Dialogues et conseils institutionnels

Riche de plus de 10 années d’expérience, notre action en faveur de la restauration des forêts mondiales et pour le développement d’une économie régénérative, se déploie sur le terrain via une collaboration continue avec des milliers d’acteurs locaux. Dans un contexte d’urgence climatique et face au nécessaire changement d’échelle de la restauration, Reforest’Action contribue également au dialogue forestier et climatique mondial aux côtés d’acteurs institutionnels internationaux et d’une diversité de parties prenantes publiques et privées dans l’optique d’accélérer l’atteinte des objectifs forestiers mondiaux d’ici 2030.

ENGAGEMENTS AU SEIN D’INITIATIVES INTERNATIONALES

Circular Bioeconomy Alliance

Créée par Sa Majesté le Roi Charles III en 2020, la Circular Bioeconomy Alliance vise à accélérer la transition vers une bioéconomie circulaire, neutre sur le plan climatique, inclusive et prospérant en harmonie avec la nature.

En 2021, grâce à l’impulsion de Stéphane Hallaire, Reforest’Action devient l’organisation en charge de l’implémentation des projets de reforestation de la Circular Bioeconomy Alliance (CBA). En rejoignant la CBA, Reforest’Action s’engage, pour les années à venir, à promouvoir un nouveau modèle économique et à défendre des politiques de transformation, une innovation ciblée, un accès aux financements ainsi que de nouveaux modèles commerciaux et de marchés durables.

Union Européenne

Reforest’Action participe à la mise en œuvre de l’initiative lancée par la Commission européenne visant à planter 3 milliards d’arbres additionnels d’ici 2030. Outre l’appui technique fourni par Reforest’Action concernant le système d’enregistrement et de mapping des arbres.

Reforest’Action contribue à l’initiative en déployant des projets d’afforestation et d’agroforesterie sur le territoire européen. Dans le cadre de cette même initiative, Reforest’Action prend également part à des évènements, organisés par la Commission ou auxquels celle-ci participe, afin de partager sa vision des enjeux d’afforestation sur le continent. Enfin, en tant que co-organisateur du Global Forest Summit, Reforest’Action convie régulièrement le Commissaire européen à l’environnement aux échanges de haut niveau qui se tiennent à l’occasion de cet évènement international.

Décennie des Nations Unies pour la Restauration des Ecosystèmes

En août 2021, Reforest’Action a été reconnu Partenaire en tant qu’Acteur de la Décennie des Nations Unies pour la Restauration des Ecosystèmes.

Cette initiative sans précédent dans l’histoire humaine vise à développer et orienter un mouvement international de restauration des écosystèmes naturels afin d’assurer aux générations futures un avenir durable. Reforest’Action y contribue à différents niveaux : fourniture d’une expertise à la « Best Practices Taskforce », (re)boisement d’un million d’hectares de paysages (agro)forestiers d’ici 2030, développement d’une génération d’entrepreneurs de la reforestation ou encore contribution au dialogue forestier mondial via la co-organisation du Global Forest Summit.

Plateforme de la Déclaration sur les Forêts

Fondée en 2017, la Plateforme de la Déclaration sur les Forêts est une initiative multi-partie prenantes rassemblant les quelques 200 soutiens officiels de la Déclaration de New York sur les forêts : gouvernements, entreprises, ONG, communautés autochtones.

La Plateforme à laquelle Reforest’Action participe se veut un espace de collaboration et cadre multipartites parmi les plus complets au monde pour l'action forestière. Les organisations qui la composent s’engagent à contribuer activement à l’atteinte des objectifs forestiers mondiaux d’ici 2030.

1T.org

Initiative du Forum Economique Mondial (FME), 1T.org a pour ambition de contribuer à conserver, restaurer et faire pousser un milliard d’arbres d’ici 2030. Pour ce faire, 1T mobilise le secteur privé, facilite les partenariats multipartites dans les régions clés et soutien l'innovation et l'écopreneuriat sur le terrain. En tant qu’acteur de l’écosystème 1T, Reforest’Action participe à la dynamique du mouvement en promouvant ses leaders lors du Global Forest Summit, en partageant notre expertise forestière lors des évènements organisés par 1T et le FME ou encore en contribuant en tant qu’expert à des jurys de challenges régionaux.

DIALOGUE ET PLAIDOYER INSTITUTIONNELS

Forum des Nations Unies sur les Forêts

A l’occasion de la 18e session du Forum des Nations Unies sur les Forêts (FNUF), Reforest’Action a coorganisé le 9 mai dernier un panel rassemblant des leaders du secteur privé pour discuter du rôle positif de l’agriculture régénératrice et de l’agroforesterie en faveur de l’atteinte des Objectifs Forestiers Mondiaux. Tout premier panel du genre au sein de l’instance onusienne, cet évènement pourrait ouvrir la voie à un partenariat entre le secteur privé et le FNUF.

Global Forest Summit

Co-fondé et co-organisé par Reforest’Action, le Global Forest Summit est le rendez-vous international annuel dédié aux forêts. Évènement impulsé par la société civile et guidé par un conseil d’orientation de haut niveau, le Sommet rassemble des leaders internationaux des différentes parties prenantes de la forêt : membres de gouvernements, dirigeants d’organisations internationales, d’entreprises et d’ONG, scientifiques, activistes du climat et autres représentants autochtones.

Ce rendez-vous mondial majeur se veut ainsi un espace de dialogue entre des acteurs diversifiés et de plaidoyer institutionnel visant à accélérer l’action en faveur des objectifs forestiers mondiaux contenus dans la Déclaration de New York sur les forêts et dans le Plan Stratégique de l’ONU pour les forêts.

World Forestry Congress

Organisé tous les 6 ans sous l’égide de la FAO, le World Forestry Congress est plus grand rendez-vous mondial institutionnel dédié aux forêts. Présent à l’édition 2022 qui s’est tenue à Séoul en Corée, Reforest’Action a contribué au dialogue sur les enjeux forestiers mondiaux lors de sessions de haut niveau aux côtés de dirigeants d’organisations forestières de premier plan et d’acteurs de terrain. Nous avons notamment souligné l’énorme potentiel du secteur privé dans le développement d’une bioéconomie circulaire et du financement des enjeux forestiers mondiaux.

COP, Climate Week et évènements globaux

Désireux de contribuer avec dynamisme au dialogue international sur les enjeux forestiers, climatiques et de biodiversité, Reforest’Action participe régulièrement à des rendez-vous majeurs tels que des COP, la Climate Week ou le Congrès de l’UICN. A ces occasions, Reforest’Action partage, aux côtés d’acteurs de haut niveaux issus des secteurs publics et privés, sa vision, son expertise et son expérience en matière de restauration forestière, d’agroforesterie et de transformation des chaînes de valeurs. Ces évènements sont aussi des occasions privilégiées de développer notre réseau auprès d’acteurs de la forêt.

Dialogues bilatéraux

Ancrée dans plusieurs dizaines de pays à travers le monde, notre action est le fruit d’une collaboration quotidienne avec de nombreuses parties prenantes locales : ONG, municipalités, entreprises sociales, universités… Parallèlement à cette action de terrain, Reforest’Action nourrit un dialogue avec des représentants publics, tels que des membres de gouvernements et autres communautés autochtones de certains pays à la faveur de rencontres bilatérales.

ADHESION A DES TEXTES GLOBAUX

Déclaration de New York sur les forêts

Reforest’Action est soutien officiel de la Déclaration de New York sur les Forêts. Rassemblant plus de 200 parties prenantes à travers le monde, dont des gouvernements, entreprises, et acteurs de la société civile, notamment des peuples autochtones, ce texte majeur de 2014, révisé en 2021, fixe des objectifs mondiaux à atteindre d’ici 2030, tels que la fin de la perte des forêts naturelles ou encore la restauration de 350 millions d’hectares de forêts.

Terra Carta

Reforest’Action est signataire de la Terra Carta, charte internationale impulsée par Sa Majesté Charles III. La Terra Carta offre la base d'un plan de relance qui place la nature, les personnes et la planète au cœur de la création de valeur mondiale - un plan qui exploitera le pouvoir précieux et irremplaçable de la nature combiné à l'innovation transformatrice et aux ressources du secteur privé.

Kew Declaration

Reforest’Action est signataire de la Déclaration de Kew sur la reforestation, texte de référence internationale proposé par le Royal Botanic Garden de Londres plaidant en faveur d’une protection et restauration qualitatives sur le long terme des écosystèmes forestiers naturels à travers le monde. Cette Déclaration intègre notamment les 10 règles d’or du Kew Garden sur la reforestation.