En Wallonie, les terres belges ont accueilli au printemps 2020 un projet de reboisement. 3200 arbres ont été plantés suite à une attaque d’insectes.
Située au cœur du pays, Vecpré est une commune de Wallonie. Région réputée pour sa densité forestière, elle est recouverte de près de 530 000 hectares de forêts, soit près des trois quarts de la forêt belge à elle seule !
Sauver les arbres des insectes
Le projet de reboisement porte sur une parcelle de 1,5 hectares. Les arbres de cette station entourée de massifs forestiers et de terres agricoles ont subi des attaques de scolytes. Ces insectes xylophages s’attaquent à l’écorce des arbres et causent de sérieux dégâts pouvant mener au dépérissement des spécimens touchés.
Reboiser pour mieux lutter
Durement touchés, une coupe sanitaire des arbres était indispensable. Par la suite, le projet entrepris par Reforest’Action grâce au soutien de Stepstone, a permis de reboiser les terres. 3200 arbres de diverses essences ont ainsi été plantés. Des essences feuillues et résineuses ont été sélectionnées : ainsi combinées, le hêtre et le douglas devraient présenter une résistance supérieure face aux attaques d’insectes.
Une forêt durable
Cette diversité permettra d’augmenter la productivité des spécimens plantés mais également d’accroître, à l’avenir, leur capacité de résilience face à d’éventuels attaques biologiques ou aléas climatiques. Cette démarche participera également à l’enrichissement des sols et permettra à une biodiversité riche de réinvestir ce massif forestier en devenir. Sur le long terme, les arbres, de par leur capacité à stocker du carbone, participeront à la lutte contre le réchauffement climatique.