Reforest’Action / Reforest’Action rejoint la Circular Bioeconomy Alliance
Toute l'actualité

Reforest’Action rejoint la Circular Bioeconomy Alliance

Actualités

Ce mois-ci, Reforest’Action rejoint la Circular Bioeconomy Alliance et s’engage à promouvoir un nouveau modèle économique et une conduite de changement innovante, basés sur le respect de la nature et de la biodiversité. En mettant en relation investisseurs et un large panel de parties prenantes, la Circular Bioeconomy Alliance propose des solutions durables et développe de nouveaux modèles de marché.

Notre modèle économique actuel repose principalement sur les énergies fossiles et la vision de « croissance à tout prix » est communément partagée comme la seule pertinente. Pourtant elle met en péril la vie sur Terre mais notamment notre économie mondiale.

Pourquoi Reforest’Action devient membre de la CBA ?

Consciente de l’impérieuse nécessité de trouver un juste équilibre entre préservation de la Nature et économie, Reforest’Action rejoint ce mois-ci la Circular Bioeconomy Alliance. Établie en 2020 par Son Altesse Royale le Prince de Galles sous sa Sustainable Markets Initiative et coordonnée par l’European Forest Institute (EFI), la Circular Bioeconomy Alliance a pour objectif d’accélérer la transformation vers une économie circulaire mondiale, basée sur une coopération avec la nature.

Cette bioéconomie circulaire propose un cadre conceptuel afin de mobiliser le capital naturel renouvelable (le capital naturel fait référence aux ressources telles que minéraux, plantes, animaux, air, pétrole de la biosphère terrestre, vus comme moyens de production de biens et services écologiques) pour transformer et administrer de manière holistique nos terres, nos ressources, notre santé, nos modèles industriels et nos villes. Selon le Knowledge Guide on Circular Bioeconomy du CIFOR, transformer nos systèmes énergétiques actuels en un modèle circulaire et plus efficient pourrait créer 87 millions d’emplois d’ici 2030 et générer 3,5 milliards de dollars (US) d’opportunités commerciales. En rejoignant la Circular Bioeconomy Alliance, Reforest’Action s’engage à promouvoir un nouveau modèle économique et à défendre des politiques de transformation, une innovation ciblée, un accès aux financements ainsi que de nouveaux modèles commerciaux et de marchés durables.

« Prendre part au processus de changement est une priorité pour Reforest’Action : nous sommes convaincus que la restauration des écosystèmes, la réduction des gaz à effet de serre et de leur impact sur la biodiversité au travers de la promotion d’un usage local, circulaire et bas carbone des ressources doit structurer notre économie future. Soutenue par la restauration des forêts, la bioéconomie circulaire contribue à transformer notre modèle actuel sans avenir, fondé sur les énergies fossiles, en un modèle durable qui coopère avec le vivant dans le respect des limites planétaires. » – Stéphane Hallaire, Président et CEO de Reforest’Action

En intégrant cette Alliance, Reforest’Action soutient la sensibilisation à l’action au travers de solutions basées sur la nature, la promotion des investissements et des investisseurs auprès d’entreprises, start-up et projets de mise à l'échelle pour faire passer la bioéconomie circulaire de niche à norme et une aide aux gouvernements pour développer des stratégies basées sur la science pour la transition de nos économies. Reforest’Action entreprend également de démontrer le potentiel de la bioéconomie circulaire au travers de projets pilotes et de modules de formation et d’accélérer des initiatives de restauration des terres.

Objectifs de la Circular Bioeconomy Alliance

L’Alliance permet de mettre en relation investisseurs, entreprises, organisations gouvernementales, organisations non-gouvernementales et communautés locales – comme Lombard Odier, le Fond d’Innovation Finnois SITRA, le Forum économique mondial, le CIFOR ou encore le World Resources Institute – afin de faire progresser la bioéconomie circulaire et de restaurer la biodiversité à l’échelle mondiale. En s’appuyant sur un réseau de connaissances et une plateforme de formation, l’Alliance propose aux investisseurs des solutions durables et encourage le développement de la bioéconomie circulaire ; comme l’a promu Marc Palahí, coordinateur de la CBA, durant le Global Forest Summit 2021.

« Je suis ravi que Reforest’Action ait rejoint la Circular Bioeconomy Alliance. Organisation de premier plan dans le reboisement et la restauration des forêts au niveau mondial, Reforest’Action apportera une contribution importante pour des forêts plus nombreuses et plus saines en tant que base d'une bioéconomie circulaire, qui est alimentée par la nature et prospère en harmonie avec elle. Les idées novatrices de Reforest’Action pour soutenir un mouvement mondial d’entrepreneurs de reboisement sont une contribution majeure à la réalisation des objectifs de notre Alliance » - Marc Palahí – Coordinateur de la CBA.

Qu’est-ce que la bioéconomie circulaire ?

La bioéconomie circulaire repose sur des écosystèmes sains et résilients. Sa mission est d’assurer le bien-être grâce à des services écosystémiques et une gestion durable des ressources (plantes, animaux, micro-organismes et biomasse dérivée, y compris déchets organiques). Ceux-ci sont transformés de manière circulaire en denrées alimentaires, aliments pour animaux, énergie et biomatériaux - dans les limites écologiques des écosystèmes sur lesquels ils reposent.