Reforest’Action / Au Malawi, l’agroforesterie augmente la subsistance alimentaire et l’autonomie énergétique des communautés locales
Toute l'actualité

Au Malawi, l’agroforesterie augmente la subsistance alimentaire et l’autonomie énergétique des communautés locales

Projets

Mise en place du projet : de la sélection du village pilote à la création des pépinières

Initiée en juillet 2021, la première phase du projet prend racine au sein du village de Chidambayila, une commune sélectionnée pour ses ressources hydriques et l’engagement de ses habitants, à l’issue d’une enquête conduite sur le terrain par les techniciens agroforestiers et le chargé de suivi-évaluation de l’ONG Inter Aide.

Afin de présenter les enjeux et les objectifs du projet ainsi que l’importance de l’arbre au sein d’un agroécosystème, une première session de sensibilisation des communautés a été menée en août 2021, qui a emporté l’adhésion massive des agriculteurs. Parmi les quelques 700 foyers qui composent le village de Chidambayila, plus de 500 familles se sont enregistrées auprès d’Inter Aide pour participer à la mise en place du programme. L’objectif : développer l’agroforesterie par l’introduction d’arbres fruitiers et d’essences productrices de bois énergie au sein des terres cultivées, afin d’assurer la subsistance alimentaire des foyers et leur permettre d’atteindre l’auto-suffisance en termes de ressources en bois.

Courant septembre, les villageois volontaires ont été formés par Inter Aide à la conception parcellaire, un exercice de modélisation mentale visant à définir l’organisation spatiale de leurs parcelles agricoles et le nombre d’arbres qu’il serait possible d’y intégrer pour former des haies bocagères. Fondée sur ces projections, la phase de construction des pépinières dédiées à alimenter le projet en jeunes pousses a aussitôt été amorcée. Au total, 31 pépinières communautaires ont été construites par les agriculteurs bénéficiaires grâce à des matériaux locaux (roseaux, bambous, herbes et tiges de maïs séchées).

Les travaux de production des plants au sein des pépinières se sont échelonnés du mois d’octobre au mois de décembre 2021 et ont été réalisés par les villageois eux-mêmes, grâce à la formation continue délivrée par les équipes techniques d’Inter Aide. Si une part des familles s’est finalement désistée du projet, en raison de contraintes de disponibilité, ce sont malgré près de 400 agriculteurs qui ont persisté jusqu’à la production de 100 000 plants d’essences variées à la fin de l’année 2021.

Début des plantations à la faveur d’une saison des pluies tardive

Alors que la saison des pluies est habituellement attendue au Malawi entre la fin novembre et la mi-décembre, celle-ci ne s’est installée que mi-janvier 2022, créant un retard dans le calendrier du programme et une phase de latence inopinée pour les familles bénéficiaires, contraintes de continuer à fournir un travail journalier pour entretenir les plants au sein des pépinières dans l’attente de leur plantation. La préparation des parcelles en amont des plantations nécessite en effet la faveur des pluies qui rendent plus faciles les travaux de trouaison en raison de la forte teneur en argile et en latérite des sols dans la région. Les techniciens du projet ont alors dû redoubler de vigilance et apporter fréquemment leur soutien au sein des pépinières afin d’entretenir la motivation des communautés.

Les plantations ont pu enfin commencer mi-janvier 2022 et se sont poursuivies jusqu’en mars. Grâce à l’appui de quatre techniciens d’Inter Aide, les agriculteurs ont pu planter les arbres qu’ils ont produits autour de leurs champs afin de former des haies bocagères, qui leur permettront, à terme, de générer du bois énergie et des fruits pour l’alimentation de leurs familles, sans pour autant empiéter sur l’espace réservé à leurs cultures vivrières. Cette méthode d’agroforesterie permettra également de restaurer les fonctions environnementales de leurs terres agricoles et de les rendre plus productives.

Témoin du succès de la phase pilote du projet, un engouement communautaire croissant

Au total, 45 000 arbres ont été plantés au cours de cette phase initiale, soit la moitié de la production des pépinières. La moitié restante sera plantée à la saison prochaine, d’autant que de nouvelles familles se sont montrées intéressées par le projet et souhaitent à leur tour le rejoindre au sein du village de Chidambayila.

En parallèle, de nouveaux villages ont été identifiés pour continuer à déployer le projet au-delà de sa phase pilote, et 1400 familles supplémentaires se sont déjà inscrites pour la prochaine saison de plantation. En juin 2022, une nouvelle session d’introduction au projet a eu lieu, marquant le coup d’envoi de la poursuite du projet, qui bénéficie d’un engouement communautaire croissant.