Reforest’Action / Sénégal : sensibiliser les écoliers à la restauration des forêts
Toute l'actualité

Sénégal : sensibiliser les écoliers à la restauration des forêts

En amont du projet de reboisement qui vise à planter 1,3 million d’arbres en trois ans dans la région de Fatick, au Sénégal, un programme d’éducation environnementale est mis en place afin de sensibiliser les écoliers à la restauration des écosystèmes forestiers de leur pays. Conduit par Nébéday, acteur majeur de la reforestation au Sénégal, celui-ci a été initié au sein de 100 écoles entre l’automne 2021 et le printemps 2022.

Le programme d’éducation environnementale se déploie au travers de plusieurs passages des équipes de Nébéday dans les 100 écoles associées au projet. Après un premier passage visant à mobiliser les enseignants et informer les parents d’élèves, les activités auprès des écoliers ont débuté fin 2021 par la création participative d’un compost et un atelier de sensibilisation abordant les dégradations environnementales et leurs conséquences au Sénégal, ainsi que l’ensemble des solutions à adopter pour mieux préserver les forêts. Au total, près de 10 000 enfants et plus de 300 enseignants ont pris part à ces activités fin 2021.

Le programme s’est poursuivi au premier trimestre 2022 avec la construction d’une pépinière dans chacune des 100 écoles. Chaque enfant intégré au projet sera amené, au cours de sa scolarité, à planter non seulement des arbres dans l’enceinte de son école, mais aussi à ramener des arbres chez lui, dans son village, afin de les planter avec ses parents. Il sera responsable d’un livret intitulé « Mes arbres, mes trésors » dans lequel il pourra consigner chaque activité réalisée pour la plantation et l’entretien des arbres dont il sera responsable.

Le projet permettra, au cours des trois années à venir, de planter 14 400 arbres au sein des écoles, 170 000 arbres fruitiers au sein des villages, 36 000 arbres au sein de la forêt classée de Sangako et 1 million de palétuviers pour restaurer la mangrove du Delta du Saloum. Autant d’actions auxquelles seront associés les écoliers au travers de journées de « Camps Nature » organisées dans le cadre du programme d’éducation environnementale conduit par Nébéday.

Pour en savoir plus sur le projet, découvrez l'interview de Jean Goepp de Nébéday, notre porteur de projet.