Le secteur privé réuni pour la première fois au FNUF
Dans le sillage du Global Forest Summit 2022, coorganisé par Reforest’Action et auquel a participé Juliette Biao, Directrice du secrétariat du FNUF, un dialogue régulier s’est instauré entre les deux organisations. Fruit de ces échanges, du brillant leadership de madame Biao et d’une volonté commune de rapprocher les entreprises du Forum onusien, un panel rassemblant le secteur privé s’est tenu le 9 mai 2023 au siège de l'ONU à New York à l’occasion de la 18e session du FNUF.
Coorganisé par Nicolas Blain, Directeur des relations institutionnelles de Reforest’Action, et Derek Nighbor, point focal du FNUF pour le secteur privé et Président de l'Association des produits forestiers du Canada, ce panel visait à discuter des enjeux et du rôle positif de l’agriculture régénératrice et de l’agroforesterie en faveur des Objectifs Forestiers Mondiaux.
L’agriculture régénératrice, solution efficace au service des Objectifs Forestiers Mondiaux
Modéré par Catherine Grenier, Présidente de Nature Conservancy Canada, le panel a rassemblé Alexander Gillett, membre de la Taskforce Agribusiness de la Sustainable Markets Initiative et co-auteur de son Plan d’action mondial, Stéphane Hallaire, Président de Reforest’Action et Michèle Zollinger, Responsable mondiale de l'approvisionnement durable pour les pâtes et papiers et des enjeux forêt et climat chez Nestlé.
Devant une audience attentive composée des représentants des Etats membres de l’ONU, les intervenants ont présenté de façon tangible et concrète la façon dont le secteur privé peut, via l’agriculture régénératrice notamment, contribuer à lutter contre la déforestation et restaurer les paysages forestiers.
La finance carbone, un atout pour développer l’agroforesterie à grande échelle
S’appuyant sur des exemples concrets de projets déployés en Europe et en Afrique grâce aux financement d’Hennessy et d’Astra Zeneca, Stéphane Hallaire a, parmi ses diverses interventions, souligné que le secteur privé peut et doit, via le marché carbone notamment, contribuer à mobiliser les 40 milliards de dollars nécessaires chaque année d’ici 2030 au financement du développement de l’agriculture régénérative. Et ce, en développant des projets robustes, financés par une crédits carbone de qualité, vendus à un prix élevé au service des porteurs de projets et populations locales.
De taille, l’enjeu est vertueux pour le climat, la biodiversité. Et pour l’économie car les investissements nécessaires au développement global de l'agriculture régénérative généreraient 530 milliards de dollars d'opportunités d'affaires d'ici 2050 et un gain économique de 3035 milliards de dollars à la même date d’après The Food and Land Use Coalition. En contribuant à rendre les chaînes de valeur des entreprises régénérative, le développement de cette agriculture vertueuse et de l’agroforesterie participe ainsi à lutter contre la déforestation et à restaurer les paysages forestiers, deux enjeux qui comptent parmi les Objectifs Forestiers Mondiaux.
Vers un partenariat FNUF – Secteur Privé
Saluant la qualité de ce tout premier panel organisé lors d’une session du Forum onusien, Juliette Biao a remercié les participants avant de souligner que ce panel n’est qu’une étape et qu’il ouvre la voie à un partenariat entre le secteur privé et le FNUF. Un partenariat qui est désormais à construire, mission à laquelle Reforest’Action sera heureux de contribuer. Ce partenariat serait l'expression concrète de l'ODD 17 que Reforest'Action avait déjà illustré en 2022 lors du World Forestry Congress.