Reforest’Action / Projets / Kuzuko - Afrique du sud
Saison 2020 / 2021
A financer

Kuzuko - Afrique du sud

Restauration et création de forêt

Financé par Reforest’Action depuis 2021 et conduit sur le terrain par deux entreprises sud-africaines, le projet de reboisement s’attache à restaurer des zones anciennement utilisées par les agriculteurs locaux comme pâturages pour leurs élevages de chèvres.

Surface
200
ha
Nombre d'arbres
500 000
Résumé du projet
Financé par Reforest’Action depuis 2021 et conduit sur le terrain par deux entreprises sud-africaines, le projet de reboisement s’attache à restaurer des zones anciennement utilisées par les agriculteurs locaux comme pâturages pour leurs élevages de chèvres. Aujourd’hui dénuées de végétation et fortement dégradées, elles ont été rattachées aux réserves protégées de Kuzuko et Koedoeskloof. L’objectif est de repeupler ces zones de Portulacaria afra, une essence d’arbre connue sous le nom de Spekboom et essentielle au fonctionnement écologique de l’écosystème. Espèce clé de voûte, la disparition du Spekboom au sein de ces zones a entraîné la disparation d’un cortège d’espèces végétales et animales qui en dépendaient directement ou indirectement pour se développer. A l’image de la pièce architecturale, cette essence d’arbre porte ainsi tout un écosystème qui risque de s’effondrer si elle est définitivement supprimée.
Principales essences :
Portulacaria afra
Nombre total d'essences :
1
Impact
CLIMAT
Contribution à l'atténuation de l'effet de serre et influence sur les régimes de précipitations et le microclimat local.
BIODIVERSITÉ
Préservation de la biodiversité locale en fournissant des habitats et des ressources adaptées.
EAU ET SOLS
Influence sur la qualité et l'intégrité du système sol-eau, et sur le cycle de l'eau et des nutriments.
SOCIAL & ÉCONOMIQUE
Soutien du bien-être humain, en fournissant des ressources, des revenus, de l'éducation, de l’autonomie et en soutenant la culture et la spiritualité.
Contribuer aux Objectifs de Développement Durable (ODD)
Le projet Kuzuko (Afrique du sud) contribue aux Objectifs de Développement Durable suivants :
Elephant in the project zone.Tree nursery.Tree nursery.
Sur le terrain
Contexte local

Au sein de l’Eastern Cape, en Afrique du Sud, la désertification des terres est causée par la pression croissante du bétail sur les pâturages. Au sein de la région concernée par le projet, la raréfaction du Spekboom entraîne aujourd’hui la désertification des terres, le tarissement des ressources en eau et l’érosion de la biodiversité de la faune et de la flore. Il est donc essentiel de replanter cette essence pour obtenir le retour de la biodiversité, l’amélioration de l’infiltration des eaux de pluie et la restauration des sols arables.

Actions sur le terrain

Sur le terrain, les boutures sont plantées à environ 2 mètres d’intervalle et selon une disposition aléatoire. La proximité d’aires protégées facilite la circulation d’essences végétales variées et leur régénération naturelle au sein des zones de plantation, où elles trouvent les conditions propices pour se développer en complément du Spekboom. Conduit scientifiquement par le fondateur de C4 EcoSolutions et AfriCarbon, Anthony Mills, géochimiste et expert en projets de développement environnementaux, le projet permet également de collecter des données scientifiques et de tester de nouvelles méthodes et approches de la reforestation. Un protocole de contrôle du bon développement des racines au niveau des arbres plantés est également mené afin d’évaluer le taux de reprise et d’organiser les travaux d’entretien. En parallèle de ces travaux, notre partenaire technique propose des formations aux agriculteurs locaux afin de leur permettre de développer un élevage respectueux de l’environnement et des écosystèmes restaurés. Le projet permet également de créer de nombreux emplois au sein des communautés de la région, touchées par un taux de chômage de 40%.

Partenaire sur le terrain

Le projet est porté sur le terrain par Anthony Mills, géochimiste et expert en projets de développement environnementaux. Il est le fondateur de deux entre¬prises, AfriCarbon en 2009 et C4 EcoSolutions en 2015, qui assurent le déploiement technique et opérationnel du projet.


Actualités de Reforest'Action

Décryptages

08/12/2023

09 min

La Maison Hennessy s’engage sur les terres du Mont Kenya : un projet aux multiples facettes

Lire l'article
Décryptages

20/11/2024

03 min

Restituer l'impact des projets NbS : lancement de notre plateforme MRV

La digitalisation de notre processus de pilotage de l’impact et le développement d’une plateforme MRV (Measurement, Reporting & Verification) son...

Lire l'article
Décryptages

13/11/2024

08 min

Stratégie climat : en quoi la restauration des écosystèmes est-elle une opportunité d’investissement ?

Lors de la 17e édition du salon Produrable (9-10 octobre 2024, Paris), Reforest’Action et son investisseur et partenaire blisce/ ont interrogé l’...

Lire l'article