A Madagascar, Reforest'Action travaille depuis janvier 2018 avec l'association Génération Masoala afin d’entretenir la pépinière communautaire d’Ambatobe. L'objectif ? Reboiser des parcelles sinistrées et fournir à la population des plants d'arbres aux ressources consommables, exploitables et commercialisables. Découvrez les dernières nouvelles du projet !
Au cours de ces derniers mois, les trois pépiniéristes responsables de la pépinière communautaire d’Ambatobe ont mis en place de nouvelles plates-bandes en fonction des besoins de la population.
De jeunes pousses d’acacias, d'Hintsi et de Rami be, issues de la pépinière, ont ensuite été plantées courant mai au sein de parcelles à reboiser. Les habitants sont mis directement à contribution lors des plantations. Mr. Jaonasy, qui participe au projet, en témoigne : « J’ai planté des Hintsi le long de la rivière pour maintenir les berges comme il y en avait avant. »
D'autres essences, telles que le Noni ou le manguier, ont pris racines sur le terrain des habitants selon la méthode de l’agroforesterie. Ces jeunes pousses leur permettront, d’ici 2022, de récolter des fruits. Le noni, par exemple, produit un fruit très apprécié des Malgaches pour son jus revitalisant.
Au total, 448 plants ont été plantés dans la région de la forêt d'Ambatobe au mois de mai. Bichonnés au sein de la pépinière communautaire, 8342 arbres sont actuellement en semis et prendront prochainement racines à Madagascar.
Vous aussi, plantez des arbres à Madagascar !