Reforest’Action / Plantation participative dans la forêt domaniale de Saint Germain en Laye (78)
Toute l'actualité

Plantation participative dans la forêt domaniale de Saint Germain en Laye (78)

Projets
Stratégie et RSE

Le mercredi 29 janvier, nous avons planté plus de 200 arbres avec l’Office national des forêts, aux côtés de la très enthousiaste équipe de la société ALD AUTOMOTIVE, dans la forêt domaniale de Saint Germain en Laye (78) !

Cette plantation participative s’inscrit dans le cadre du partenariat entre Reforest’Action et la société ALD AUTOMOTIVE, qui s’est engagée à planter 2 296 arbres en France à nos côtés.

Une parcelle fragilisée

La parcelle choisie pour la plantation était initialement constituée de châtaigniers et de chênes. Les premiers ont été touchés par une maladie appelée l’Encre, tandis que les seconds ont souffert d’une régénération naturelle insuffisante.

Il a donc été nécessaire de procéder à une coupe des arbres affectés, pour laisser place à une nouvelle plantation d’essences diverses.

Du bois mort a néanmoins été laissé sur la parcelle par les équipes de l’ONF, afin de favoriser la biodiversité.

Objectif : reconstituer et protéger le peuplement

Débordante d’énergie, l’équipe d’ALD AUTOMOTIVE a planté des chênes ainsi que des fruitiers forestiers, tels que le pommier ou le merisier, afin de constituer un peuplement plus résistant aux aléas climatiques et aux maladies, et d’enrichir la biodiversité.

Des protections par un filet fixé à l’aide de deux piquets en bois ont ensuite été mises en place, afin d’éviter que la faune sauvage (lapins et gibiers) ne se nourrisse des jeunes plants.

Un grand merci à notre partenaire l’Office national des forêts, ainsi qu’à la chaleureuse équipe d’ALD AUTOMOTIVE, qui a fait preuve d’une motivation sans faille !