Conserver des essences endémiques et générer des revenus pour les populations
Dans la province de La Convención, la déforestation est principalement liée aux coupes intensives de bois et à l’exploitation agricole. Mais les pénuries d’eau, les incendies ou encore l’état de dégradation avancé des sols contribuent également à la destruction du couvert végétal de cette région particulièrement touchée par la pauvreté. C’est dans ce contexte que Reforest’Action s’associe à l’ONG locale Pachamama Raymi afin de restaurer les forêts et créer des systèmes agroforestiers auprès des communautés locales. Engagé sur 1 an avec l’objectif de planter un total de 300 000 arbres d’essences variées, les activités de plantation ont commencé en décembre 2022 et s’achèveront au mois d’avril 2023.
Les actions menées sur le terrain permettront de réintroduire, au sein de parcelles forestières dégradées, des essences natives précieuses ou en voie d’extinction. Ces essences endémiques contribueront à restaurer les propriétés écosytémiques des zones concernées. Pour mener à bien ce projet, des comités forestiers sont formés pour renforcer l’organisation communautaire et impliquer les villageois dans les actions de restauration.
Fruit d’un travail collectif mobilisant les populations locales, le projet vise également à développer l’agroforesterie par la plantation d’arbres au sein de parcelles déjà existantes de caféiers, de bananiers ou encore de cacaoyers, dont la gestion sera améliorée via le désherbage, l’apport de fertilisants et la lutte contre les ravageurs. Les arbres plantés en agroforesterie permettront d’enrichir les sols et d’apporter un couvert protecteur aux cultures, et ainsi d’en améliorer la productivité et de créer de nouvelles sources de revenus pour les familles, grâce à la commercialisation des fruits issus des arbres. La démarche repose ainsi sur la réactivation d’une économie familiale et sur la création de richesses issues des agro-forêts.
Intégrer et former les communautés aux enjeux et à la préservation des forêts
Tout au long de l’année, des actions sont menées en toile de fond par notre partenaire Pachamama Raymi en faveur de la prévention de la santé, de la salubrité des habitations, de la mise en œuvre de jardins familiaux ainsi que de l’amélioration de l’apprentissage de pratiques environnementales et sociales vertueuses. L’échange d’expérience entre les familles bénéficiaires de ce projet et de projets réalisés en amont est l’une des pierres angulaires de cette approche.
Toujours dans l’objectif de mobiliser la population de la province de La Convención, un concours intercommunautaire est mis en place deux fois par an afin de renforcer la communication, l’organisation et la valorisation des connaissances existantes en matière de pratiques environnementales et sociales. L’occasion, pour les 265 participants issus de familles d’agriculteurs, d’échanger leurs expériences entre eux et avec des agriculteurs experts dans leurs domaines, et d’accélérer ainsi les changements dans leurs pratiques agricoles. Le premier concours s’est achevé en décembre 2022. La communauté gagnante a été récompensée pour ses réalisations et ses progrès à l’occasion de la fête de la prospérité.


Les actualités du terrain : de la production des plants en pépinières à la plantation
Entre le mois d’octobre et le mois de décembre 2022, les activités de production et d’entretien des plants au sein des pépinières ont été conduites par notre partenaire Pachamama Raymi. Un total de 300 000 plants de 12 essences différentes ont été produits afin d’être ensuite plantés sur le terrain : le cèdre rouge, le cèdre des Andes, le pin chuncho, le pin patula, le capirona, l’acajou, le bambou, le pisonay, le pacay mono, l’arbre à teck, le shaina et le bolaina.
En parallèle, des analyses de sols ont été menées au sein des parcelles privées associées au projet, dans l’objectif d’identifier les carences potentielles en phosphore, en potassium et en matière organique, et d’améliorer au mieux leur fertilité en vue de la plantation d’arbres en agroforesterie.
En raison du retard des pluies, qui ne sont apparues qu’à la mi-décembre, le travail des sols a commencé plus tardivement que prévu. La plantation des arbres sur le terrain est en cours et s’achèvera au plus tard en avril 2023.
