Depuis avril 2020, deux sites situés sur la commune de Montaud (38) accueillent une nouveau peuplement d’arbres d’essences diverses, participant ainsi à la croissance des forêts de la région, et ce notamment grâce au soutien de nos Reforest’Acteurs.
La parcelle de la Combe est une friche agricole de 2,5 hectares, dont le terrain n’est pas valorisé depuis plusieurs années. La parcelle de Garavelle accueille quant à elle un boisement frappé par une tempête, trop abimé pour se régénérer seul. Il était donc nécessaire d’installer un nouveau peuplement d’arbres sain et pérenne.
Pour ce faire, un mélange de deux essences (feuillus et résineux) a été choisi, à savoir du châtaignier et du douglas. Les plantations ont été réalisées manuellement en avril 2020, après un travail de la terre, puis la mise en place de protections contre l’appétit du gibier.
Cette diversité va permettre une meilleure stabilité des parcelles ainsi qu'un accueil accru de la biodiversité dans le Parc Naturel Régional du Vercors !