies de projets proposées par Reforest’Action, avec des objectifs communs : rendre les forêts plus résistantes, développer leur multifonctionnalité, préserver et développer les puits de carbone et de biodiversité de demain.

Notre objectif : engager davantage d’acteurs dans le financement de projets labellisés Bas Carbone

Il faut savoir que le financement d’un projet Label Bas Carbone est ouvert aux acteurs privés autant que publics : entreprises engagées dans une démarche RSE ou de développement durable, établissements publics et collectivités. Il est toutefois primordial que ces différents acteurs aient en premier lieu mesuré leur empreinte carbone et mis en place des efforts de réduction en amont.

Le financement d’un projet labellisé Bas Carbone est totalement volontaire et s’inscrit dans les démarches SBTi et Net Zero Initiative. Le marché carbone volontaire est une source majeure de financements, nécessaire à l’atteinte des objectifs climatiques grâce aux Solutions Fondées sur la Nature. A ce titre, l’ONU estime à environ 4 700 milliards de dollars la somme nécessaire à la restauration des forêts et à l’afforestation d’ici 2050. Le Label Bas Carbone y contribue directement en garantissant l’efficacité du financement et la qualité environnementale des projets aux entités qui souhaitent s’engager. De notre côté, grâce à la projection des impacts générés par nos projets labellisés Bas Carbone et leur suivi dans le temps, nous assurons à nos contributeurs la mise en œuvre de projets aux multiples bénéfices pour la biodiversité, le système sol-eau et le bien-être humain, au-delà du seul impact climat.

Vous souhaitez soutenir la forêt française via un projet labellisé Bas Carbone à forte valeur ajoutée sur la biodiversité ? Contactez Reforest’Action pour donner vie à votre projet.