Reforest’Action / Sur la terre précieuse de Guizhou en Chine, la Maison Hennessy contribue à la lutte contre la désertification rocheuse grâce au reboisement
Toute l'actualité

Sur la terre précieuse de Guizhou en Chine, la Maison Hennessy contribue à la lutte contre la désertification rocheuse grâce au reboisement

Projets

Au sud-ouest de la Chine, dans la province montagneuse de Guizhou, Reforest’Action et Hennessy mènent un projet de restauration d’écosystèmes forestiers sur des terres dégradées, au profit des habitants des villages voisins. En plus de restaurer les propriétés écologiques de la zone, le projet génère un réel impact socio-économique en participant à l’amélioration des moyens de subsistance des populations rurales et traditionnelles. Depuis le printemps 2022, plus de 867 000 arbres d’essences diversifiées ont été plantés dans l’objectif de soutenir la régénération d’un écosystème forestier au sein d’une zone soumise à la désertification rocheuse. Il s’agit d’un des deux projets financés en Chine par la Maison Hennessy, premier contributeur de Reforest’Action depuis 2020, dans le cadre de son programme « Destination Forêt ».

DSC06247_yk.jpg

L’histoire de la Chine a considérablement marqué le paysage de Guizhou, ou la « terre précieuse » en chinois. À partir de 1958, la période maoïste du Grand Bond en Avant, accompagnée d’une vague de migration, entraîne une déforestation massive au profit de la production agricole et de l’exploitation minière. Dans les années 1980, la réforme économique de Deng Xiaoping ne fait qu’accélérer le défrichement de nouvelles terres et l’appauvrissement des sols. Sur le plan démographique, Guizhou est l'une des provinces les plus diversifiées de Chine, comprenant de nombreux groupes ethniques différents, mais c’est aussi l’une des régions les plus pauvres du pays. En effet, sa topographie extrêmement rocheuse et karstique entrave le développement économique et rend la production agricole plus difficile.

Malgré le récent développement économique de la province dû notamment à la construction d’un réseau de transport moderne et à l’essor du tourisme, la restauration des écosystèmes forestiers reste une priorité absolue pour le gouvernement chinois. L’objectif est à la fois de protéger les forêts existantes, de reconvertir progressivement les terres agricoles en forêts et de planter des arbres sur les terres à nu. Le projet de reboisement soutenu par Reforest’Action et Hennessy et mené sur le terrain par l’entreprise Guangxi Chongzuo Linda Forestry company est donc parfaitement aligné avec la stratégie nationale chinoise.

Reboiser les montagnes pour lutter contre la désertification rocheuse

Le projet est situé dans le district de Qinglong de la province de Guizhou, au sein d’un site naturel soumis à la désertification rocheuse. Ce phénomène caractérise les processus qui transforment une zone karstique en un paysage rocheux presque dépourvu de sol et de végétation*. La Chine est l’un des pays qui souffre le plus de la désertification au monde, avec 2,61 millions de km2 touchés**, soit 27% de la superficie totale du pays. La forêt qui se trouvait à l'origine sur la zone du projet a été dégradée il y a de nombreuses années, et le sol fragile - recouvert de quelques herbes et arbustes qui y poussent naturellement - est désormais fortement exposé à l’érosion. Sur ce sol appauvri, la régénération naturelle n’est pas envisageable, et ni les communautés ni les institutions locales n’ont le capital suffisant pour restaurer leurs terres.

*Earth-Science Reviews, Volume 132, May 2014, Pages 1-12 **Estimation of the costs of desertification in China: a critical review, 2016

DSC05430_yk.jpg

Un triple objectif

Les objectifs du projet, dont la mise en œuvre est planifiée sur trois ans (2021-2024), s’articulent autour de trois axes principaux.

1 - Restaurer les écosystèmes dégradés
Le projet vise à créer une forêt sur des terres communales, aujourd’hui à nu, au travers de la plantation en mélange d’un mix de cinq espèces natives de la région. La végétation existante, composée principalement d’herbes et d’arbustes, sera conservée au maximum. Sur le long terme, les arbres plantés permettront de limiter l’érosion et de lutter contre le phénomène de désertification rocheuse, favorisant la régénération des propriétés écologiques du sol. La diversité des essences choisies renforcera la résilience de la zone face à d’éventuels aléas climatiques ou biologiques. Enfin, la forêt devenue grande stockera approximativement 100 000 tonnes équivalent CO2 sur 30 ans.

2 - Favoriser l’accueil d’une biodiversité native La présence d'arbres, dont une essence fruitière, contribuera au développement d'habitats pour la faune et la flore de la région, essentielles à la stabilité et à l'adaptabilité de l’écosystème dans la durée. L’aspect isolé et escarpé de la région a favorisé l’apparition de nombreuses espèces endémiques d’oiseaux, de reptiles ou encore de serpents qui bénéficieront des actions d’extension de leur habitat. Certains spécimens ont d’ores et déjà été aperçus près des plantations.

3 - Améliorer les conditions socio-économiques des villageois Dans cette zone rurale, les opportunités pour les villageois d'augmenter leur niveau de vie sont rares. Dans le cadre du projet, l’ensemble des travaux forestiers sera réalisé par les communautés locales, mobilisées sur le terrain par notre partenaire. Dans les années à venir, le potentiel de récolte des fruits issus des arbres représentera également un bénéfice économique intéressant pour la population.

DSC06656_yk.jpg

Bilan des actions menées

Réalisées entièrement manuellement par les villageois recrutés, les plantations ont démarré fin mars 2022, avec la saison des pluies, et se sont achevées en juin de la même année. Un total de 571 641 arbres a été réparti sur 192 hectares au cours de cette première saison. Démarrée en avril 2023, la deuxième année du projet s’est terminé en décembre de la même année. Le dernier bilan effectué fin septembre 2023 par notre partenaire indiquait que plus de 295 000 plants avaient déjà été plantés, soit 54% de l'objectif pour la saison 2022-2023.

En ce qui concerne le mix d’essences, deux espèces - du sapin de Chine et du cyprès - ont été plantées en 2022 de façon mélangée et en proportion égale. Achetées auprès d’une pépinière externe, des difficultés ont été rencontrées pour obtenir les semis des trois autres espèces prévues. Pour pallier ce problème de disponibilité et répondre aux besoins des deux années à venir, une pépinière dédiée au projet a été créée par la suite. En 2023, ce sont donc des plants de sapin de Chine, de cyprès, de févier de Chine, de toona sinensis et d’aulne qui ont été produits par l’équipe de la Linda Forestry company, puis plantés sur le terrain. Au troisième trimestre 2023, afin de soutenir le développement du projet, le gouvernement local a permis à notre partenaire d’installer sa pépinière dans une zone bénéficiant d’une surface plus importante, d’un meilleur approvisionnement en eau et de conditions de transport plus pratiques.

Audit23.jpg

Le dernier audit de terrain réalisé par Reforest’Action en mars 2023 a permis d’évaluer le taux de survie des arbres plantés en 2022 à 93,7%. En ce qui concerne la hauteur des arbres, la moyenne mesurée est de 41,7 centimètres. Le sapin de Chine et le cyprès étant des espèces indigènes adaptées à l'environnement local, leur état de santé constaté est bon. Afin de maximiser les résultats, la Linda Forestry company remplace systématiquement les arbres qui ne survivent pas en les replantant au cours des saisons suivantes. Cependant, les conditions climatiques de l’année 2023 n’ont pas été aussi favorables : les précipitations ont été nettement inférieures à celles de 2022. Un second audit de terrain sera effectué par Reforest’Action en avril 2024.

Maximiser l’impact socio-économique en faveur du bien-être humain

La promotion du bien-être humain est au centre des projets soutenus par la Maison Hennessy. Dans la province de Guizhou en Chine, victime d’une pauvreté rurale accentuée par la dégradation historique de l’environnement, le projet développé par Reforest’Action bénéficie directement à l’amélioration du niveau de vie des minorités ethniques via la génération de revenus supplémentaires. L’impact socio-économique est donc un pilier majeur de notre démarche en Chine, et fera l’objet d’un suivi dans la durée.

Des opportunités d’emplois et de revenus

L’agriculture représente le premier levier économique de la province et les revenus des habitants du village de Zhebu, premiers concernés par le projet, en dépendent entièrement. Avec l’appauvrissement des sols, la production agricole est réduite, tout comme les moyens de subsistance des villageois. En 2022, le projet a permis de fournir une opportunité d’emploi à 324 villageois. Planteurs, travailleurs en pépinière, conducteurs de véhicules ou encore « forest rangers » : tous ont été recrutés pour les travaux de restauration, sous la supervision de la Linda Forestry company. Ces bénéficiaires directs, dont 80% sont des femmes, ont ainsi perçu un revenu à l’issue de leur contribution, leur permettant de subvenir aux besoins de leur famille. On estime ainsi que 7 696 personnes (familles des travailleurs et autres villageois) ont indirectement bénéficié de cette première vague de plantation. La surveillance et l’entretien des arbres plantés sont assurés par dix « forest rangers » employés par notre partenaire. Véritables gardes forestiers, leur rôle est de patrouiller quotidiennement dans la zone de plantation afin de prévenir de potentiels risques de dégradation (incendies, animaux qui pâturent, parasites ou maladies) et de prendre des mesures immédiates pour minimiser les pertes. Par ailleurs, ils sont également chargés de l’entretien du site (désherbage, etc.). Sur les trois ans du projet et toutes activités confondues, jusqu'à 55 000 jours-hommes de travail seront nécessaires, au profit des villageois qui souhaitent s’investir.

En complément, le projet contribuera à l’économie locale en ouvrant la voie vers le commerce de ressources arboricoles. Connu sous le nom de « zao jia », le févier de Chine constitue l'une des cinquante plantes fondamentales utilisées dans la pharmacopée traditionnelle chinoise. Ses fruits, de longues gousses semblables à des fèves, ainsi que ses épines sont utilisés dans la fabrication de produits cosmétiques et médicinaux, mais peuvent également servir à fabriquer du papier. Les feuilles du toona sinensis, autre arbre planté dans le cadre du projet, font quant à elles partie de la cuisine traditionnelle chinoise. Une fois matures, les fruits ou feuilles de ces arbres seront donc récoltés puis vendus - par les communautés qui se partageront les résultats de la vente - à des entreprises qui assureront leur transformation. Les villageois concernés pourraient générer environ 150 000 dollars de revenus complémentaires par an grâce à la commercialisation des produits forestiers.

Planting 2.JPG

L’engagement social au cœur de la démarche

Dans le but de faciliter et de renforcer la participation des communautés au projet, notre partenaire a mis en place un processus d’engagement complet : réunions de présentation du projet et de ses bénéfices en amont pour impliquer les villageois, formation à la plantation d’arbres pour initier le public, communication régulière sur les avancées du projet pour garantir une mobilisation constante, etc. Ces initiatives traduisent l’importance de travailler main dans la main avec les populations locales, qui sont à la fois les moteurs et les bénéficiaires de ce programme de restauration. Une fois recrutés, la plupart des travailleurs ont été impliqués dans la conception du projet : par le biais de réunions communautaires, ils ont eu l’occasion de donner leur avis et de discuter des activités à venir. De mars à avril 2022, avant le début des plantations, 280 employés directement concernés par les travaux de plantation ont participé à une demi-journée de formation : exigences techniques, gestion des semis, sécurité et gestion des déchets étaient au programme.

Lors du dernier audit, Reforest’Action a recueilli le ressenti des bénéficiaires à l’occasion de plusieurs interviews. Tous les répondants étaient heureux de pouvoir contribuer aux activités sur le terrain et motivés à l’idée d’assurer la bonne croissance des arbres, dont ils comprennent l’importance dans la lutte contre la désertification rocheuse. Ils ont également mentionné le caractère indispensable des revenus qu’ils perçoivent grâce au projet. Il existe en outre un mécanisme de « feedback » permettant aux participants de faire part de leurs éventuels commentaires et/ou suggestions d’amélioration quant au déroulement du projet. Ce dispositif, fondamental pour assurer une mise en œuvre et un suivi optimaux du projet, est géré à la fois par les représentants du village et le comité des villageois, et par la Linda Forestry company.

DSC06012_yk.jpg

La Maison Hennessy a pris la mesure du rôle central des écosystèmes forestiers pour assurer un avenir durable aux générations futures. En 2020, elle a noué un partenariat de 10 ans avec Reforest’Action. Un engagement sur le long terme permettant la mise en place d’un programme ambitieux et pérenne de contribution à la régénération de 50 000 hectares de forêts dans le monde. Le projet de restauration d’écosystèmes montagneux dégradés dans la province de Guizhou illustre cette volonté de développer les services écosystémiques fournis par les forêts, au bénéfice des populations locales qui en dépendent.