Wawa, Kloto and Akebou prectures - Togo
Agroforesterie
Au sein de villages des préfectures du Kloto, d'Akebou et du Wawa, l’ONG APAF, partenaire de Reforest’Action sur le terrain, conduit la phase pilote d’un projet qui vise à accompagner la plantation de 450 000 arbres en un an et à former les producteurs à différentes techniques agroforestières.
Le Togo est aujourd’hui confronté à d'importants problèmes environnementaux, notamment dus à la destruction de son couvert forestier. En cause, la pratique de la culture itinérante sur brûlis mais aussi les coupes de bois non réglementées pour l’usage domestique ou la revente. Ces pratiques provoquent l'érosion des sols et la dégradation des terres arables, ce qui se traduit par une baisse de la productivité agricole et un approvisionnement de plus en plus difficile en bois de chauffe et en bois d'œuvre pour la population locale.
Des arbres fertilitaires et forestiers ainsi que des arbres fruitiers sont introduits dans les champs de familles paysannes, permettant ainsi la mise en place de systèmes agroforestiers, propices à la préservation des sols, de la productivité des terres agricoles mais aussi au développement de revenus complémentaires pour les producteurs et leurs familles. En parallèle, des arbres forestiers sont plantés pour recréer des forêts privées ou publiques, participant ainsi à redensifier le couvert végétal des zones concernées. Au total, 450 000 arbres fertilitaires et/ou forestiers et fruitiers seront implantés sur 687 hectares pendant toute la durée du projet, qui se déroule sur une année. Le projet implique 1800 familles qui bénéficieront directement de la diversification de la production agricole au sein de leurs parcelles et de revenus complémentaires grâce à la vente des fruits issus des arbres plantés en agroforesterie. Leurs récoltes agricoles seront par ailleurs sécurisées sur le long terme grâce au développement des systèmes agroforestiers qui contribuent à rendre les cultures moins vulnérables face au changement climatique voire à augmenter leur rendement. La récolte de bois de chauffe se fera au sein même des parcelles cultivées, permettant ainsi aux villageois d’optimiser leur temps de travail en évitant de parcourir de longues distances pour s’approvisionner en bois. Le développement de bonnes pratiques agricoles, et notamment la fertilisation des sols grâce aux systèmes racinaires des arbres, permettra enfin aux producteurs de réaliser des économies en s’affranchissant de l’utilisation d’engrais chimiques à la fois coûteux et nocifs pour la santé des sols cultivés. Afin de prévenir toute déforestation future, notre partenaire sur le terrain sensibilisera les communautés locales à l’importance de la préservation des forêts. Sur place, les habitants seront impliqués directement dans la production des plants au sein des pépinières communautaires créées par l’ONG et souvent gérées par des femmes. Ils participeront à la préparation des terrains à reboiser, à la plantation puis à l’entretien des arbres plantés. En parallèle, des programmes de formation à des techniques de préservation des écosystèmes agroforestiers seront déployés au sein des territoires concernés par le projet.
L’APAF (association pour la promotion des arbres fertilitaires, de l’agroforesterie et la foresterie) est une ONG riche de 30 ans d’expérience et active au sein de différents pays d’Afrique. Elle promeut des systèmes de culture agro-écologique et agroforestière qui visent à reconstituer les écosystèmes, prévenir l’érosion de sols souvent dégradés par l’exploitation agricole et la culture sur brûlis, mais également à favoriser la biodiversité, notamment grâce à l’introduction d’arbres fertilitaires. Les techniques promues par l’APAF permettent aux producteurs de cultiver durablement leurs terres, de diversifier et accroître leurs sources de revenus, d’encourager l’autonomie des femmes et de diminuer leur charge de travail. Ces actions sont réalisées directement sur le terrain et dispensées par des conseillers techniques issus eux-mêmes du monde paysan, qui forment les producteurs et leurs familles à l’agriculture vivrière et de rente.
Actualités de Reforest'Action
20/11/2024
03 min
Restituer l'impact des projets NbS : lancement de notre plateforme MRV
La digitalisation de notre processus de pilotage de l’impact et le développement d’une plateforme MRV (Measurement, Reporting & Verification) son...
Lire l'article13/11/2024
08 min
Stratégie climat : en quoi la restauration des écosystèmes est-elle une opportunité d’investissement ?
Lors de la 17e édition du salon Produrable (9-10 octobre 2024, Paris), Reforest’Action et son investisseur et partenaire blisce/ ont interrogé l’...
Lire l'article