Invité à la Climate Week par le World Economic Forum à participer à différents évènements dans le cadre des Sustainable Development Impact meetings, Stéphane Hallaire, président de Reforest’Action, a partagé notre expertise en matière de reforestation et d’agroforesterie. Sa présence à New York a également été l’occasion de réaliser des rencontres bilatérales avec des acteurs et financeurs majeurs de la restauration forestière.
Chaque année à New York, la Climate Week réunit parallèlement à l’Assemblée Générale de l’ONU une nuée d’acteurs publics et privés engagés dans la lutte contre les dérèglements climatiques. Stéphane Hallaire, président de Reforest’Action, était présent à l’édition 2022 pour participer à plusieurs évènements organisés par le World Economic Forum et 1T.org dans le cadre des Sustainable Development Impact meetings.
Bonnes pratiques, technologie, passage à l’échelle et financements
Accélération de la restauration des forêts, financements, écopreneurs : autant de sujets sur lesquels Stéphane Hallaire a partagé sa vision et l’expertise de Reforest’Action aux côtés de dizaines de leaders d’organismes publics et privés. Il a notamment souligné l’importance de développer les bonnes pratiques tant en matière de reforestation que d’agroforesterie telles que la diversité des essences plantées, la participation des communautés, l’appui scientifique et la technologie au service d’un suivi de haute qualité d’une mesure d’impact fine.
Le président de Reforest’Action a en outre rappelé la nécessité de transformer les chaînes de valeurs via l’agroforesterie pour réduire les risques de déforestation. Le dialogue et la coopération entre les parties prenantes diverses, à échelle locale comme globale, est par ailleurs l’une des conditions clefs du succès de l’accélération de la restauration des forêts mondiales a-t-il également précisé, et c’est dans ce sens que Reforest’Action co-organise chaque année le Global Forest Summit.
Parallèlement à ces évènements, Stéphane Hallaire a eu l’occasion de développer un dialogue, via des rencontres bilatérales, avec des acteurs et financeurs majeurs de la restauration forestière aux Etats-Unis et dans le monde. A moins de deux mois de la COP27, les fruits de la Climate Week 2022 doivent être tournés autour d’un seul mot : l’action !