Ligny en Barrois - France
Régénération naturelle assistée
Ce projet porte sur la régénération naturelle d’une parcelle fragilisée par le réchauffement climatique et des insectes ravageurs.
Cette parcelle située dans le département de la Meuse a été fragilisée par l’action conjointe du réchauffement climatique et des insectes ravageurs. Le réseau de galeries creusé par les scolytes sous l'écorce des arbres pour s'y nourrir et se reproduire les a grandement affaibli.
Les travaux de dégagement et de sélection de la RNA (régénération naturelle assistée) sont réalisés par des jeunes de l'EPL agro de Bar-le-Duc, des jeunes de la SEGPA (section d’enseignement général et professionnel adapté) de Ligny-en-Barrois et des jeunes du centre éducatif renforcé (CER) engagé pour 10 ans au moins. Les plantations de Cèdres sont issues d’une parcelle porte-graines située à 5 km du projet et élevée par l'association pour sauver le cormier. Elles proviennent aussi de Cormiers élevés par l'association de sauvegarde du cormier et dont l’implantation est située sur la commune de Ligny-en-Barrois avec actions de plantation participative possibles.
Actualités de Reforest'Action
20/11/2024
03 min
Restituer l'impact des projets NbS : lancement de notre plateforme MRV
La digitalisation de notre processus de pilotage de l’impact et le développement d’une plateforme MRV (Measurement, Reporting & Verification) son...
Lire l'article13/11/2024
08 min
Stratégie climat : en quoi la restauration des écosystèmes est-elle une opportunité d’investissement ?
Lors de la 17e édition du salon Produrable (9-10 octobre 2024, Paris), Reforest’Action et son investisseur et partenaire blisce/ ont interrogé l’...
Lire l'article