Reforest’Action / L’agroforesterie, une pratique majeure de l’agriculture régénératrice
Toute l'actualité

L’agroforesterie, une pratique majeure de l’agriculture régénératrice

Décryptages

Un quart des émissions de gaz à effet de serre dans le monde est causé par l’agriculture conventionnelle. En l'absence de mesures spécifiques, les émissions provenant du système alimentaire devraient augmenter de 60 à 90 % entre 2010 et 2050. Face au réchauffement climatique, il devient donc urgent de changer nos pratiques et de se diriger vers une agriculture régénératrice, source de bénéfices multiples. L’agroforesterie est une composante indispensable de l’agriculture régénératrice. Elle permet d’engendrer des impacts positifs sur les sols, de renforcer la biodiversité, de favoriser le stockage du carbone, de préserver et diversifier les productions. Reforest’Action dispose de plus de dix ans d’expérience en agroforesterie grâce à des actions menées en zones tropicales et tempérées.

L’agriculture régénératrice, une approche visant à garantir la résilience et la stabilité de l’écosystème à long terme.

L'agriculture régénératrice décrit des pratiques d'agriculture et de pâturage qui visent à garantir la résilience et la stabilité des écosystèmes agricoles à long terme tout en maintenant la viabilité économique des exploitations. Elle cherche à produire des impacts positifs sur les sols, le climat, la biodiversité et la vie des agriculteurs grâce à une approche pragmatique basée sur le contexte local, l’expérimentation et la mesure des impacts.

MicrosoftTeams-image (53).png

L’agroforesterie, une pratique majeure de l’agriculture régénératrice

L'agroforesterie désigne un système de gestion des terres qui propose des pratiques associant des cultures ou de l’élevage avec des arbres, en bordure ou en plein champs.

Elle engendre de nombreux bénéfices qui ont des effets régénératifs :

1. L’amélioration de la qualité de l'eau

L'agroforesterie contribue à améliorer la qualité de l'eau. Les arbres et haies agroforestières interceptent les polluants, les sédiments et les nutriments transportés par les eaux de ruissellement provenant des terres agricoles. De plus, elle favorise la réduction de l'érosion des sols ce qui limite alors le ruissellement et la perte hydrique.

2. La préservation de la biodiversité et la résilience écologique

En multipliant les strates végétales au sein de ses parcelles, l’agriculteur accroît la diversité des espèces et des habitats. L’agroforesterie introduit alors plus de vie. Davantage de matière organique rend le sol plus riche, plus fertile, plus résilient. Et à l'échelle du paysage, les arbres contribuent à préserver les territoires par le biais de l’atténuation des chocs climatiques tels que les inondations ou les vents forts.

3. La stabilité des sols

Les méthodes de l’agroforesterie visent à renforcer la vie microbienne du sol agricole grâce notamment à la chute des feuilles qui constitue un apport de matière organique. Elles protègent de l'érosion, améliorent la structure du sol et contribuent au stockage du carbone.

4. Le stockage du carbone

L’agroforesterie favorise le stockage du carbone grâce à la captation du CO2 par les arbres. De plus, en préservant la stabilité des sols grâce aux arbres et à leurs racines, elle contribue à maintenir le carbone stocké dans le sol. Enfin, en évitant la monoculture intensive, elle réduit la nécessité d'utiliser des engrais chimiques. Ceci contribue à la séquestration du carbone dans le sol en favorisant une meilleure gestion des nutriments et en augmentant la résilience des écosystèmes.

5. Les bénéfices économiques

Le système agroforestier planté peut fournir des revenus et réduire les coûts pour l'agriculteur sur le long terme grâce à la diversification de la production – fruits, bois, noix, huiles essentielles, produits médicinaux, fourrage pour le bétail, paillis ou miel, par exemple. L'agroforesterie peut aussi créer de la valeur pour l’entreprise dans le cadre de sa chaîne de valeur par le biais de l’amélioration de la productivité agricole obtenue grâce aux arbres. De plus, elle fournit divers services écosystémiques tels que la régulation de l'eau, la pollinisation, la régulation des ravageurs, la conservation de la biodiversité. Ces services ont une valeur économique substantielle en termes de réduction des coûts de production ou de valorisation de produits écologiques.

Enfin, la mise en œuvre de pratiques agroforestières peut améliorer l'image de marque de l'entreprise en démontrant son engagement en faveur de la régénération environnementale et sociale. Cela contribue à renforcer la confiance des consommateurs et des partenaires commerciaux et à apporter une valeur supplémentaire à l'entreprise en termes de différenciation concurrentielle et de responsabilité sociale.

6. Les bénéfices socio-économiques locaux

Les arbres plantés dans les systèmes agroforestiers peuvent fournir de l'ombre et des espaces récréatifs. Ceci améliore le confort et le bien-être des habitants. De plus, l'intégration de la nature dans les paysages agricoles contribue à une meilleure santé mentale et physique des membres de la communauté. Elle crée aussi des emplois et des revenus locaux - en premier lieu pour l’agriculteur. Elle peut apporter des investissements locaux par le biais des crédits carbone. Elle contribue aussi à la sécurité alimentaire.

Reforest’Action, une expérience éprouvée en matière d’agroforesterie

Reforest’Action dispose d’une expertise en agroforesterie éprouvée depuis plus de dix ans grâce à des actions menées dans le cadre de plus de 136 projets :

1. En zones tropicales

Par exemple, au nord du Pérou, le projet mis au point par Reforest’Action et le Centre d’Innovation et de Gestion pour le Développement Durable (CIGDES) consiste depuis 2021 à installer des systèmes agroforestiers aux côtés des producteurs et des communautés autochtones. Des terres jadis fertiles avaient été converties en cultures et pâturages au détriment de la forêt primaire qui y prenait racine. L’agriculture parcellaire représente la première cause de déforestation dans le pays. Dans un tel contexte, le développement de l’agroforesterie visait à restaurer les anciennes parcelles forestières tout en générant des bénéfices socio-économiques supplémentaires pour les populations locales sur le long terme. Dès la première année, plus de 600 000 arbres ont été plantés afin de contribuer à régénérer les écosystèmes : amélioration de l’état des sols, réduction de l’érosion hydrique et éolienne notamment. A l’installation agroforestière multi-étagée ont aussi été ajoutées des cultures de maïs, de bananes, d’ananas et de papayes mises en place par les villageois qui bénéficient de la présence de ces essences. 216 familles ont aussi été formées à l’étude du sol, à l’agroforesterie et au contrôle de la bonne santé des arbres plantés. Reforest’Action mène d’autres projets intégrant la filière agro-alimentaire. C’est le cas par exemple au Togo pour le café ou le cacao. De même, dans le cadre de notre projet mené au Mexique, l’agroforesterie a permis de diversifier la production fruitière et de pérenniser celle destinée à la vente de vanille et de cacao tout en renforçant la sécurité alimentaire des populations.

2. En zone tempérée

L’agroforesterie est intégrée au cœur des parcelles viticoles grâce aux pratiques dites de la vitiforesterie. Celles-ci ont un impact positif sur la séquestration du carbone, la protection de la biodiversité et la régénération des sols notamment. Reforest’Action intervient ainsi par exemple en Champagne, au sein mais aussi en dehors de la chaîne de valeur de la Maison Ruinart. La forêt, le vignoble, la vigne mais aussi la plaine sont reliés afin de constituer un ensemble cohérent et favorable à la régénération des paysages. Dans cet esprit, notre pratique du design de projet sur mesure nous permet de nous adapter à chaque contexte - qu’il soit local, social, économique ou environnemental notamment, afin de régénérer les écosystèmes.

Conclusion

En 2022, la convention de l’ONU pour la lutte contre la désertification alertait quant à l’accélération de la dégradation des sols : 40 % des terres sont dégradées alors que 25 % l’étaient en 2017. Le déploiement de l’agriculture régénératrice à grande échelle est urgent. Les entreprises ont récemment commencé à en prendre conscience. En novembre 2022, douze géants mondiaux de l’agro-alimentaire ont annoncé un plan d’action dans lequel ils appellent à tripler le taux d’expansion de l’agriculture régénératrice. Selon eux, elle devrait être déployée sur au moins 40 % des terres cultivées de la planète d'ici à 2030 pour contribuer aux objectifs environnementaux mondiaux. Dans ce contexte, Reforest’Action accompagne les entreprises, grâce à son expertise complète en agriculture régénératrice qui couvre approche des cultures, approche des sols et agroforesterie.