Reforest’Action / Le plus bel arbre de l’année est…
Toute l'actualité

Le plus bel arbre de l’année est…

Actualités

Cette année, ils ne sont pas 1 mais 3 ! Trois arbres ont reçu il y a quelques jours le titre d'« Arbre de l’année 2014 » : un chêne multi-centenaire en Charente, un châtaigner corse au tronc impressionnant ainsi qu’un hêtre lorrain revenu à la vie après les bombardements de la première guerre mondiale. C’est un peu la « Miss France des arbres ». Tous les ans depuis 2011, le grand public peut proposer un candidat de sa région et élire le plus bel arbre de l’Hexagone. En 2014, trois heureux élus ont reçu ce titre, tant pour leur charme que pour leur histoire.

Prix du public, le chêne vert François Ier, a été planté à la naissance de ce dernier. Niché depuis 520 ans sur une colline, il a vaillamment résisté du haut de ses 17 m aux assauts de la tempête de 1999. La légende raconte qu’il serait habité par une fée, la fée Mélusine, et qu’il offrirait aux vignes anciennes et rustiques alentour un parfum unique.
Autre lauréat, le prix du Jury 2014 est un châtaigner enraciné dans la localité corse de Pianello. Agé de près de 1000 ans, cet arbre arbore un imposant tronc de 15 m de circonférence. Il est le reflet de la résistance des habitants de la commune et de leur volonté de s’appuyer sur leur châtaigneraie pour revitaliser l’économie locale.
A l’occasion du centenaire du début de la première guerre mondiale, un prix Spécial du jury a été décerné à un hêtre lorrain qui revient de loin. Abattu sous le flot des bombes, l’arbre a repoussé en deux troncs, symboles que la vie est plus forte que les affres de la guerre. Avis aux Parisiens et touristes de passage dans la capitale, tous les lauréats régionaux sont mis à l'honneur dans le cadre d'une expo photo qui se tient à Paris Gare de Lyon jusqu’à la fin octobre, profitez-en !