9 305 arbres de deux essences différentes ont été introduits sur cette parcelle forestière située près de la commune de Saint-Paul-le-Froid (48), à la frontière entre la Lozère et la Haute-Loire, grâce au soutien de nos Reforest’Acteurs ainsi que de nos contributeurs Arbor Day Foundation et Les Assurances du Crédit Agricole.
Une tempête a tout d’abord causé d'importants dommages sur le peuplement monospécifique d'Epicéas qui occupait alors la parcelle. Cet aléa a fragilisé le peuplement, qui a ensuite subi une attaque de scolytes (insectes xylophages), provoquant la mort des trois quarts du peuplement, et laissant place à un paysage lunaire.
Afin de lancer une nouvelle dynamique, la nature monospécifique du peuplement a été abandonnée au profit de l’introduction de deux essences : mélèze et douglas.
Elles on été introduites sur 9 hectares, du 17 au 22 avril 2020. Le chantier s’est déroulé sous des conditions climatiques très favorables, suite à un épisode pluvieux qui a laissé place à plusieurs jours de beaux temps. Les jeunes plants ont été installés à la pioche, et des protections contre le gibier ont été ajoutée afin de les protéger.
Notre projet entame ainsi un cycle de renouvellement qui apportera une belle diversité à ce massif forestier !