Reforest’Action / Madagascar : 5 nouvelles pépinières pour alimenter le projet de reforestation
Toute l'actualité

Madagascar : 5 nouvelles pépinières pour alimenter le projet de reforestation

Actualités

Cinq pépinières supplémentaires ont été construites afin de produire davantage de plants dans la région d'Ambatobe, à Madagascar. Découvrez toute l'actualité du projet !

Création de 5 nouvelles pépinières pour développer le projet de reforestation

Cinq pépinières supplémentaires ont été construites à Ambalaigny et à Analampenzabe, avec la vocation de produire notamment des plants de girofle et de café.

Ces derniers mois ont été mis à profit pour réaliser de multiples travaux en pépinière : achat de matériel divers, préparation du compost, installation des plates-bandes, mise en sachets des semis… Tout est prêt pour recevoir et bichonner des jeunes plants. C’est ainsi plus de 12 000 semis de girofliers et plus de 12 000 semis de caféiers qui ont rejoint les pépinières entre fin 2018 et début 2019.

Depuis le mois d’avril, les 3 pépiniéristes associés au projet et la responsable locale à Anatlaha travaillent à plein temps pour répondre aux objectifs de 50 000 semis en 2019, répartis sur un total de six pépinières.

Plus de 6000 arbres plantés en agroforesterie entre février et mai

La fin de la saison des pluies et le début de la saison sèche à Madagascar ont également été propices à la plantation des milliers de jeunes pousses. Un total de 956 arbres d’essences diverses (acacias, rami be, nanto, caféiers, agrumiers, jatrophas) ainsi que 3018 girofliers ont ainsi été plantés entre février et avril. Début mai, c’est au tour de 1050 hintsi et 1450 takamakas de prendre racine près d’Ambatobe. Ces plantations ont été réalisées par l’équipe de pépiniéristes associés au projet, avec l’appui des populations locales, sur des parcelles privées ou des terrains communaux qui leur bénéficient.

De nombreux bénéfices générés par les plantations

Apport de bois de chauffe et de bois de construction pour la population, protection des sols et reboisement de zones sinistrées par des cyclones, culture de rente sous couvert forestier pour les propriétaires des terrains, développement de l’agroforesterie pour lutter contre la culture sur brûlis, sensibilisation des populations à l’importance du reboisement… Les bénéfices attendus du projet sont nombreux, comme en témoignent les habitants de la région d’Ambatobe. « J’espère que le projet va durer parce qu’il me procure de l’argent tous les mois pour payer l’école des enfants et les frais de scolarité pour ma fille au lycée », témoigne Mr. Zakahely. Mr Jean Charlin, qui participe au projet, s’en réjouit également : « Ce projet nous donne du courage et permet à beaucoup de monde de faire des plantations. Je suis très content de ce projet qui permet aux personnes de replanter des arbres qui ont été cassés par les cyclones ».

Plantez des arbres à Madagascar en cliquant ici !