Reforest’Action / Participation de Stéphane Hallaire - Président fondateur de Reforest’Action, à un événement organisé par sa Majesté le Roi Charles III en faveur de la biodiversité
Toute l'actualité

Participation de Stéphane Hallaire - Président fondateur de Reforest’Action, à un événement organisé par sa Majesté le Roi Charles III en faveur de la biodiversité

Actualités

Sa Majesté le Roi Charles III s'est engagé à consacrer une année d'action au climat et à la biodiversité. Il a ainsi organisé lun premier évéement majeur le 17 février 2023 dédié à l'action en faveur de la nature et de la biodiversité. Rappelons en effet que la dégradation de la biodiversité et l’effondrement des écosystèmes font partie des cinq principaux risques mondiaux pour la société dans les dix ans à venir, selon le dernier rapport du World Economic Forum. Les forêts en particulier abritent plus de 80 % des espèces terrestres de la planète dont la survie est menacée si nous n’adoptons pas des mesures appropriées .

Stéphane Hallaire, en tant que Président Fondateur de Reforest’Action, a participé à cette première réception en faveur de la biodiversité mondiale : l’occasion de rencontrer notamment des porteurs de projets et des leaders internationaux. Puis il a participé à une table-ronde afin d’encourager l'action concrète du secteur privé en faveur de la nature.

Une réception en faveur de la biodiversité mondiale

Sa Majesté le Roi Charles III a organisé une réception au Buckingham Palace, à Londres - l'occasion de discuter de la mise en œuvre pratique du Cadre mondial pour la biodiversité (CMB) adopté le 19 décembre 2022.

Ainsi a-t-il rassemblé à la fois des membres de gouvernements et des groupes autochtones mais aussi des représentants d’entreprises membres de la Sustainable Market Initiative[2] dont il est à l’origine.

Dans ce contexte, Stéphane Hallaire a pu rencontrer des porteurs de projets tels que Sam Skanyamibwa (Directeur Général de l’Association ARCOS), mais aussi Domingo Peas (représentant de la Confédération des nationalités indigènes de l'Amazonie équatorienne), Atossa Soltani (Directrice de la stratégie mondiale, Amazon Sacred Headwaters Initiative) ou encore Jeanne-d’Arc Mujawamariya (ministre de l’Environnement du Rwanda).

Ce fut aussi l’occasion pour lui de partager auprès d'une grande diversité d’acteurs des avancées des actions menées avec la Circular Bioeconomy Alliance dont Reforest’Action est membre depuis 2020.

Une table-ronde afin d’encourager l'action du secteur privé en faveur de la nature

En outre, à la suite de cette réception, Stéphane Hallaire a participé à une table ronde organisée par la Lloyd's, la SMI et Bloomberg NEF intitulée : « Conserver et restaurer : Stimuler l'action du secteur privé en faveur de la nature »[3].

Au cours de cet événement, plus de 80 participants ont pu partager leurs expériences afin de convenir d'un ensemble d'actions opérationnelles destinées à soutenir la protection de la biodiversité et de la nature, à stopper les facteurs de perte de biodiversité et à promouvoir la restauration et la régénération de la nature. Il s'agit notamment de déterminer les domaines d'action prioritaires à court terme ainsi que d'identifier chaque année cinq zones terrestres et cinq zones maritimes dans lesquelles le secteur privé peut et doit apporter sa contribution.

Cette journée était résolument tournée vers l’action concrète et a permis de mettre en relation différents acteurs désireux de collaborer pour un impact plus important sur la biodiversité.


[1] Le Cadre mondial pour la biodiversité (CMB) a été adopté le 19 décembre 2022, lors de la conférence des Nations unies sur la biodiversité (COP15). Il se compose de quatre objectifs mondiaux primordiaux pour protéger la nature et vise à lutter contre la perte de biodiversité et à restaurer les écosystèmes.

[2] L’Initiative pour des marchés durables (Sustainable Market Initiative, SMI) a été fondée par Sa Majesté lorsqu'il était Prince de Galles. Elle a été lancée lors de la réunion annuelle 2020 du Forum économique mondial à Davos. La mission du SMI est de mettre en place un effort mondial coordonné qui permette au secteur privé d'accélérer la transition vers un avenir durable.

Il s'agit notamment d'aligner les feuilles de route de l'industrie, des investissements et des pays (contributions déterminées au niveau national). Sous le mandat de la Terra Carta, une feuille de route du secteur privé pour la nature, les personnes et la planète, l'Initiative pour des marchés durables s'efforce d'encourager trois transformations majeures du marché :

  • Un changement radical dans les stratégies, les opérations et les chaînes d'approvisionnement des entreprises ;
  • Un système financier mondial réformé ;
  • Un environnement favorable qui attire les investissements et incite à l'action.

Références :

World Economic Forum, “Global Risks Report 2023”, 11 janvier 2023, https://fr.weforum.org/reports

FAO. 2022. In Brief to The State of the World’s Forests 2022. Forest pathways for green recovery and building inclusive, resilient, and sustainable economies. Rome, FAO, https://doi.org/10.4060/cb9363en