Reforest’Action / La saison des plantations est lancée : une forêt en devenir a été plantée au Parc Zoologique de Thoiry !
Toute l'actualité

La saison des plantations est lancée : une forêt en devenir a été plantée au Parc Zoologique de Thoiry !

Projets
Stratégie et RSE

Le 3 octobre dernier, nous avons planté 90 arbres aux côtés de notre contributeur Comgest au cœur du Parc Zoologique de Thoiry !

Non loin de l’enclos des gnous et d’une plantation réalisée l'année passée, les planteurs de notre contributeur Comgest se sont réunis le vendredi 3 octobre, armés de gants, de pelles et de bonne humeur pour planter 90 arbres. Comme les précédentes plantations qui ont eu lieu sur ce site, l’objectif est de végétaliser les environs de l’usine de méthanisation qui transforme de la matière organique issue du parc et produit du biogaz à destination de celui-ci et de neuf communes environnantes. La forêt, une fois développée, permettra de masquer l’usine aux yeux des visiteurs et de créer un agréable paysage forestier.

Dans l’air frais du matin, les planteurs en herbe écoutent les consignes de plantation d’Arnaud, technicien forestier de Thoiry. Afin de ne pas planter directement dans le remblai, pauvre en matière organique, les planteurs versent d’abord du digestat, comparable à du compost, issu de l’usine de méthanisation. Ce digestat est ensuite mélangé à la terre du remblai afin d’y repiquer les arbres.

Les planteurs achèvent leur opération en entourant les jeunes arbres de BRF (Bois Raméal Fragmenté) qui permet de garder une réserve d’eau disponible pour les plants et d’apporter de la matière organique supplémentaire. Le BRF a également de nombreux avantages pour la protection des plants face aux aléas climatiques et biotiques.

A l’issue de la matinée, des érables champêtres, des pins noirs, des cornouillers, des noisetiers et des merisiers ont été plantés sur cette colline. Au fil de leur croissance, les arbres vont développer un système racinaire solide, favorisant la présence de biodiversité dans le sol et en surface.

Grâce aux planteurs, nous pourrons bientôt observer un magnifique couvert forestier à deux pas de l’incroyable faune de Thoiry !

Bravo et merci aux planteurs !