A Madagascar, notre campagne de reforestation touche à sa fin avec la plantation des derniers arbres de la saison. Au total, le soutien de Reforest’Action au projet de Génération Masoala aura permis de planter 82 000 arbres depuis 2018, dont 60 000 arbres au cours de l’année 2020. Retour sur l’une des opérations phares de cette saison, avec le reboisement des rives du fleuve Onive, source de nombreux bénéfices pour l’environnement et les communautés locales.

Une opération de reforestation complémentaire des actions d’agroforesterie
Principalement centré sur l’agroforesterie, qui permet aux habitants de la région d’Ambatobe, au nord-est de l’île, de concilier les arbres et les cultures vivrières sans détruire les forêts environnantes, le projet a été augmenté, en cette fin d’année 2020, d’une nouvelle dimension. Une action spécifique de reboisement des rives du fleuve Onive a en effet été conduite au mois d’octobre dernier, à la demande des habitants des différents villages qui bordent le fleuve.
Restaurer les rives d’un fleuve pour lutter contre les aléas naturels
Ce fleuve, qui se jette dans l’océan indien au niveau de la commune d'Ambohitralanana après avoir traversé le plateau du Masoala, était sujet, ces dernières années, à des crues désastreuses, dues notamment à la déforestation de ses berges, et amplifiées par les fortes précipitations de la région. Conscientes des dégâts provoqués par ces crues, tels que les inondations et l’érosion des berges, les communautés locales ont réagi en proposant une opération de reboisement des rives du fleuve Onive, financée par Reforest’Action et conduite sur le terrain par notre porteur de projet, Génération Masoala.
Au total, 10 000 arbres ont été plantés grâce à la mobilisation des villageois. Les jeunes pousses, produites au sein de trois pépinières associées au projet, ont été acheminées à pied ou par pirogue jusqu’aux sites de plantation. Trois essences différentes et particulièrement adaptées aux milieux humides, dont l’arbre à bonnet d’évêque (Barringtonia racemosa), composent cette forêt en devenir. Elle remplira des fonctions essentielles de retenue des sols et de stabilisation des berges, de filtration des eaux de pluie et de barrage contre les coups de vent, protégeant ainsi les villages situés à proximité des aléas naturels.
Sensibiliser les villageois aux bénéfices des arbres et à leur préservation
Au terme de l’opération de plantation, échelonnée sur trois journées, notre partenaire technique a organisé des ateliers de sensibilisation auprès des villageois, afin de souligner les différents bienfaits de ce projet, et de les mobiliser pour l’entretien futur des arbres, afin de leur garantir les meilleures conditions de croissance possible. Un bel élan communautaire au service de la restauration des écosystèmes, qui clôt cette campagne de reboisement avec succès.
