Cinq ans d’action pour les mangroves aux côtés d’acteurs locaux
« A Sumatra, nous travaillons avec deux acteurs locaux », développe Martín, coordinateur des projets Reforest’Action en Asie. « D’une part, Yagasu, qui est une ONG riche de plus de vingt ans d’expérience dans la restauration d’écosystèmes, l’amélioration des moyens de subsistance et l’intégration des communautés locales. D’autre part, Yakopi, qui est une ONG récemment créée et composée d’une équipe jeune et très motivée. Nous avons sélectionné ces deux projets en accord avec notre cahier des charges, non seulement parce qu’il s’agit de programmes très qualitatifs en termes de restauration de la mangrove et de préservation de la biodiversité, mais aussi parce qu’ils incluent tous deux un volet dédié au développement économique des populations. Ces projets régénératifs sont ainsi propices à mobiliser durablement les communautés. »
La restauration des écosystèmes de mangrove dans le cadre de nos projets vise à restituer et augmenter leurs services écologiques, qui sont aujourd’hui dégradés et ne contribuent plus au bien-être des populations. Au-delà de la seule plantation de palétuviers, de nombreuses activités se déploient ainsi autour des projets conduits sur le terrain par Yagasu et Yakopi, pour valoriser les ressources environnementales de la mangrove, génératrices de revenus pour les communautés locales.
« Un projet régénératif vise, au-delà même de la restauration d’un écosystème donné, à permettre à cet écosystème de réaliser à nouveau sa multifonctionnalité, c’est-à-dire la grande variété de bénéfices environnementaux et socio-économiques qu’il produit pour les communautés locales », poursuit Martín. « Les activités de restauration de la mangrove déployées dans le cadre de nos projets à Sumatra sont ainsi étroitement liées aux activités socio-économiques des populations et leur permettent d’atteindre la durabilité en termes de renouvellement des ressources et de leurs moyens de subsistance. De tels projets permettent dès lors d’assurer la pérennité des écosystèmes de mangrove restaurés puisque les populations trouvent un intérêt direct à leur protection. »
Depuis 2017, grâce au soutien de Reforest’Action, Yagasu a restauré 415 hectares de mangroves au sein des provinces de Sumatra du Nord et d’Aceh. De son côté, Yakopi, financé par Reforest’Action depuis 2021, a pour objectif de restaurer 481 hectares d’ici 2024 au sein de ces mêmes provinces. En parallèle, les deux organisations multiplient les ateliers de sensibilisation auprès des communautés locales et développent différentes filières économiques qui valorisent les ressources naturelles de la mangrove, telles que la production de batik et de sucre de palme, ou encore la pratique de la sylvopêche.
Parcelles de plantation de palétuviers à Cinta RajaLes communautés locales s’engagent pour réhabiliter la mangrove
Concrètement, sur le terrain, les projets conduits par nos partenaires locaux s’appuient sur la mobilisation des populations. De la collecte des propagules à leur mise en germination au sein de sachets, de l’entretien des plants au sein des pépinières à leur plantation sur les plages et dans les deltas – les villageois sont acteurs à part entière de la restauration des mangroves. Rencontré en bord de rivière, à Seuneubok Peusangan, Ismael consacre, ce jour-là, sa matinée à la plantation de palétuviers aux côtés de Yakopi. « Je me suis intégré à l’équipe de plantation avec l’espoir que notre mangrove puisse enfin se régénérer et accueillir de nombreuses espèces de poissons. Autour de moi, j’essaie de partager ma motivation, pour que de plus en plus de villageois s’engagent dans la restauration. » Alini, qui nous accueille au village de Rantopanjang, participe quant à elle aux travaux des pépinières pour le projet de Yagasu. « Je collecte les propagules, je les place au sein des sachets puis j’en prends soin pendant environ trois mois. Je reçois un salaire pour ce travail et cela me permet d’augmenter les revenus de mon foyer. » Que ce soit en termes de création d’emplois ou de génération de revenus complémentaires grâce aux activités économiques issues de la mangrove, 29 villages ont bénéficié du projet porté par Yagasu depuis 2017, et 8 villages de celui porté par Yakopi depuis 2021.
Bouquet de palétuviers au sein de la pépinière de Pasar RawaL’expertise terrain de Reforest’Action pour renforcer la mise en œuvre des projets
Parce que tout projet de restauration d’écosystèmes n’a de sens que s’il est correctement mis en œuvre et apporte réellement les bénéfices attendus, Reforest’Action attache une importance primordiale au suivi et à la mesure des résultats et des impacts des projets dans la durée. « Sur le terrain, la valeur ajoutée de Reforest’Action auprès de nos partenaires opérationnels, tels que Yagasu et Yakopi, repose sur deux piliers : le monitoring et l’évaluation d’impact », détaille ainsi Martín. « Au travers de missions d’audit, nous réalisons le suivi des activités conduites dans le cadre du projet et nous mettons en exergue les axes d’amélioration. Nous mesurons également les impacts concrets du projet, notamment en termes de développement de la biodiversité, de stockage du carbone et de retombées économiques pour les communautés locales. Pour ce faire, nous avons des Project Officers localisés partout dans le monde, spécialisés en foresterie, qui se déplacent sur les projets les plus proches d’eux pour effectuer les audits. Ici, en Indonésie, notre Project Officer s’appelle Ade. C’est un jeune professionnel basé à Jakarta, brillant et motivé, qui a réalisé sa première mission d’audit pour Reforest’Action à Sumatra. »
Martín, coordinateur des projets Reforest'Action en AsieLa mission d’audit conduite à Sumatra en octobre 2022 par Martín et Ade est ainsi l’occasion d’observer, au sein d’un échantillon de parcelles, la croissance des palétuviers, leur densité de plantation, leur taux de survie, et d’autres indicateurs témoins du bon déroulement des projets de restauration, tels que la présence de la biodiversité. « Les premiers arbres plantés à Sumatra en 2017 grâce au financement de Reforest’Action sont aujourd’hui presque à un stade adulte. Ils ont recréé un écosystème forestier à part entière, plein de vie et de ressources pour les communautés locales, là où il n’y avait plus rien cinq ans auparavant », témoigne Martín en arpentant ces parcelles historiques, où la mangrove a repris ses droits. Concernant le développement de la biodiversité, l’évidence se trouve effectivement sous nos yeux : les parcelles restaurées regorgent déjà de vie animale et nos pirogues croiseront le vol furtif du martin pêcheur à dos bleu et du grand héron blanc, les minauderies du très rare singe à feuille argentée, ainsi que la nage discrète de nombreux crabes, poissons et méduses abrités par les grandes racines en échasse de la mangrove.
Premières parcelles restaurées par Reforest'Action en 2017En échangeant avec les équipes de Yagasu et Yakopi, ainsi qu’avec les villageois engagés dans les projets, Martín évalue également leur durabilité, afin de s’assurer de la protection, sur le long terme, des écosystèmes régénérés. « Un autre aspect primordial de ces projets est la conservation des mangroves restaurées, puisque sans actions de conservation, cette restauration ne pourrait pas être durable. » A l’issue de l’audit, Martín et Ade produiront un rapport destiné à rendre compte des réalisations des projets et leurs axes d’amélioration, afin d’en garantir la meilleure mise en œuvre possible.