23 350 arbres ont été plantés sur cinq parcelles qui représentent 12 hectares, près de la commune de Viam (19), notamment grâce au soutien de nos Reforest’Acteurs ainsi que de notre contributeur Redman.
Ce projet prend place au sein de la réserve de biosphère du Bassin de la Dordogne, ainsi qu'en bordure d'un périmètre Natura 2000 conformément à la Directive 79/409/CEE l'Union Européenne, dite « directive Oiseaux ».
Elles étaient initialement occupées par des taillis pauvres qui furent coupés, avant d'être rachetées par un nouveau propriétaire.
Dans une zone d'importance écologique si riche, il était primordial de restaurer ces parcelles afin de maintenir la continuité entre les milieux.
Associé à une gestion durable et respectueuse, le reboisement de ces parcelles assurera le maintien du couvert forestier, tout en améliorant la résilience du peuplement, et ce grâce à la diversité des essences installées :
- 19 550 Douglas
- 2 500 Mélèzes d’Europe
- 1 300 Hêtres
Le projet permettra ainsi à terme de reconstituer une ambiance forestière agréable et fonctionnelle, tout en permettant de limiter les risques face au changement climatique.