Au cours du mois de mars, près de 17 000 arbres ont été plantés au Pérou par notre partenaire sur le terrain, l'Institut Urku. Retrouvez les photos des plantations !
Des arbres à caoutchouc pour restaurer la forêt amazonienne
La majorité des arbres plantés ce mois-ci au Pérou appartiennent à l’essence Hevea brasiliensis, indigène de la forêt amazonienne. Ces plants sont mélangés à nombre d’autres essences : Moringa, Aguaje, Majambo, Uvilla, Pakay, Caimito, Cucarda, Ricacha et Achira. La majorité d’entre eux ont pris racines au sein de la Zone de Conservation Régionale de la Cordillère Escalera. Le reste a été planté à Tarapoto et à San Jose de Sisa.
En plus d’enrichir une forêt dégradée par la déforestation et de permettre le retour de la biodiversité, l’Hevea permet la production de caoutchouc naturel que l’on retrouve dans de nombreux objets du quotidien. Ces plantations ont profité à des dizaines d’acteurs locaux, associations, municipalités et agriculteurs.
Des jeunes pousses en pépinière
Le mois dernier, la pépinière de San José de Sisa a permis de produire 4800 plants de noyers Maya. Cette essence traditionnelle péruvienne peut atteindre une hauteur de 40 mètres. Réputée pour ses valeurs nutritionnelles, ses fruits et ses graines sont très riches et permettent de réaliser des jus. Les feuilles sont utilisées en infusion pour combattre les infections, l'asthme et également comme fourrage pour le bétail.
Au total, plus de 60 000 plants qui ont été plantés en une année par Urku grâce au financement de Reforest’Action. Bravo et merci aux Reforest'Acteurs !
Vous souhaitez participer et soutenir le projet ? Plantez des arbres en un clic !