Reforest’Action / Sommet de l'agriculture régénératrice et des systèmes alimentaires : Reforest’Action promeut une approche holistique
Toute l'actualité

Sommet de l'agriculture régénératrice et des systèmes alimentaires : Reforest’Action promeut une approche holistique

Stratégie et RSE
Agriculture Régénératrice

Le 5 septembre 2023, Reforest'Action s’est exprimée dans le cadre du Regenerative Agriculture and Food Systems Summit, à Amsterdam, rassemblant plus de 200 décideurs de haut niveau issus du secteur de la chaîne d'approvisionnement alimentaire. Stéphane Hallaire (Fondateur et PDG de Reforest'Action) a participé à une table-ronde animée par Dana Rakha-Michalon (One Planet Business for Biodiversity (OP2B), World Business Council for Sustainable Development). Il a pu débattre avec Nathalie Meurer (Directrice du développement durable et des projets 2030, Maison Hennessy, LVMH) et Alex Godfrey (Responsable du capital naturel, Savills). Le panel a porté sur l’intérêt d’adopter une approche holistique dans le cadre d’une stratégie d’entreprise « Nature Positive ».

Regenerative Agriculture Summit, Amsterdam 2023

Adopter une approche holistique

Durant la table-ronde, Stéphane Hallaire est revenu sur la nécessité pour les entreprises d’adopter une vision globale lorsqu’elles mettent en place des projets d’agriculture régénératrice. La tentation est grande de ne prendre en considération que l’impact carbone des projets en plus de la production agricole. Or cela n’apporte qu’une réponse partielle aux enjeux environnementaux auxquels nous faisons face. En effet, les productions diminuant avec le temps en raison de la baisse de qualité des sols et du manque d'eau, il est nécessaire d’agir rapidement et à grande échelle sur d’autres leviers que le climat. Considérer l'agriculture en silos ne peut plus constituer une bonne approche. Il faut tenir compte de la complexité des écosystèmes.

A ce titre, l'approche que nous promouvons chez Reforest'Action passe en premier lieu par la définition des objectifs et des contraintes en matière de production, de climat, de biodiversité, de sol, d'eau ainsi que d'acceptation sociale. Nous construisons des projets sur-mesure en adoptant les bonnes pratiques de l’agriculture régénératrice - cultures de couverture, rotation des cultures et agroforesterie - avant d’en évaluer les impacts dans la durée.

Cette approche est plus complexe que l'agriculture conventionnelle : elle exige davantage de compétences et demande certains investissements. L’agriculture régénératrice représente cependant un pari gagnant. Au-delà de l’apport de crédits carbone, elle permet d’assurer une plus grande résilience des cultures, grâce par exemple à une limitation des besoins en eau ou une protection face aux vents violents. L’achat d’intrants est également réduit, compte-tenu des effets positifs apportés par la biomasse.

Mesurer les impacts

Pour favoriser une telle transition agricole, les entreprises situées au bout de la chaîne de valeur agricole doivent souvent apporter des financements car les agriculteurs ont rarement les moyens de régler les investissements nécessaires. Pour cela, elles ont besoin de connaître précisément les bénéfices qu’apportent l’adoption des pratiques de l’agriculture régénératrice, d’où l’importance de définir des objectifs précis et d’en mesurer l’atteinte dans la durée. L’ambition de Reforest’Action sur le climat est de faire en sorte que l’exploitation agricole capture plus de CO2 qu’elle n’en émette. Pour la biodiversité, nous prenons en considération un écosystème de référence, sans intervention humaine, et veillons à ce que le projet mené s’en rapproche. Nous développons par ailleurs des technologies afin de mesurer les impacts carbone, biodiversité, sol/eau et sociaux des projets.

Certains outils de mesure sont simples d’utilisation pour les agriculteurs, comme celui de l’échantillonnage du sol par exemple. D’autres permettent une analyse à distance, tels les données satellitaires ou les données scientifiques régionales.

Amsterdam Regenerative Agriculture Summit, 2023

L'agriculture est responsable de 23 % des émissions de gaz à effet de serre dans le monde. Elle a également un impact important sur la biodiversité ou l'eau, par exemple. À cet égard, cette table ronde a été l'occasion pour Stéphane Hallaire de plaider en faveur d'une approche holistique car le risque serait trop grand de se concentrer uniquement sur la réduction des émissions de carbone dans le cadre de la production agricole. L'approche holistique de Reforest'Action vise à régénérer les écosystèmes terrestres à grande échelle afin de relever les défis mondiaux en s'appuyant sur l'expérience de terrain, les communautés locales, la science et la technologie.