Reforest’Action / Au Portugal, la lutte contre les incendies et la désertification des terres passe par l’introduction d’essences variées
Toute l'actualité

Au Portugal, la lutte contre les incendies et la désertification des terres passe par l’introduction d’essences variées

Depuis 2018, nous intervenons au Portugal dans différentes régions à proximité de villes de Meda et Marvao, Abrantes, et Maçao, afin de restaurer des massifs dégradés par des incendies.

Le pays est régulièrement touché par d’important incendies qui affectent durablement les forêts. En aout 2018 il a ainsi connu un des plus grands feux de forêts à Monchique où 26 000 hectares sont partis en fumée.

Notre projet réunit quatre zones distinctes au contexte similaire, qui totalisent environ 62 hectares :

  • Marvao - District de Portoalegre
  • Meda - District de Guarda
  • Maçao - District de Santarem
  • Abrantes - District de Santarém

L'unité de ce contexte reflète bien la récurrence des incendies au Portugal. Le manque de moyen, et partant, le manque de gestion, ont fait de ces anciens sites forestiers des désert rocailleux.

En l’absence de régénération naturelle, il est nécessaire de planter de nouveaux peuplements d’arbres. Ces plantations permettent de restaurer des écosystèmes dégradés, et ainsi de renforcer l’accueil de la biodiversité de la région.

La diversité des essences locales choisies, adaptées au climat, favorise également la résilience et la stabilité des peuplements en devenir.

On trouve notamment des pins maritimes, châtaigniers, différents chênes, tauzin, liège et fagine. Des fruitiers forestiers, qui fourniront le gite et le couvert aux insectes et animaux (petits et grands) les accompagnent, comme l’aulne et le merisier.

En résumé, l’objectif ici est de réintroduire des essences diversifiées et adaptées au contexte actuel, tout en prenant mieux en compte le risque d'incendie.

Plantations sur les sites de Serta et Cardigos, dans les zones de Marvao et Meda

Les plantations se sont déroulées de décembre 2019 à février 2020 pour Cardigos, et de janvier à février 2020 pour Serta.

L’équipe de planteurs a dû prendre en compte le sol rocailleux de la région, mais également quelques périodes d’intenses pluies qui ont interrompu temporairement le chantier. Fort heureusement, aucun retard important n’a été à déplorer, et les travaux ont pu être achevés sereinement.

Après le passage d’un broyeur sur chenille, les plants en godets ont été plantés manuellement. La plantation en godet facilite la reprise des jeunes plants, contrairement à une plantation en racine nue.

Notre projet de plantation au Portugal continue sur la saison de plantation 2020-2021, nous avons besoin de vous pour le faire vivre !