Reforest’Action / Qu’est-ce que l’agroforesterie ?
Toute l'actualité

Qu’est-ce que l’agroforesterie ?

Forêts

Meilleur stockage carbone au sein des surfaces agricoles, filtration de l’eau, préservation des sols, développement de la biodiversité, amélioration du paysage… En plus de l’augmentation des rendements agricoles, les services environnementaux et sociaux rendus par les arbres plantés en agroforesterie sont multiples.
Autrefois courante en Europe, cette méthode a graduellement disparu au cours du 20ème siècle pour accompagner l’intensification et la mécanisation de l’agriculture. Aujourd’hui, une meilleure connaissance des bénéfices qu’apportent les arbres plantés en milieu agricole suscite un regain d’intérêt pour l’agroforesterie, dans un contexte global de lutte contre le dérèglement climatique.

L'agroforesterie est l'association d'arbres et de cultures ou d'animaux sur une même parcelle.

Agroforesterie : pourquoi planter des arbres en milieu agricole ?

L’introduction d’arbres au sein de terres agricoles permet une plus grande diversité biologique au sein des parcelles concernées, une optimisation des ressources du milieu ainsi que la création d’un microclimat particulièrement propice à la productivité des récoltes.

C’est grâce au système racinaire des arbres, implanté sous terre à des profondeurs variées, que les conditions favorables à une meilleure alimentation en eau et en minéraux des cultures peuvent être créées.

Contribuer à la préservation des écosystèmes grâce à l’agroforesterie

Outre la rentabilité de la démarche en termes de rendement agricole, les arbres plantés en agroforesterie présentent aussi de nombreux avantages d’un point de vue écologique. Leur présence contribue en effet à la restauration de la fertilité des sols et au ralentissement du phénomène d’érosion qui va souvent de pair avec l’exploitation des sols.

Agissant comme de véritables filtres, ils améliorent la qualité de l’eau et réduisent ainsi la pollution des nappes phréatiques. Ils contribuent également au développement de la biodiversité, nécessaire à la bonne santé des différents écosystèmes. Pour cause, ils fournissent des habitats à une faune diversifiée qui participe au phénomène de pollinisation et à la lutte contre les ravageurs, contribuant au passage à reconstituer la continuité écologique au sein des parcelles.

Réduire l’empreinte environnementale des terres agricoles

L’instauration d’agroécosystèmes contribue à la diminution de l’empreinte carbone des surfaces agricoles. En effet, la plantation d’arbres augmente les capacités de stockage de carbone dans la biomasse, ce qui participe pleinement à la régulation du climat et à la lutte contre le dérèglement climatique. Elle permet également de diminuer les besoins en engrais et autres produits phytosanitaires.

Les bénéfices de l’agroforesterie pour le territoire et les populations

L'agroforesterie contribue à la diminution de l’empreinte carbone des surfaces agricoles

Sur le plan paysager, introduire des arbres au sein de parcelles agricoles contribue à la création de zones de fraîcheur pour les animaux et les habitants alentours, ainsi qu’à l’embellissement des paysages en milieu rural. Une amélioration du cadre de vie qui contribue à la mise en valeur des régions et de leurs territoires.

Sur le long terme, la production de denrées issues de la sylviculture participe à la sécurité alimentaire des populations, à la création d’emploi en milieu rural et ouvre la porte à de nouveaux types d’activité tels que l’agrotourisme par exemple.

Comment mettre en place l’agroforesterie ?

Plusieurs aspects sont à prendre en compte et le projet doit être bien défini avant de planter des arbres au sein d’une parcelle agricole.

Identifier les besoins du bénéficiaire

La mise en place d’agroécosystèmes dépend du type d’exploitation et de l’orientation agricole choisie par le producteur. En effet, selon la typologie de projet (céréaliculture, élevage ou encore viticulture), les enjeux ne sont pas les mêmes.

La volonté de planter des arbres en agroforesterie peut viser plusieurs objectifs, comme l’amélioration du cadre de vie des animaux d’élevage, la diversification des productions, la protection des ressources naturelles, l’amélioration des propriétés écosystémiques des parcelles ou encore le développement d’une production de bois d’œuvre à moyen ou long terme.

Quelles sont les contraintes pour un agriculteur en agroforesterie ?

L'aménagement agroforestier est très important

L’aménagement agroforestier nécessite une bonne compréhension de la manière dont la parcelle agricole s’insère dans l’espace qui l’entoure. Le projet doit être pensé en accord avec les éléments fixes du paysage qui se déploie autour de la parcelle : cours d’eau, forêt, prairies etc.

Dans un second temps, il convient de se renseigner sur les politiques territoriales locales menées en termes d’environnement, de plans carbones ou encore d’agriculture durable.

Le choix des essences à planter

La phase de sélection des essences à planter est l’une des plus importantes. En effet, il convient de choisir des essences mélangées, adaptées aux conditions du milieu et dont la croissance sera compatible avec l’espace dédié à la plantation.

La forme, l’orientation des parcelles et l’espacement à conserver entre deux lignes d’arbres doivent également être pris en compte. Enfin, il ne faut pas négliger le mode de financement d’un tel projet. Des aides publiques ou privées peuvent être versées pour permettre aux personnes qui le souhaitent de mener à bien leur projet.

Le financement de projets d’agroforesterie par Reforest’Action

Reforest’Action finance des projets de préservation, de restauration et de création de forêts partout dans le monde. En lien direct avec les réalités du terrain et des systèmes agricoles, notre solution de création de projets sur mesure permet d’adapter vos filières d’approvisionnement au contexte de dérèglement climatique.

Pour obtenir le financement de votre projet d’agroforesterie, contactez-nous !