Grâce au soutien de la Maison Hennessy, Reforest’Action accompagne l’ONG Agriwezesha dans le développement de l’agroforesterie au sein de villages de la région de Morogoro, situés à proximité de la réserve forestière d’Uluguru. Le projet, initié en 2022, a permis de planter un total estimé de 440 000 arbres à date. Il contribue à la création de revenus et de moyens de subsistance pour les communautés locales, ainsi qu’à la restauration d’une zone tampon boisée pour marquer la frontière entre la réserve forestière d’Uluguru et les terres agricoles. Emblématique de l’engagement de Hennessy pour les forêts, le projet traduit la volonté de la Maison de contribuer à la protection de la biodiversité et du cycle de l’eau, et à l’action face à l’urgence climatique.

Un projet emblématique de l’engagement de la Maison Hennessy pour les forêts
Situé dans la région de Morogoro, en Tanzanie, le district de Mvomero est marqué par la diminution de son couvert boisé due aux feux de brousse, à l’agriculture et à l’exploitation forestière pour la production de bois de chauffe. Alors que 3 000 hectares de forêts ont disparu en 2020 au sein de ce district, les services rendus par la forêt, dont les communautés locales bénéficient, sont menacés - et notamment la disponibilité du bois pour la cuisson des aliments et des produits forestiers non ligneux, comme les plantes médicinales. Le changement climatique, amplifié à l’échelle locale par le recul des forêts, se manifeste concrètement par une baisse de la pluviométrie, qui impacte les cultures. Ainsi, les produits frais, tels que les fruits et les légumes, viennent à manquer également. Ils sont pourtant essentiels à la sécurité alimentaire des communautés locales mais également à leur économie, puisque leur commerce sur les marchés locaux est la principale source de revenus pour les villageois.
C’est dans ce contexte que la Maison Hennessy, partenaire de Reforest’Action depuis 2020, finance un projet d’agroforesterie et de reforestation qui a permis la plantation d’un total estimé de 440 000 arbres entre 2022 et 2023. 80% des arbres ont été plantés au sein de fermes et les 20% restant ont contribué à restaurer la lisière de la réserve forestière d’Uluguru. Ce projet s’inscrit dans le cadre du programme Forest Destination de la Maison Hennessy, qui s’engage à préserver et régénérer 50 000 hectares d’écosystèmes forestiers en France et dans le monde d’ici 2030, pour protéger la biodiversité et le cycle de l’eau et agir face à l’urgence climatique.
Pour déployer ce projet, Reforest’Action et la Maison Hennessy ont choisi l’ONG tanzanienne Agriwezesha, qui accompagne, depuis 2019, les petits agriculteurs vers des pratiques agricoles plus durables et plus respectueuses des écosystèmes, et facilite leurs connexions aux marchés. Un double impact, à la fois socio-économique et environnemental, est attendu de ce projet, qui contribue à l’amélioration des conditions de vie des communautés locales grâce à la production et à la vente de fruits issus des arbres plantés, ainsi qu’à la restauration d’une zone tampon autour d’une réserve forestière protégée.

Impliquer les communautés locales dans le projet via la production des plants et des sessions de formation
La première phase du projet a été initiée sur le terrain au printemps 2022 avec l’objectif d’impliquer pleinement les communautés locales. Au sein de 25 villages sélectionnés par Agriwezesha pour la saison 2022-2023, les agriculteurs intéressés par le développement de l’agroforesterie au sein de leurs fermes ont été invités à s’inscrire pour participer au projet. En parallèle, des parcelles communautaires ont été mises à la disposition de notre partenaire, à l’intérieur même des villages, pour la construction de pépinières dédiées à la production des plants. Après consultation des agriculteurs pour recueillir leurs besoins et leurs préférences, une grande diversité d’essences d’arbres a été sélectionnée par les techniciens d’Agriwezesha, parmi lesquelles des essences d’arbres à bois, comme le Croton megalocarpus, et des essences d’arbres fruitiers, comme l’avocatier.
Lieux de travail collectif, les pépinières ont été mises en place dans le courant de l’été 2022 et ont accueilli, jusqu’en février 2023, les travaux de production des plants, conduits directement par les bénéficiaires du projet. En parallèle, des sessions de formation de plus de 6 000 agriculteurs inscrits au projet ont été menées par Agriwezesha sur des thématiques liées à l’agroforesterie, comme les techniques de greffage de l’avocatier ou de propagation des graines, la lutte contre les parasites et l’entretien des arbres intégrés aux parcelles agricoles.


Développer l’agroforesterie pour la sécurité alimentaire et l’autonomie énergétique des populations
A la faveur de la saison des pluies, l’ensemble des plantations a été réalisée entre mars et mai 2023. Les arbres, distribués aux bénéficiaires au sein des pépinières, ont été plantés dans leurs fermes selon différents schémas en fonction de leurs besoins – en allées au sein même des champs cultivés, en bordure de parcelle agricole ou en plein pour constituer des îlots forestiers pourvoyeurs de ressources énergétiques et comestibles.
La création de ces systèmes agroforestiers sera source de nombreux bénéfices pour l’environnement et les communautés locales. En restaurant et enrichissant les sols cultivés, en réduisant l’érosion des pentes fortes situées au sein des fermes et en prodiguant un couvert protecteur aux cultures vivrières de maïs, de bananes, de haricots ou encore de manioc, les arbres plantés contribueront à favoriser la productivité de ces cultures. Ils permettront d’améliorer la retenue de l’eau ruisselante dans les sols et d’augmenter la disponibilité des ressources en eau. Le couvert végétal accentue en effet le volume des précipitations locales et rééquilibre le cycle hydrologique et climatique. Cet enjeu est clé puisque le bassin versant des monts Uluguru, où se situe le projet, approvisionne en eau les villes environnantes, dont Dar es Salaam située à 200 kilomètres.
Les essences d’arbres à bois, comme le Croton, l’acacia, l’albizia et le Grevillea, permettront aux fermiers d’être plus autonomes sur le plan énergétique et de ne plus se pourvoir au sein des forêts protégées environnantes, grâce à l’apport de bois de chauffage, ressource essentielle au quotidien. Quant aux essences fruitières, telles que l’avocatier, le citronnier, le pêcher, le pommier, le mandarinier et l’oranger, elles produiront des fruits, des graines ou des épices pour l’alimentation des familles ou la vente sur les marchés locaux, source de revenus additionnels pour les foyers. Parce que les femmes sont celles qui se rendent majoritairement sur les marchés, celles-ci ont bénéficié de formations spécifiques conduites par Agriwezesha avec l’objectif futur de soutenir leurs activités commerciales et d’en développer les débouchés.
Le volet agroforestier du projet contribuera ainsi directement à l’augmentation de la disponibilité des produits frais, tant en participant à la protection des cultures vivrières qu’à la production de ressources comestibles supplémentaires. Une solution particulièrement intéressante pour améliorer la qualité de vie des petits agriculteurs associés au projet, qui dépendent exclusivement de leurs produits cultivés pour leur subsistance, et pour diminuer l’exode rural notamment dû, dans la région, à la raréfaction des ressources et des emplois.



Préserver les ressources naturelles de la réserve d’Uluguru par la restauration d’une zone tampon
En parallèle du volet agroforestier, le projet a également permis de restaurer la lisière dégradée de la réserve forestière protégée d’Uluguru. Cette zone à fort intérêt écologique, administrée par la Tanzanian Forestry Services Society (TFS), est à la fois un précieux puits de carbone et un réservoir majeur de biodiversité faunistique et floristique. Constituée à l’origine d’eucalyptus et aujourd’hui mise sous pression par des coupes illégales, la zone tampon située entre les terres cultivées et la réserve forestière a ainsi été restaurée entre mars et mai 2023. Les travaux de plantation ont été conduits, en coordination avec la TFS, par les agriculteurs bénéficiaires du projet dont les terres agricoles jouxtent la forêt.
Ce volet de reforestation contribue directement à la protection des essences natives et des ressources naturelles de la réserve. Il permet en effet d’augmenter la visibilité de la frontière entre les parcelles cultivées et la forêt protégée. Il a été doublé d’actions de pédagogie conduites par Agriwezesha pour sensibiliser les agriculteurs à l’importance de préserver l’intégrité de la forêt. Il est également complété par le volet agroforestier du projet, qui permet de mettre à disposition des ressources en bois de chauffe au sein même des fermes, dissuadant dès lors les communautés de procéder à l’abattage illégal d’arbres d’essences natives à l’intérieur de la réserve. Au sein de la zone tampon, en revanche, la récolte de bois tombé au sol via la chute de branches d’eucalyptus est autorisée par la TFS, dans l’objectif d’accroître encore les ressources en bois disponibles pour les fermiers.
En plus de son optique de délimitation des terres, la restauration de la lisière de la réserve d’Uluguru permettra d’augmenter le volume du puits de carbone qu’elle représente et d’assurer la continuité du couvert forestier.



Le projet de Morogoro en Tanzanie illustre ainsi l’engagement de la Maison Hennessy à accompagner des projets à impact environnemental et socio-économique dans la durée. Véritable fil rouge du projet en parallèle des actions d’agroforesterie et de reforestation, sa dimension pédagogique vise à accompagner les fermiers dans le déploiement de pratiques agricoles durables et respectueuses de l’environnement, qui leur permettront d’améliorer leurs conditions de vie sur le long terme en commercialisant des biens produits de manière autosuffisante.