Reforest’Action / Sumatra : la résilience économique est tributaire de la restauration environnementale
Toute l'actualité

Sumatra : la résilience économique est tributaire de la restauration environnementale

Projets

Entre 2017 et 2022, la collaboration entre Yagasu et Reforest'Action a permis de restaurer 415 hectares de mangrove au nord de l’île indonésienne de Sumatra par la plantation de plus d’un million de palétuviers de six essences différentes. En novembre 2023, une mission d’audit conduite par Reforest’Action a permis de mettre en évidence l’excellente reprise des palétuviers et le vaste panel de bénéfices socio-économiques générés par le projet auprès des communautés locales.

IMG_20231121_141657.jpg

Cinq années au service de la restauration de la mangrove

Initié en 2017 au sein des provinces de Sumatra du Nord et d’Aceh, en Indonésie, le projet s’est échelonné sur cinq années au cours desquelles 260 parcelles de mangrove dégradée ont été restaurées sur une superficie totale de 415,6 hectares. Constituées principalement de berges de rivières et de zones côtières déforestées, et d’étangs piscicoles abandonnés, ces parcelles ont été sélectionnées par notre partenaire local Yagasu à proximité de 29 villages de la côte ouest de Sumatra.

IMG20231120164535.jpg

L’objectif : régénérer les forêts de mangrove là où elles ont été déforestées ou fortement dégradées par la conversion des terres en monoculture de palmiers à huile, et contribuer à la reconversion d’anciens étangs d’aquaculture intensive en zones de mangrove naturelle ou en étangs de sylvopêche durablement gérés. La plantation de palétuviers vise alors à reconstituer la mangrove originelle ainsi que ses services écosystémiques tels que la fixation des sols instables et la lutte contre l’érosion et l’élévation du niveau des eaux. Parce que l’existence de la mangrove permet d’améliorer la qualité de l’eau et de contribuer à l’augmentation de la production piscicole, la plantation autour des étangs ou à l’intérieur de ceux-ci sert quant à elle le double objectif de maintenir l'intégrité structurelle de l’écosystème et de fournir une source durable de nourriture pour la vie aquatique.

IMG20231122113205.jpg

Les conclusions de la mission d’audit conduite par Reforest’Action

Au total, 1 040 478 palétuviers ont été plantés sur le terrain après avoir été produits au sein de pépinières conçues pour le projet. La diversité des essences, essentielle à la qualité et à la pérennité des opérations de restauration de la mangrove, a été particulièrement observée par la sélection de 6 essences de palétuviers différentes adaptées au milieu : Rhizophora spp, R. Apiculata, R. Stylosa, R. Mucronata, Avicennia et Ceriops. Grâce aux mesures méticuleuses effectuées lors de la mission d'audit conduite par Reforest’Action en novembre 2023, le taux de survie moyen global des arbres pour l’ensemble des différentes saisons du projet a été déterminé à hauteur de 89,88 %. Les parcelles présentent aujourd’hui une santé et une croissance vigoureuses, et l’absence de toute maladie végétale.

IMG20231122114442.jpg

Un vaste panel de bénéfices socio-économiques générés par la mangrove

Sensibiliser les communautés aux ressources précieuses fournies par la mangrove

Tout au long des cinq années de déploiement du projet, celui-ci a bénéficié directement à 4 552 personnes et indirectement à 9 104 personnes. La campagne de restauration de la mangrove conduite par notre partenaire Yagasu a en effet permis de générer de l’emploi, que ce soit au sein des pépinières ou pour les opérations de plantation, mais également de créer des activités socio-économiques génératrices de revenus pour les populations, telles que la conception de tissus traditionnels de batik à partir d’encre végétale de palétuviers, la production de denrées alimentaires (chips, crackers) issues de la mangrove, et la pratique de la sylvopêche qui valorise les ressources halieutiques naturelles (poissons, crevettes, crabes) de ces forêts via la création d’étangs naturels au sein de celles-ci.

IMG-28763939 (5).jpg

En prenant conscience des bénéfices fournis par les mangroves, les communautés locales sont ainsi plus enclines à adopter une approche de conservation de ces précieuses forêts, et à contribuer à leur protection, notamment par la mise en place de patrouilles communautaires qui visent à arpenter la mangrove et reporter toute activité de déforestation.

Créer des filières commerciales locales

En termes de débouchés pour les activités de production de batik et de produits alimentaires, Yagasu collabore avec les communautés pour créer de véritables filières commerciales locales et sensibiliser les consommateurs issus des populations riveraines et des touristes de passage. En ce qui concerne la sylvopêche, Yagasu facilite les transactions entre les producteurs et les consommateurs finaux par le biais d’intermédiaire locaux.

Les communautés de femmes bénéficient particulièrement de ces programmes socio-économiques qui contribuent au développement de leurs compétences et à leur autonomie financière. De fait, les revenus générés grâce aux activités socio-économiques au sein des groupements de femmes équivalent à une hausse d’environ 15 à 20% par rapport à leurs revenus antérieurs à la mise en place du projet.

IMG_7727.jpg

DSC01584.JPG

Développer l’écotourisme pour dynamiser l’économie locale

En complément, le projet permet également le développement d’infrastructures écotouristiques et d’activités éducatives, telles que le tourisme nautique, le tourisme culinaire et le tourisme fondé sur la sensibilisation aux écosystèmes de mangroves. A Pasar Rawa, notamment, le programme d’écotourisme permet de générer de l’emploi auprès des villageois et de contribuer à l’économie locale tout en favorisant une meilleure compréhension de l'importance de la conservation des mangroves.

DJI_0576.jpg

Le projet conduit par Reforest’Action et Yagasu à Sumatra entre 2017 et 2022 a ainsi contribué non seulement à la restauration et à la conservation des écosystèmes de mangrove situés dans deux provinces de l’île indonésienne, mais également à la création d’impacts socio-économiques profonds auprès des communautés locales en favorisant des moyens de subsistance durables et leur résilience économique.