Reforest’Action / 4 millions d’arbres pour nos forêts ! Reforest’Action lance son 4e appel national
Toute l'actualité

4 millions d’arbres pour nos forêts ! Reforest’Action lance son 4e appel national

Actualités

Pour la quatrième année consécutive, Reforest’Action diffuse un appel national avec des parties prenantes majeures de l’écosystème forestier. L’objectif ? 4 millions d’arbres plantés ou régénérés sur le territoire français au cours de la saison 2021-2022, soit une hausse de 300% par rapport au 1er appel de 2018. Un projet d’envergure, au service de forêts multifonctionnelles et du maintien de la biodiversité.

Depuis 2010, Reforest’Action participe à la préservation et à la création de forêts en France. En 2020 dans l’Hexagone, plus de 2,5 millions d’arbres ont été plantés et régénérés par Reforest’Action à travers 230 projets de boisement, restauration, agroforesterie et amélioration de peuplements via la régénération naturelle des peuplements. "Notre vocation est d’accompagner les propriétaires de parcelles à la création, la préservation et la restauration d’écosystèmes forestiers", explique Thibaud Poulain, Responsable des projets forestiers au sein de l’entreprise.

Cette année, Reforest’Action porte l’ambition de planter et régénérer 4 millions d’arbres, une démarche qui devrait permettre de restaurer et boiser 2700 hectares du territoire métropolitain. Pour mener à bien cette mission, nous avons besoin de vous !

Rassembler pour créer des dynamiques vertueuses

Créer du lien est au cœur de l’ADN de Reforest’Action. "Notre fonction principale est de réunir des propriétaires qui ont besoin d’un coup de pouce pour boiser ou restaurer leur parcelle, et des financeurs qui nous font confiance pour mettre leurs ressources au service de projets de qualité partout en France, indique Thibaud Poulain. Nous travaillons main dans la main avec des professionnels, gestionnaires ou experts forestiers, présents à chaque étape sur le terrain".

Une démarche couronnée de succès : depuis 2012, Reforest’Action a accompagné la plantation de 6,5 millions d’arbres, soit l’équivalent de 5000 hectares de forêt en 9 ans ! Côté contributeurs, ce sont plus de 2000 entreprises et des dizaines de milliers de particuliers qui ont soutenu ces projets en faveur de la planète.

La forêt française : un enjeu écologique majeur

"Les forêts du monde font actuellement face à de nombreuses difficultés. En Europe, chaque année, 20% des zones boisées sont touchées par des aléas météorologiques, attaques de ravageurs et autres changements climatiques ou anthropiques", précise Thibaud Poulain_._

En France, les aléas biotiques (invasion d’insectes par exemple) représentent 81% des dégradations dans les forêts, à l’image des scolytes, coléoptères ayant dévasté près de 30 000 hectares de bois français depuis 2018. Pour pallier ces dégâts et faire face aux différentes menaces, le monde de la forêt s’active pour l’entretien, l’amélioration du couvert forestier et la restauration des parcelles dégradées afin renouveler les ressources des forêts et les rendre plus résilientes.

"Outre la restauration de forêts dégradées, il est nécessaire de créer de nouvelles forêts pour assurer la production de ressources à l’échelle locale et venir renforcer les services écosystémiques rendus par la forêt, précieux alliés dans la lutte contre le réchauffement climatique, à l'image du stockage de carbone", indique Thibaud Poulain. Fin 2020, le Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation a d’ailleurs lancé son plan de relance en faveur du renouvellement forestier, dans l’espoir d’impulser de nouvelles dynamiques sur le territoire français. Une démarche que souhaite appuyer Reforest’Action à travers ce nouvel appel national…

Zoom sur l’appel à projet 2021

Comme les années précédentes, l’appel à projet s’adresse à tous les propriétaires de parcelles de plus de 2 hectares, mais pas seulement… "Nous souhaitons aussi interpeler les collectivités, associations, experts et professionnels de la forêt !".

Pourront être financés les projets de restauration de parcelles forestières affectées par un aléa naturel, de création de forêt sur un délaissé agricole ou en zone urbaine, d’agroforesterie (plantation de haies bocagères par exemple) ou encore d’amélioration de peuplements via la régénération naturelle assistée. Chaque projet devra remplir les critères fixés par le cahier des charges de Reforest’Action et répondre aux principes du « socle commun de multifonctionnalité », qui entend miser sur la diversité des bénéfices qu’apportent les forêts.

"Chaque forêt, chaque projet est unique, assure Thibaud Poulain. C’est pourquoi nous analysons les dossiers au cas par cas et accompagnons les porteurs de projet sur le long cours". En cas d’imprévu et face à d’éventuelles catastrophes, un fonds de calamité est prévu pour amortir les coûts.

Pour participer à cet élan collectif au service de la forêt et de la biodiversité, envoyez-vous vos projets jusqu’au 15 octobre 2021 sur la page officielle de l'Appel.

Comme les années précédentes, l'Appel reçoit l'appui d’acteurs majeurs de la forêt et de l’environnement qui s’engagent dans une dynamique collective à le relayer auprès de leurs réseaux. Figurent parmi les premiers soutiens de l'Appel :