Reforest’Action / Notre partenaire mise sur la formation des communautés pour garantir la durabilité du projet d’agroforesterie
Toute l'actualité

Notre partenaire mise sur la formation des communautés pour garantir la durabilité du projet d’agroforesterie

Haïti est l’un des pays les plus déforestés au monde. Le recul massif du couvert forestier s’explique essentiellement par la production de charbon de bois qui constitue la première source d’énergie des populations. Depuis 2019, Reforest’Action s’est associé à l’association Agrinotech pour mener un projet d’agroforesterie à la fois porteur de sens et générateur d’impacts. Au sein de neuf sections de la région de Saint-Michel de l’Attalaye, notre partenaire œuvre à la formation et à la sensibilisation des populations locales à l’agriculture durable, seul moyen de subsistance viable face au dérèglement climatique. Après trois ans d’action, le projet porte ses fruits sur le terrain.

Haïti agroforesterie 2.jpg

L’agroforesterie en réponse à des enjeux colossaux

Découverte au XVe siècle par Christophe Colomb, l’île d’Hispaniola, regroupant Haïti à l’ouest et la République dominicaine à l’est, était couverte à 80% de forêts avec une grande diversité d’arbres. Aujourd’hui, Haïti est l’un des pays les plus déforestés au monde ; les surfaces boisées n’occupant plus que 2% de la surface totale du pays.

La déforestation en Haïti commence dès 1730, pendant la période coloniale, avec la culture de café qui occupait un quart du territoire. Elle s’intensifie largement au cours XXe siècle pour répondre au développement massif et incontrôlable de l’industrie du bois. De 2002 à 2022, la superficie totale de forêts primaires humides en Haïti a diminué de 35%, soit plus de 3 000 hectares de puits de carbone et de biodiversité partis en fumée. Rien que sur l’année 2022, la déforestation dans le pays a émis 894 000 tonnes équivalent CO2*. Aujourd’hui, victime d’une extrême pauvreté, la population rurale est contrainte de couper les arbres pour produire du charbon de bois, seul combustible disponible en l’absence de toute politique énergétique nationale. Les familles d’agriculteurs sont les premières touchées par les impacts négatifs de la destruction des écosystèmes forestiers : appauvrissement des sols et baisse de la productivité, sécheresse prolongée, pollution de l’eau, etc.

*Source : Global Forest Watch, 2022.

Les activités menées au cours de la saison 2022-2023

Depuis 2019, Reforest’Action finance en Haïti un projet de régénération d’écosystèmes agricoles porté sur le terrain par Agrinotech, une association d'agronomes motivés dont l’ambition est de soutenir et d’améliorer le secteur agricole haïtien. Lors de trois saisons de plantations, le projet a permis la mise en place de systèmes agroforestiers durables. Des essences forestières, fruitières et médicinales ont ainsi été intégrées aux cultures des paysans de la municipalité de Saint-Michel-de-l'Attalaye. L’objectif premier de cette démarche est à la fois de régénérer le couvert végétal de la zone et d’assurer la sécurité alimentaire et économique des communautés locales. Toutefois, les bénéfices à long terme comprennent la préservation des sources d'eau et des nappes phréatiques, déjà menacées, et l'augmentation du débit des cours d'eau dans la région de Saint-Michel, tout en fournissant à la population du bois durablement sourcé afin de réduire la pression exercée sur les forêts environnantes.

Démarrée en mai 2022, la dernière saison du projet s’est achevée en août 2023. La plantation d’une dizaine d’essences diversifiées dont des arbres fruitiers comme le citronnier et le bigaradier, et des essences indigènes telles que le corossol, le rabbi ou l’acajou amer, ont permis d’enrichir les cultures de légumes et de céréales des agriculteurs volontaires.

Des succès et des challenges

A l’issue de la saison, grâce à la mobilisation de notre porteur de projet et à la participation active des agriculteurs locaux, plus de 535 000 plants ont été produits en pépinière et distribués aux bénéficiaires, pour un objectif initial de 515 000 plants. De surcroît, la sélection d’espèces contenait davantage d’essences indigènes que lors des saisons précédentes.

Haïti plantation 2.jpg

Haïti pépinière.jpg

Notre partenaire Agrinotech, désireux d’améliorer ses pratiques en continu, a profité de cette saison pour développer les compétences de l’équipe projet. Les employés sélectionnés ont en effet bénéficié d’une formation réalisée par l'organisation "Haïti Outreach", spécialisée dans les systèmes d’alimentation en eau potable. La lutte contre l’assèchement des ressources en eau est un axe majeur du projet financé par Reforest’Action, et les bénéfices de la plantation d’arbres sur la qualité et la quantité d’eau disponible seront monitorés dans la durée.

La saison 2022-2023 a été marquée par des challenges liés à la situation géopolitique en Haïti. La pénurie de carburant, provoquée par la guerre des gangs qui s’est installée dans la capitale depuis 2021, a eu des conséquences majeures sur les activités du projet. Le fuel est nécessaire à l’arrosage des plants en pépinières ainsi qu’à leur acheminement vers les exploitations agricoles où ils seront plantés. Pour pallier ces difficultés, des mesures d’adaptation non négligeables ont été prises. Davantage de personnel a été mobilisé dans la pépinière pour arroser les plants à la main, tandis que du carburant a été acheté au prix fort pour livrer les arbres à temps. En outre, la pépinière principale a été divisée et relocalisée dans trois endroits stratégiques pour faciliter la distribution des arbres aux agriculteurs de la région.

Des visites de suivi et de monitoring

Avant la nouvelle période de plantation, l'équipe d’Agrinotech a visité les parcelles des précédents bénéficiaires pour constater l'état des arbres déjà plantés. Ce travail de monitoring a permis de remplacer l’ensemble des plants qui n’avaient pas survécu et ainsi de mesurer l’efficacité de la redistribution et du repiquage des arbres. Un contrôle des parcelles de chaque nouvel inscrit a également été effectué, permettant d’analyser les besoins en préparation du sol avant la plantation des arbres, et de recenser les nouveaux bénéficiaires dans la carte du projet. Notre partenaire fait le maximum pour tracer de façon précise les plants distribués dans le but de garantir un suivi et un monitoring optimaux du projet dans les prochaines années.

De premiers impacts positifs

Les bénéficiaires de ce projet initié en 2019 ont fait part de leur enthousiasme vis-à-vis des résultats obtenus. Plusieurs d’entre eux ont partagé avec Agrinotech leur constatation des premiers impacts positifs. Certains cultivateurs ont ainsi affirmé avoir réussi à créer un micro-climat autour de leurs parcelles grâce aux arbres plantés. D’autres ont constaté une amélioration de la qualité des sols arables, et plusieurs d’entre eux se réjouissent de la valeur ajoutée que représentent les produits forestiers (fruits, médicaments, etc). Enfin, quelques-uns affirment que la source d’eau la plus proche n’est plus asséchée, alors qu’elle l’était avant le début du projet. Les agriculteurs sont donc nombreux à exprimer leur volonté de continuer et d’élargir le projet dans les prochaines années.

Haïti agroforesterie 1.jpg

L’importance accordée à la sensibilisation et à la formation

La force de notre partenaire réside dans le lien privilégié qu’il entretient avec les habitants de la région de Saint-Michel-de-l'Attalaye. La coupe de bois par la population étant un des principaux moteurs de la déforestation en Haïti, la dimension sociale du projet est au cœur des activités menées par Agrinotech. Il est urgent de sensibiliser la population au changement climatique et aux effets dévastateurs du manque de couvert forestier.

Concrètement, plusieurs ateliers ont permis d’impliquer le grand public dans le projet : producteurs locaux, associations religieuses, groupes de femmes, écoliers ou encore autorités locales y ont été conviés. Au cours de ces sessions, divers sujets ont été abordés, tels que les impacts de la déforestation ou les avantages de l'agroforesterie, mais aussi des thématiques plus techniques comme les méthodes de création d'une pépinière. Au-delà de responsabiliser les agriculteurs haïtiens en leur faisant découvrir de nouvelles pratiques agricoles, Agrinotech cherche à inspirer et à accompagner l’ensemble des parties-prenantes dans la compréhension des enjeux environnementaux et vers l’application de solutions concrètes. Au total, 24 formations ont été dispensées au cours de la saison 2022-2023 et, plus largement, environ 10 600 personnes ont bénéficié du projet.

À l’occasion de la Journée du travail et de l'agriculture, qui a lieu tous les premiers mai en Haïti, l’atelier spécial « Plant Trees Save Lives » a duré trois jours. Plus de 250 personnes appartenant à des groupements de planteurs et des associations de femmes ont participé aux différentes sessions.

Haïti formation 2.jpg

Haïti formation 1.jpg

Des « jardins-écoles » comme base de formation

Dix-huit « parcelles modèles » ont été mises en place au cours de cette saison. Ces « jardins-écoles », aussi considérés comme des ateliers de réflexion, contiennent des échantillons de plantes indigènes en voie de disparition et de plantes capables de se régénérer à court terme pour répondre au besoin de bois énergie. Près de 60 formations ont été menées sur ces parcelles de référence, suivies par plus de 350 volontaires, avec l’objectif de les aider à planter les semis sur leurs parcelles agricoles selon les recommandations d’agronomes professionnels.

Haïti formation 3.jpg

Des dispositifs pour l’inclusion des femmes

Au cœur de l’engagement social d’Agrinotech se trouve l’inclusion des femmes. Ces dernières ont été impliquées dans le projet au travers de plusieurs dispositifs, et notamment dans le cadre des travaux en pépinières qui se sont déroulés de décembre 2022 à février 2023. Alimenter et entretenir une pépinière demande beaucoup de main d’œuvre : achat et collecte des semences, mélange du substrat (compost, sable et terre), réensemencement, transplantation des plants en vue de les transporter, etc. Ces activités ont été réalisées par une équipe composée de plus de 60 agriculteurs locaux, dont 70% de femmes, favorisant leur intégration dans le domaine agricole.

En février 2023, plusieurs sessions de formation entièrement dédiées aux femmes ont réuni environ 100 participantes autour d’un atelier sur les thèmes de l’agriculture et de la protection de l'environnement. Pour encourager et récompenser la participation aux activités de sensibilisation, chaque participante s’est vue distribuer 25 plants d'agrumes (orangers et/ou citronniers) à planter sur ses terres.

Haïti femme plantation.jpg