8000 arbres issus d’essences diverses ont été introduits cet hiver 2020 sur une ancienne parcelle agricole vendéenne grâce au Crédit Agricole et Engie.
Dans la continuité du Plan Biodiversité et Climat
Dans le cadre du plan Biodiversité et Climat adopté en septembre 2020, le département de Vendée s’engage à planter plusieurs millions d’arbres entre 2020 et 2023. Selon le conseil, entre 3 300 et 5 550 tonnes de CO2 pourraient être stockées grâce à ce projet d’envergure.
Commune vendéenne située au beau milieu des Pays de la Loire, l’Hébergement a accueilli l’hiver dernier les travaux de plantation, qui ont permis le boisement de cette ancienne parcelle agricole d’une superficie de 4 hectares.
L’hiver dernier, 8 000 jeunes pousses d’essences diverses ont été plantées pour rétablir un peuplement dynamique et résilient, à savoir des chênes sessile, des charmes et divers feuillus.
Faire face aux changements climatiques
Sur cette terre anciennement dédiée à l’agriculture, ce nouveau peuplement s’intégre désormais au paysage bocager Vendéen.
Les bénéfices de ce projet résident en partie dans le stockage de CO₂. Véritable puits de carbone, ce nouveau boisement participera ainsi à lutter contre le réchauffement climatique, un objectif intégré dans la feuille de route du département de Vendée. Cette forêt de feuillus fournira également des habitats variés pour accueillir la biodiversité. Plus résistant aux aléas climatiques grâce à sa composition, ce massif en devenir pourra faire face aux épisodes de tempêtes ou de sécheresses de plus en plus fréquents mais également à de potentielles attaques biologiques.