Tarapoto - Pérou
Régénération naturelle assistée
Initié en 2015, le projet développé dans la région de San Martín au Pérou est le plus ancien projet financé par Reforest’Action au cœur de la forêt amazonienne.
Historiquement localisé autour de la ville de Tarapoto, dans l’aire de conservation de la Cordillera Escalera, le projet s’est étendu au fil des ans pour concerner trois régions au nord-est du Pérou : San Martín, Loreto et Ucayali. Ancrée dans la haute Amazonie, la zone concernée était à l’origine recouverte de forêts tropicales et de zones humides. Depuis la fin du XXe siècle, l’expansion des programmes agricoles pour la culture de café, cacao, bananes, ou encore maïs, ainsi que la construction d’infrastructures routières ont provoqué la déforestation massive de millions d’hectares de forêts primaires. De plus en plus, les familles des ethnies autochtones Shawi, Awajun et Quechua souffrent de la disparition des écosystèmes naturels : modification de la saison des pluies, sécheresses prolongées et manque d’eau deviennent monnaie courante.
Afin de promouvoir la régénération naturelle auprès des communautés, ces dernières sont accompagnées financièrement pour protéger leurs parcelles : lutter contre les parasites, empêcher le bétail alentour d’y accéder, prévenir les incendies et éviter qu’ils ne se propagent. En plus de restaurer la faune et la flore locales de manière douce, cette méthode incitative permet de sensibiliser les bénéficiaires à l’importance de conserver le couvert forestier. Il s’agit également de montrer aux exploitants qu’il est possible de générer des revenus sans nécessairement couper les arbres, et que régénération naturelle et alternatives économiques sont étroitement liées. Encouragés par le centre Urku, les bénéficiaires sont parvenus à diversifier l’économie locale en capitalisant sur les services écosystémiques rendus par les arbres plantés depuis le début du projet en 2015. Un éventail d’initiatives plus ou moins lucratives ont vu le jour, telles que l’apiculture, la vente de citrons issus de l’agroforesterie, la fabrication de produits cosmétiques à base d’huiles essentielles, la production de chocolat et de distillat de cacao, le tourisme médicinal ou encore le chamanisme autour des plantes sacrées.
Fondé en 2004 et situé à Tarapoto, le Centre Urku mène des activités de développement de la biodiversité amazonienne et de sensibilisation des communautés locales. Composé d’une équipe pluridisciplinaire qui combine des connaissances traditionnelles et scientifiques, le Centre Urku assure le suivi de la production des plants au sein de plusieurs pépinières, ainsi que la logistique des plantations. Aux côtés de coopératives locales, notre partenaire s’assure également de la reprise et de la croissance des arbres.
Actualités de Reforest'Action
12/01/2024
09 min
Restauration des terres et création de systèmes agroforestiers dans la région de San Martín au Pérou
Lire l'article13/07/2023
07 min
Piura : face à l’intensification des événements climatiques, le projet de régénération des sols se poursuit
Lire l'article09/06/2023
03 min