Reforest’Action / Côte d’Ivoire : restaurer les forêts dégradées et accompagner les producteurs de cacao
Toute l'actualité

Côte d’Ivoire : restaurer les forêts dégradées et accompagner les producteurs de cacao

Projets

Depuis janvier 2020, Reforest’Action agit au sud de la Côte d’Ivoire aux côtés de l’entreprise locale Agro-Map, spécialisée dans le développement des projets de durabilité dans le domaine agricole, forestier et environnemental. L’objectif : contribuer à la restauration et à la préservation des forêts classées en reboisant les zones dégradées et en développant l’agroforesterie aux côtés des petits producteurs de cacao locaux. Au cours de la saison 2020-2021, 200 000 arbres ont été financés par Reforest’Action et sont actuellement plantés sur le terrain.

Un projet de restauration communautaire à fort impact local

Conduit de concert par notre partenaire technique Agro-Map et les communautés locales, le projet vise à restaurer les nombreux services écosystémiques fournis par les forêts et à développer les bénéfices de l’agroforesterie associée à la cacaoculture. Plusieurs volets sont ainsi menés en parallèle :

  • La création de systèmes agroforestiers par la plantation d’arbres fruitiers et forestiers au sein des parcelles cacaoyères ;
  • La restauration des forêts classées de Séguié et de Rasso par la plantation d’essences forestières locales et variées ;
  • La sensibilisation et la formation des producteurs de cacao aux techniques de l’agroforesterie et à la protection durable des forêts restaurées.
  • Le suivi et l’entretien des arbres plantés sur le long terme.

Renforcé par l’engouement communautaire, le projet, financé par Reforest’Action depuis janvier 2020, continue à se développer autour des localités d’Agboville, d’Adzopé et d’Abengourou, dans le sud de la Côte d’Ivoire.

Associer l’agroforesterie aux cultures cacaoyères

En introduisant des arbres d’essences variées, et notamment des fruitiers, au sein de parcelles cultivées, l’agroforesterie vise à créer un microclimat favorable à l’augmentation de la productivité des cultures tout en améliorant la résilience des écosystèmes. La démarche permet ainsi de réhabiliter la biodiversité au sein des terres agricoles et de prévenir l’érosion des sols. Elle contribue également à la sécurité alimentaire des populations locales ainsi qu’à la génération de revenus complémentaires issus de la vente des fruits récoltés. Conscient que 80% de la déforestation en Côte d’Ivoire est liée à l’agriculture intensive, notre partenaire Agro-Map voit en l’agroforesterie une solution durable pour concilier arbres et cultures cacaoyères sans dégrader les forêts alentours.

Pour la mise en place des systèmes agroforestiers, 35629 plants forestiers et fruitiers ont ainsi été plantés au cours du deuxième trimestre 2021 par 1523 producteurs de cacao sur une superficie de 1187 hectares. Parmi les essences, des arbres forestiers tels que le Fraké, le Framiré, le Tiama, l’Acajou et le Niangon permettront, grâce à leur couvert végétal, d’abriter les cacaoyers sous-jacents de l’ensoleillement ou de trop fortes précipitations. Des arbres fruitiers comme le Kplé, l’Akpi et le Petit Cola produiront quant à eux des fruits pour l’alimentation des villageois ou la vente sur les marchés. Tout autour des parcelles, des acacias sont plantés en complément pour clore les champs et les protéger du bétail. Les travaux de plantation se poursuivront au cours des semaines à venir, à la faveur de la saison des pluies.

Restaurer les forêts protégées voisines

En parallèle du volet agroforestier du projet, une campagne de reforestation est conduite par Agro-Map et les communautés locales au sein des forêts classées de Séguié et de Rasso. Gérées durablement par les Eaux et Forêts de Côte d’Ivoire, ces forêts aujourd’hui protégées contiennent encore toutefois des îlots fortement dégradés par des actions anciennes de déforestation. Afin d’œuvrer à leur restauration, les villageois se voient attribuer des parcelles dégradées, qu’ils peuvent cultiver à condition d’y associer la plantation d’arbres forestiers et fruitiers. Au total, 100 villageois ont reçu 55 hectares de parcelles forestières dégradées, dont 46 hectares seront reboisés d’ici la fin de l’été 2021. D’essences forestières variées (Framiré, Fraké, Acajou, Niangon, Cedrela, Teck), les 51106 arbres actuellement en cours de plantation permettront de reconstituer des écosystèmes forestiers denses et pérennes et d’assurer la continuité écologique des forêts de Séguié et de Rasso.

Former les producteurs de cacao pour garantir leur adhésion

Parce qu’un projet de reforestation ne se conçoit pas sans la mobilisation des communautés riveraines, notre partenaire Agro-Map conduit, tout au long de la saison, des activités de sensibilisation et de formation qui s’adressent aux producteurs de cacao et aux responsables des coopératives des chocolatiers Cargill et Cemoi qui travaillent avec eux. Ces ateliers permettent de faire connaître le projet et de garantir l’implication des populations au sein de celui-ci. Ils visent aussi à développer leurs compétences techniques en matière d’agroforesterie et d’entretien des arbres, et à les sensibiliser aux risques et aux solutions pour parer les feux de brousse en saison sèche. Au total, 4523 personnes ont été sensibilisées entre janvier et juin 2021. Aller à la rencontre des hommes et des femmes sur le terrain permet aussi à Agro-Map d’identifier de nouveaux sites à reboiser ou sur lesquels développer des agro-forêts, et de continuer ainsi à développer le projet et ses nombreux bénéfices.

Enfin, élements-clés du succès du projet, le suivi des arbres et l’entretien des parcelles plantées sont conduits en continu par Agro-Map avec la participation des communautés locales. L’accent est mis sur le remplacement des arbres dépérissants le cas échéant et sur l’installation d’un système pare-feu pour protéger les jeunes forêts des feux de brousse fréquents dans la région.

Apportez votre contribution au projet en finançant des arbres.