Lors de la 17e édition du salon Produrable (9-10 octobre 2024, Paris), Reforest’Action et son investisseur et partenaire blisce/ ont interrogé l’opportunité d’investissement que représente la restauration des écosystèmes pour les entreprises.
Pourquoi investir dans la restauration des écosystèmes ?
Atteindre les objectifs climatiques
Le changement climatique et l’altération des écosystèmes naturels ont conduit à de nouvelles règlementations, comme la CSRD. Aujourd’hui, les entreprises font face à l’obligation de considérer l’intégration de ces enjeux de manière stratégique pour assurer leur pérennité, protéger leur valeur financière et leur réputation, et contribuer à la restauration des écosystèmes dégradés.
En 2015, les 196 États signataires de l’Accord de Paris se sont engagés à limiter la hausse des températures planétaires à 2°C, voire à 1,5°C d’ici 2100 pour éviter que la Terre n’atteigne des points de basculement irréversibles. Cet engagement implique, notamment, des actions concrètes pour atteindre la neutralité carbone (Net Zero Target) entre 2050 et 2100. Cela passe par une réduction drastique des émissions de gaz à effet de serre, ainsi que des investissements dans le développement de puits de carbone et la protection des écosystèmes. Des écosystèmes sains permettent en effet l’atténuation du changement climatique, mais aussi l’adaptation des sociétés humaines à ses conséquences.
Les forêts : une solution incontournable
A ce titre, les forêts font partie de la solution grâce à leurs nombreux services écosystémiques, au-delà du stockage de carbone. Alors qu’elles abritent 80% de la biodiversité terrestre et subviennent aux besoins de 25% de la population mondiale, leur superficie a chuté à 68 % de son niveau préindustriel estimé. Le GIEC estime qu’il est nécessaire de restaurer 1 milliard d’hectares d’ici 2050, avec un investissement de 6 000 milliards de dollars en reboisement et agroforesterie pour atteindre les objectifs de l’Accord de Paris.
« Reforest’Action restaure des écosystèmes forestiers et agroforestiers en créant de la valeur additionnelle à la séquestration carbone, et en s’assurant de la permanence des projets certifiés. La finance carbone n’est pas une fin en soi mais un moyen au profit de la restauration des écosystèmes », explique Arianna De Toni, Responsable du Pôle Climate Solutions de Reforest’Action. La finance carbone, utilisée en complément d’efforts continus de réduction des émissions, peut accompagner la transition écologique et l’obtention des objectifs Net Zero.
Malgré une augmentation de la demande pour les Nature-based Solutions, les investissements forestiers au sein du marché carbone volontaire restent limités. Les projets forestiers sont certes plus coûteux à financer que d’autres typologies de projets, tels que le développement d’énergies renouvelables ou les projets industriels, mais ils présentent des co-bénéfices bien supérieurs pour la biodiversité, la santé des sols, les ressources hydriques et les populations.
Comment garantir la qualité des projets ?
Des projets certifiés de haute qualité pour garantir des avantages multiples et à long terme
Aujourd’hui, de nombreuses initiatives (SBTi, VCMI, ICVCM, CRCF…) existent pour renforcer l'intégrité et l'efficacité du marché carbone volontaire, afin qu’il réponde aux plus hautes exigences de transparence, de fiabilité et d’additionnalité. Les principaux standards du carbone (VCS, Gold Standard) adaptent actuellement leurs méthodologies pour se conformer aux principes fondamentaux de l’ICVCM, renforçant ainsi la confiance des entreprises.
La certification par ces normes internationales, comme Gold Standard et VCS, garantit l’utilisation de méthodologies approuvées pour mesurer et valider la réduction ou la séquestration des émissions. Ces projets certifiés respectent six critères de qualité :
- L’additionnalité : l’implémentation du projet rend la séquestration carbone possible
- La réduction/séquestration effective : les crédits carbone émis correspondent à des réductions d’émissions déjà réalisées
- La mesurabilité : le carbone stocké est quantifié selon des méthodologies approuvées par un standard international
- L’unicité : chaque crédit carbone est inscrit sur un registre et n’est utilisé qu’une seule fois, pour éviter tout double-comptage
- La permanence : le stockage de carbone est pérenne et irréversible pour au moins 30 à 40 ans
- La validation par un tiers indépendant : un audit externe agréé certifie la quantité de carbone réellement stockée.
En plus de ces critères d’éligibilité, Reforest’Action intègre la notion de co-bénéfices comme la biodiversité et l’impact local. « Nous nous assurons, via notre processus de pilotage de l’impact, que nos projets génèrent des bénéfices non seulement pour le climat mais aussi pour la biodiversité, le système sol-eau et les communautés locales », précise Arianna De Toni.
Notre processus de développement de projets : sélection, gestion des risques, approche collaborative
Avec 15 ans d'expérience et plus de 1650 projets réalisés, Reforest'Action est un acteur historique reconnu et de confiance dans les Nature-based Solutions, grâce à son expertise en restauration des écosystèmes et son approche collaborative avec des partenaires locaux.
Nous couvrons l’ensemble du processus, de la qualification initiale du projet à l’émission des crédits carbone certifiés, garantissant ainsi la quantité de carbone réellement séquestrée par le projet. En tant que développeur de projets certifiés, Reforest’Action adopte une stratégie de gestion des risques finement ajustée pour faire des Nature-based Solutions une solution fiable d'investissement à fort impact.
« Les expertises complémentaires de notre équipe en matière de développement de projets certifiés et de pilotage de l’impact nous permet de proposer une capacité d’exécution sur le terrain pour concevoir, développer et gérer des projets de haute qualité. Notre expertise en finance carbone nous permet également d’offrir des mécanismes de financement renforcés à nos investisseurs », indique Arianna De Toni.
Seuls 10% des projets identifiés initialement par Reforest’Action sont retenus: cette sélection rigoureuse ainsi qu’un processus de due diligence exigeant, assurent que les projets retenus soient les plus fiables. Ce processus est appuyé par la construction d’un risk management plan pour toute la durée de vie du projet en collaboration étroite avec nos partenaires locaux.
Quelles sont les options de financement pour les entreprises ?
Des modèles de financements flexibles
« Pour développer des projets de restauration des écosystèmes forestiers à grande échelle, il est essentiel de pouvoir mobiliser des financements et pour cela, il est essentiel que la nature, et notamment la forêt, soient perçues comme une classe d’actifs à part entière grâce au marché carbone et, demain, grâce au marché de la biodiversité », indique Charles-Henri Prévost, General Partner de blisce/.
Reforest’Action propose des modèles de financements adaptés, qui permettent différents formats d’investissements en fonction de la stratégie de l’entreprise :
- Un financement direct pour les entreprises prêtes à investir en direct avec Reforest’action dans des projets sur mesure qui répondent à leurs besoins précis en termes de co-bénéfices, qui garantissent leur approvisionnement en crédits carbone au fur et à mesure de la vie du projet, tout en contrôlant leur coût et leur qualité ;
- Un financement indirect (off-taking) pour les entreprises souhaitant réserver des crédits de haute qualité à un prix prédéfini, sans investissement immédiat, via un fond ou en direct avec Reforest’Action. Cela permet un accompagnement de leur trajectoire Net Zero, sans flux de trésorerie avant la délivrance des crédits.
blisce/reforest fund, une solution de mitigation des risques
Afin d’accompagner les différents besoins des investisseurs, et des off-takers, Reforest’Action et blisce/ se sont associés pour créer un véhicule d’investissement en capital naturel, blisce/reforest fund. Son objectif est de réduire les risques pour les entreprises tout en sécurisant le volume, le prix et la qualité des crédits carbone nécessaires pour atteindre leurs objectifs climatiques. « Ce véhicule permet de rassurer les investisseurs qui financent le développement de projets, tout en garantissant l’achat des crédits carbone générés. Les off-takers bénéficient ainsi de crédits carbone certifiés de la plus haute qualité, issus de projets sourcés et développés par Reforest’Action », explique Charles-Henri Prévost.
Le blisce/reforest fund est structuré en plusieurs phases :
- Une phase de développement sur cinq ans d’une quinzaine de projets certifiés à compter de 2024 ;
- Une phase de génération des crédits carbone issus de ces projets sur sept ans avec un début de cession des crédits dès 2029 ;
- Une phase de revente des crédits carbone sur trois ans à compter de 2036.
« Les différents acteurs du blisce/reforest fund y trouvent ainsi des intérêts partagés », poursuit Charles-Henri Prévost. « Les investisseurs financiers financent le développement des projets et génèrent concrètement de l’impact environnemental et social en contribuant à séquestrer 10 millions de tonnes équivalent CO2, tout en obtenant un rendement financier élevé (TRI net de 14% par an). Les off-takers, quant à eux, ne prennent pas de risque sur le développement des projets, et sécurisent le volume et le coût des crédits carbone ; ils contrôlent donc la chaîne de valeur sans investir initialement dans les projets. »
Le marché carbone volontaire est aujourd’hui un levier clé pour restaurer les écosystèmes à grande échelle. En orientant des fonds vers des Nature-based Solutions de haute qualité, les entreprises peuvent non seulement atteindre leurs objectifs climatiques dans le cadre de l’Accord de Paris, mais aussi générer des impacts positifs pour la biodiversité, les sols, l’eau et les communautés locales. Notre mission est d’accompagner ces entreprises dans leur évolution vers des modèles durables qui perdurent.
Vous êtes une entreprise et vous souhaitez contribuer à la neutralité carbone globale tout en soutenant la restauration des écosystèmes forestiers ? Reforest’Action vous propose d’investir dans des projets certifiés par des labels ou des standards nationaux et internationaux du carbone, alignés sur les Objectifs de Développement Durable définis par l’ONU et rigoureusement sélectionnés conformément aux meilleures pratiques internationales. Contactez l’un(e) de nos expert(e)s pour discuter de vos besoins.