Reforest’Action / Destination Forêt : une grande Maison fait de la forêt un pilier central de son engagement socio-écologique
Toute l'actualité

Destination Forêt : une grande Maison fait de la forêt un pilier central de son engagement socio-écologique

Décryptages

Maison iconique du Groupe LVMH, Hennessy incarne un riche héritage français, un savoir-faire exceptionnel ainsi qu’une connexion forte avec la nature. Face à la nécessité d’une prise d’engagements rapide et efficiente de la part des entreprises, la Maison de cognac s’engage de manière significative en investissant dans des projets porteurs d’impacts. Au travers de son programme « Destination Forêt », elle contribue depuis 2020 à la régénération des écosystèmes forestiers pour les générations futures.

En parallèle de son programme de contribution à des projets régénératifs, développé avec le soutien de Reforest’Action, la Maison Hennessy pilote une stratégie de réduction de ses émissions carbone à hauteur de 50% d’ici 2030* : décarbonisation de ses activités, sobriété et efficacité énergétique, minimisation de l’impact de ses transports, éco-conception… Une double approche aujourd’hui indispensable pour répondre à l’urgence climatique.

*sur la base de 2019

Forêt tempérée.jpg

La forêt au cœur des engagements pris par la Maison Hennessy

Depuis 2020, Reforest’Action a le plaisir d’accompagner la Maison Hennessy dans le développement de son programme Destination Forêt, dont l’objectif est de restaurer 50 000 hectares d’écosystèmes forestiers dans le monde d’ici 2030. La collaboration entre la Maison Hennessy et Reforest’Action, acteur majeur de la restauration des écosystèmes, s’appuie sur notre ambition partagée d’agir à grande échelle. Cette approche commune est tournée vers l’impact : pendant 30 ans, les projets financés grâce à ce programme feront l’objet d’une mesure d’impacts, environnementaux et sociaux, dans la durée.

L’incarnation des ambitions de la Maison Hennessy

L’identité de la Maison Hennessy s’illustre par ses engagements envers la Terre, les hommes et les femmes qui la peuplent. Consciente de sa responsabilité en tant qu’acteur économique mondial, la marque aux 250 ans d’expérience intensifie ses efforts et se pare de grandes ambitions : contribuer à la régénération des écosystèmes forestiers et à la préservation du bien-être humain.

« Depuis toujours, la Maison Hennessy cultive le temps long. Elle a su voir loin dans l’espace et dans le futur. Aujourd’hui, l’avenir de l’humanité dépend notamment de notre capacité à relever un défi colossal, celui de la préservation et de la restauration des écosystèmes forestiers. Ce chantier dépasse les seuls intérêts particuliers. Avec “Destination Forêt“, nous voulons agir, participer à un mouvement collectif et contribuer concrètement au bien commun. », souligne Laurent Boillot, Président de la Maison Hennessy. L’enjeu du partenariat avec Reforest’Action est non seulement de prendre des décisions aujourd’hui, mais aussi et surtout de préparer demain.  

L’attachement de la Maison Hennessy pour les forêts

Un lien privilégié unit la Maison Hennessy à la forêt. C’est en effet grâce à la rencontre entre le bois de chêne des barriques et les eaux-de-vie que le cognac Hennessy développe ses arômes et sa couleur boisée. Mais l’engagement de la Maison pour la préservation des écosystèmes forestiers vient également de la compréhension de ses propres forêts. C’est bien en France, depuis les années 1970, qu’Hennessy a développé le sens d’une gestion forestière durable et équilibrée.

Le rôle fondamental des écosystèmes forestiers n’est plus à prouver pour la Maison Hennessy, qui place la forêt au centre de sa stratégie de restauration du Vivant. C’est pourquoi Hennessy œuvre à promouvoir et soutenir les services écosystémiques fournis par les forêts à travers le monde, en faveur de l’ensemble des peuples : atténuation du changement climatique, amélioration de la qualité et de la fertilité des sols, accueil de la biodiversité, régulation du cycle de l’eau, production de ressources pour les communautés locales, etc.

Avec Reforest’Action, des projets à impacts multiples

Principal contributeur de Reforest’Action depuis 2020, Hennessy participe à la régénération des écosystèmes forestiers, là où l’enjeu des forêts est crucial, et soutient ainsi les communautés qui en vivent : en France, mais aussi en Afrique (Nigéria, Kenya, Tanzanie, Afrique du Sud, Madagascar), en Chine et aux États-Unis. Via la conception de projets adaptés à chaque contexte, l’expertise de Reforest’Action permet de garantir la durabilité des actions de restauration menées. Sur la période 2021-2022, grâce au seul partenariat entre la Maison et Reforest’Action, ce sont plus de 3,5 millions d’arbres de 121 essences diversifiées qui ont pu être plantés dans 8 pays. La surface totale des zones concernées par les projets et par leurs impacts, actuels et futurs, est de 15 000 hectares.

En France

Dans le cadre de son programme Destination Forêt, Hennessy fait également appel à Reforest’Action pour mener des projets en France, au plus près de son siège cognaçais. Des micro-forêts* ont ainsi vu le jour à Pont-Neuf, Pré-Dinât et Juillac-Le-Coq, permettant aux collaborateurs concernés d’en observer les bénéfices. Le but de cette démarche locale pour la Maison est d’agir au cœur de ses activités et d’impliquer ses parties prenantes dans la reconstitution de réservoirs de biodiversité et de corridors écologiques, trop souvent disparus du paysage français.

*Micro-forêt ou forêt Miyawaki : consiste à planter des essences d’arbres et d'arbustes indigènes de façon très dense sur une surface réduite.

Foret urbaine Juillac le coq.JPG
Tenthrède de la ronce, site de Juillac-le-Coq

Au Kenya, sauvegarder la ressource en eau

Hennessy finance un projet holistique ancré dans la forêt du Mont Kenya, inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1997. Plus de 300 000 personnes dépendent de cette forêt au quotidien : Masaï, Kikuyu et autres ethnies y puisent leur eau, ainsi que des fruits et des plantes médicinales. Mais la déforestation dans la région a modifié les régimes climatiques, entraînant des épisodes de sécheresse et asséchant les rivières issues de la forêt détruite. Conduit localement par l’ONG Trees for Kenya, le projet développé par Reforest’Action combine plusieurs actions complémentaires, dont la restauration des forêts du Parc National du Mont Kenya. Sur le temps long, l’impact de la forêt restaurée sur la ressource en eau sera clé : alimentation des nappes souterraines, augmentation du volume d’eau des rivières, pluies plus fréquentes, irrigation des cultures, etc.

Kenya.jpg

À Madagascar, former à l’agriculture durable

Reforest’Action et Hennessy ont joint leurs forces pour développer un projet à visée environnementale et sociale dans la région d’Analamanga à Madagascar. Les forêts de l’île, qui recouvrent 20% du territoire, sont de véritables joyaux de biodiversité. Cependant, elles sont victimes du système agricole local. La culture sur brûlis, qui consiste à brûler la forêt pour rendre les sols cultivables, est en effet à l’origine d’incendies dramatiques qui ravagent entre 50 000 et 100 000 hectares de forêt chaque année. Mené localement par les organisations 2400 Sourires et Siel bleu, le projet inclut un important volet de sensibilisation et de formation des communautés locales aux pratiques agricoles durables. Visant à promouvoir l’agroforesterie comme une alternative à l’agriculture conventionnelle et un moyen d’améliorer les conditions de vie des agriculteurs, la construction d’une École de la forêt permettra d’accompagner les jeunes agriculteurs dans la création de systèmes agroforestiers sur leurs terres.

Madagascar.JPG

Au travers de son programme Destination Forêt, Hennessy prouve qu’il est possible d’avoir un impact positif en dehors de sa chaîne de valeur, en faisant notamment de la forêt un pilier central de sa stratégie de développement durable. Prônant une vision de long terme, la Maison actionne simultanément les leviers de la réduction et de la contribution, et renforce ainsi sa participation à la lutte contre la crise climatique et le déclin de la biodiversité, tout en soutenant les communautés locales.