Mon Voisin Totoro
Ce dessin animé, chef d’œuvre des Studios Ghibli, est une véritable ode à la nature. Comme dans tous les dessins animés des célèbres studios japonais, la nature tient une place essentielle, lieu de mystères, de secrets, de découvertes effrayantes et merveilleuses. Dans ce magnifique film qui touchera les enfants comme les parents, deux petites filles se perdent entre rêve et réalité et rencontrent Totoro, un être protecteur qui les guide dans les méandres des sous-bois.
Il était une forêt
Dans ce splendide documentaire réalisé au milieu des dernières forêts primaires du monde, le botaniste Francis Hallé et le réalisateur Luc Jacquet parcourent les forêts du Gabon et du Pérou pour en révéler la beauté cachée. Ce long-métrage raconte, à travers la contemplation de ces arbres magnifiques, l’histoire de ces forêts, de la vie qu’elles abritent, et incite à la protection de ces espaces vierges de toute transformation humaine. Vous n’avez plus qu’à vous laisser emporter dans un univers enchanteur...
Captain Fantastic
Matt Ross présente dans cette fiction une famille atypique, qui vit à l’écart du monde, dans les bois. A travers ce film qui regorge de vie, il met en lumière la dureté de cette vie presque sauvage : les hommes doivent se plier aux contraintes de la nature, ce qui leur permet en retour d’en savourer toute la beauté. On se prend alors à rêver de cette reconnexion avec la forêt, et avec nous-même.
Les Saisons
Ce documentaire réalisé par Jacques Perrin et Jacques Cluzaud nous montre la vie animale depuis l’âge de glace, et nous révèle la beauté de cette vie sauvage en plongeant dans le regard des animaux. Le foisonnement de la vie animale nous éblouit et nous donne envie d’aller à la rencontre de la forêt et des merveilles dont elle recèle, pour essayer d’apercevoir, au détour d’un chemin, un petit renardeau en train de jouer, un oiseau en train de siffler ou un cerf aux allures royales...
L’ours
Réalisé en 1988 par Jean-Jacques Annaud, ce grand film raconte avec tendresse et dureté la vie d’un ourson orphelin, d’un ours solitaire et de deux chasseurs. Là encore, nous suivons la vie et les émotions des deux ours, dans une œuvre pleine de magie et de beauté qui nous fait changer de regard sur la forêt, et qui nous met dans la peau de ces animaux pleins de majesté. La magie opère pour les petits et les grands, et le film nous emporte pendant quelques heures au cœur de la forêt.