En Vendée, à Montaigu, le projet de plantation entrepris par Reforest’Action et la Chambre de l’Agriculture de la Loire s’inscrit sur deux communes.
Durant l’hiver 2020-2021, 2,26 hectares de délaissés agricoles ont été reboisés grâce à un bouquet d’essences diversifié. De plus, 255 mètres de haies bocagères sont venus agrémenter le projet et protéger les plantations.
Rivalité ou entraide des essences ?
L'expérience et de nombreux travaux de recherche montrent que la productivité des espèces forestières croît en focntion de la diversité des essences.
Plusieurs phénomènes peuvent l'expliquer. D’une part, les espèces "s’éduquent" entre elles. Solidaires, elles vivent en symbiose et adaptent leur comportement en fonction des signaux perçus par le biais de leur réseau racinaire.
D’autre part, les arbres vont se concurrencer pour la lumière et les ressources nutritives, permettant le développement d’un éventail de mécanisme d’adaptation.
Repeupler les délaissés agricoles
Pas moins de 14 essences de résineux et de feuillus ont été plantées sur ces terres abandonnées. Celles-ci sont désormais composées à 53% de chêne de sessile et d’espèces telles que le charme commun, l’érable champêtre, le merisier et autres essences d’accompagnement qui viennent composer la sélection.
Des bénéfices sur la durée
La croissance de cette nouvelle forêt durablement gérée permettra de capter du dioxyde de carbone atmosphérique, luttant ainsi contre le réchauffement climatique. La diversité des essences permettra un meilleur accueil de la biodiversité tout en fournissant des matériaux et une source d'énergie durable.