Reforest’Action / Projets / Tarapoto - Pérou
Saison 2022 / 2023
En suivi

Tarapoto - Pérou

Régénération naturelle assistée

Initié en 2015, le projet développé dans la région de San Martín au Pérou est le plus ancien projet financé par Reforest’Action au cœur de la forêt amazonienne.

Surface
200
ha
Nombre d'arbres
300 000
Résumé du projet
Initié en 2015, le projet développé dans la région de San Martín au Pérou est le plus ancien projet financé par Reforest’Action au cœur de la forêt amazonienne. Mise en œuvre au sein de deux communautés de l'ethnie Shawi, la saison 2022-2023 traduit l’évolution des travaux menés avec les populations. Aujourd’hui, il n’est plus question de planter de nouveaux arbres, mais de favoriser la régénération naturelle de la forêt. Depuis 2022, le centre Urku, porteur du projet sur le terrain, travaille main dans la main avec le peuple Shawi pour lutter contre la déforestation et restaurer les écosystèmes dégradés, sans planter. Notre partenaire développe et promeut un panel d’incitations économiques visant à dissuader les familles d’agriculteurs d’endommager davantage leurs terres ou de couper la forêt environnante. Laissant la nature reprendre ses droits, un grand nombre d’arbres et de plantes natives de la région parviendront à se régénérer seuls.
Principales essences :
Lonchocarpus utilis, Annona cordifolia, Croton matourensis, Chondrodendron tomentosum, Guazuma crinita, Swietenia macrophylla, Coffea arabica, Erythrina fusca, Calathea lutea, Calycophyllum spruceanum
Nombre total d'essences :
42
Impact
CLIMAT
Contribution à l'atténuation de l'effet de serre et influence sur les régimes de précipitations et le microclimat local.
BIODIVERSITÉ
Préservation de la biodiversité locale en fournissant des habitats et des ressources adaptées.
EAU ET SOLS
Influence sur la qualité et l'intégrité du système sol-eau, et sur le cycle de l'eau et des nutriments.
SOCIAL & ÉCONOMIQUE
Soutien du bien-être humain, en fournissant des ressources, des revenus, de l'éducation, de l’autonomie et en soutenant la culture et la spiritualité.
Contribuer aux Objectifs de Développement Durable (ODD)
Le projet Tarapoto (Pérou) contribue aux Objectifs de Développement Durable suivants :
Crossing the river to reach the project areaCedar tree restored through natural regeneration 
Project beneficiary with a regenerated tree
Sur le terrain
Contexte local

Historiquement localisé autour de la ville de Tarapoto, dans l’aire de conservation de la Cordillera Escalera, le projet s’est étendu au fil des ans pour concerner trois régions au nord-est du Pérou : San Martín, Loreto et Ucayali. Ancrée dans la haute Amazonie, la zone concernée était à l’origine recouverte de forêts tropicales et de zones humides. Depuis la fin du XXe siècle, l’expansion des programmes agricoles pour la culture de café, cacao, bananes, ou encore maïs, ainsi que la construction d’infrastructures routières ont provoqué la déforestation massive de millions d’hectares de forêts primaires. De plus en plus, les familles des ethnies autochtones Shawi, Awajun et Quechua souffrent de la disparition des écosystèmes naturels : modification de la saison des pluies, sécheresses prolongées et manque d’eau deviennent monnaie courante.

Actions sur le terrain

Afin de promouvoir la régénération naturelle auprès des communautés, ces dernières sont accompagnées financièrement pour protéger leurs parcelles : lutter contre les parasites, empêcher le bétail alentour d’y accéder, prévenir les incendies et éviter qu’ils ne se propagent. En plus de restaurer la faune et la flore locales de manière douce, cette méthode incitative permet de sensibiliser les bénéficiaires à l’importance de conserver le couvert forestier. Il s’agit également de montrer aux exploitants qu’il est possible de générer des revenus sans nécessairement couper les arbres, et que régénération naturelle et alternatives économiques sont étroitement liées. Encouragés par le centre Urku, les bénéficiaires sont parvenus à diversifier l’économie locale en capitalisant sur les services écosystémiques rendus par les arbres plantés depuis le début du projet en 2015. Un éventail d’initiatives plus ou moins lucratives ont vu le jour, telles que l’apiculture, la vente de citrons issus de l’agroforesterie, la fabrication de produits cosmétiques à base d’huiles essentielles, la production de chocolat et de distillat de cacao, le tourisme médicinal ou encore le chamanisme autour des plantes sacrées.

Partenaire sur le terrain

Fondé en 2004 et situé à Tarapoto, le Centre Urku mène des activités de développement de la biodiversité amazonienne et de sensibilisation des communautés locales. Composé d’une équipe pluridisciplinaire qui combine des connaissances traditionnelles et scientifiques, le Centre Urku assure le suivi de la production des plants au sein de plusieurs pépinières, ainsi que la logistique des plantations. Aux côtés de coopératives locales, notre partenaire s’assure également de la reprise et de la croissance des arbres.


Actualités de Reforest'Action

Forêts

09/06/2023

03 min

Reforest’Action autour du monde : entretien avec Juliet Mormontoy, notre Project Officer au Pérou

Lire l'article
Projets

14/04/2023

06 min

Pérou : les impacts socio-économiques d’un projet démarré il y a 8 ans

Lire l'article
Projets

18/01/2022

06 min

Tour des projets soutenus par Reforest’Action au Pérou

Lire l'article