Reforest’Action / Projets / Sumatra - Indonésie
Saison 2021 / 2022
Financé

Sumatra - Indonésie

Mangrove

Dans l’objectif de restaurer et étendre la mangrove native de l’île de Sumatra afin d’en protéger les littoraux et de sécuriser les activités économiques liées à celle-ci, Reforest’Action a noué un partenariat durable avec l’ONG locale Yagasu en 2017.

Surface
200,54
ha
Nombre d'arbres
500 000
Résumé du projet
Dans l’objectif de restaurer et étendre la mangrove native de l’île de Sumatra afin d’en protéger les littoraux et de sécuriser les activités économiques liées à celle-ci, Reforest’Action a noué un partenariat durable avec l’ONG locale Yagasu en 2017. Les objectifs de la campagne répondent aux problèmes identifiés ou aux besoins réels de la communauté côtière. Le projet vise ainsi à restaurer des sites gravement dégradés en travaillant main dans la main avec les populations locales, à contrôler l’abrasion et à réduire l’impact du tsunami.
Principales essences :
Rhizophora stylosa, Rhizophora apiculata
Nombre total d'essences :
2
Certifications et distinctions
Certains de nos projets bénéficient de labels ou de certifications externes reconnues qui concernent par exemple la gestion durable des forêts (PEFC), la séquestration du carbone (VCS, LBC, Bureau Veritas) ou encore les impacts positifs sur la biodiversité et les communautés locales (CCB).
Impact
CLIMAT
Séquestration du carbone et lutte contre le changement climatique à l’échelle locale et globale.
BIODIVERSITÉ
Développement et préservation des habitats de la faune, de la flore et de la fonge.
EAU ET SOLS
Protection et enrichissement des sols, régulation du cycle de l’eau.
SOCIAL & ÉCONOMIQUE
Formation des communautés locales et production de ressources alimentaires et énergétiques.
Contribuer aux Objectifs de Développement Durable (ODD)
Le projet Sumatra (Indonésie) contribue aux Objectifs de Développement Durable suivants :
Sur le terrain
Contexte local

Pays du monde le plus touché par la déforestation, l’Indonésie voit sa forêt disparaître deux fois plus vite qu’en Amazonie. En 1987, le nord de Sumatra comptait 200 000 hectares de mangrove. Aujourd’hui, il en reste moins de la moitié avec seulement 83 000 hectares. Cette déforestation massive est principalement due à la pression anthropique : la mangrove est convertie en espaces d’élevage intensif de crevettes et de poissons ou de production d’huile de palme, et abattue illégalement pour en faire du bois de chauffage ou du charbon de bois. Cette disparition de la mangrove, accélérée par le réchauffement climatique, accentue la vulnérabilité des côtes face aux inondations et à l’érosion des terres.

Actions sur le terrain

Touchée par la déforestation, la mangrove de Sumatra est essentielle pour les communautés locales. Sa disparition engendre une remontée saline qui rend les terres littorales incultivables. Afin de restaurer la région côtière de Sumatra, des palétuviers, arbres constitutifs de la mangrove, sont plantés en bord de mer. Les palétuviers sont dotés de capacités d’adaptation à une salinité élevée, à l’immersion de leurs racines et à la faible oxygénation du sol due à la vase. Grâce à ces caractéristiques, ils permettent de lutter contre l’érosion des littoraux, de préserver les villages environnants de la montée des eaux et de préserver la biodiversité des littoraux, dont dépendent les populations locales pour leur alimentation. Les jeunes plants de palétuviers sont produits au sein de pépinières associées au projet, à partir de propagules, de longs tubercules qui tombent des palétuviers et sont récoltés par les communautés locales au sein des mangroves subsistantes. Cette plantation de palétuviers s’accompagne d’une importante campagne de sensibilisation conduite par notre partenaire, Yagasu, auprès des populations locales. Des ateliers de formation sont proposés aux communautés locales, sur la protection de la mangrove et la lutte contre la déforestation, ainsi que de nouvelles filières économiques qui valorisent les ressources naturelles de la mangrove (la production de batik ou la pratique de la sylvopêche par exemple).

Partenaire sur le terrain

Depuis 2003, Yagasu, ONG indonésienne de préservation de l’environnement, restaure la mangrove en lien avec les communautés des zones forestières. Depuis sa fondation, près de 6 000 hectares ont été replantés. Le projet de protection et de restauration de la mangrove mené par Yagasu a permis de conserver 23 essences différentes de palétuviers, 8 espèces de mammifères, 16 espèces de reptiles et amphibiens, 32 espèces d’invertébrés (crabes, crevettes…), 73 espèces d’oiseaux, 41 espèces de poissons et 9 espèces d’oiseaux migratoires.


Actualités de Reforest'Action

Décryptages

20/11/2024

03 min

Restituer l'impact des projets NbS : lancement de notre plateforme MRV

La digitalisation de notre processus de pilotage de l’impact et le développement d’une plateforme MRV (Measurement, Reporting & Verification) son...

Lire l'article
Décryptages

13/11/2024

08 min

Stratégie climat : en quoi la restauration des écosystèmes est-elle une opportunité d’investissement ?

Lors de la 17e édition du salon Produrable (9-10 octobre 2024, Paris), Reforest’Action et son investisseur et partenaire blisce/ ont interrogé l’...

Lire l'article
Décryptages

03/10/2024

09 min

Que sont les Solutions fondées sur la Nature ?

Lire l'article